Aimer : thème de culture générale en prépa HEC 2022
Tout savoir sur le thème officiel de CG 2021-2022
cours particuliers
Cours particuliers de culture générale
Aimer : Thème officiel pour l’année scolaire 2021-2022
La culture générale est une des épreuves de français de prépa HEC que ce soit en voie ECE ou en voie ECS. Chaque année, les élèves traitent un thème sur l’année scolaire et planchent en fin d’année aux concours sur des dissertations autour du thème.
Le thème officiel de l’année 2021-2022 en prépa HEC, voie ECS et voie ECE est le verbe : Aimer.
Contrairement aux années précédentes, le thème de cette année est un verbe. Aimer fait appel à des notions de sentiments pour quelqu’un, quelque chose. Cela fait référence à de la tendresse, de l’amour, de l’amitié, de l’affection, de la passion.
Si vous souhaitez explorer en profondeur les nuances de ce thème et développer une compréhension approfondie de la manière dont il est abordé dans les œuvres littéraires et philosophiques, envisager des cours particuliers de français peut vous aider à analyser et à interpréter ces notions complexes de manière efficace.
Retrouvez une dissertation corrigée sur le thème Aimer en prépa HEC.
Retrouvez également cet article sur la violence, thème de prepa HEC 2023-2024
COURS DE CULTURE GENERALE
Les meilleurs professeurs particuliers en culture gé
Pour gagner en confiance et progresser
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Aimer : la passion
Lorsque l’on évoque le terme « Aimer », nous pensons spontanément au sentiment amoureux, notamment lorsqu’il est poussé à son paroxysme. La passion amoureuse apparaît alors comme quelque chose de grand, de beau, mais aussi de dangereux.
Elle pourrait se résumer à ce vers de Racine, dans Phèdre : « Je sentis tout mon corps, et transir et brûler ». Il faut apprendre à distinguer la passion de l’amour. À la première sont liées la violence, la folie, l’énergie, la souffrance… Au second la paix, le calme, l’harmonie… On peut penser à Une vieille maîtresse de Barbey d’Aurevilly qui traite bien de cette distinction, par son intrigue, entre amour et passion.
Au XIXe siècle, les Romantiques vont mettre en avant cette passion amoureuse et les figures qui l’incarnent, comme celles d’Héloïse et Abélard ou Roméo et Juliette.
Voici quelques citations sur l’amour et la passion :
« L’amour, même dans des hommes morts à tout autre sentiment, est la plus violente et la plus dévouée de toutes les passions. »
ANGERS François-Réal, Les révélations du crime ou Cambray et ses complices
« Tous les êtres vulgaires de cœur et grossiers de sens prennent la passion pour de l’amour. »
BARBEY D’AUREVILLY Jules, Une vieille maîtresse
« La passion comme l’art vit pour elle : l’art pour l’art, la prouesse pour la prouesse, le courage, l’amour pour l’amour, l’ivresse pour l’ivresse, le plaisir pour le plaisir. Qui a dit que la vie est un songe ? La vie est un jeu. »
D’ANNUNZIO Gabriele, Le Livre secret
« Le tempérament a beaucoup de part à la jalousie, et elle ne suppose pas toujours une grande passion : c’est cependant un paradoxe, qu’un violent amour sans délicatesse. »
LA BRUYERE Jean de, Les Caractères, Du cœur
« Ce que nous croyons notre amour, notre jalousie, n’est pas une même passion continue, indivisible. Ils se composent d’une infinité d’amours successifs, de jalousies différentes et qui sont éphémères, mais par leur multitude ininterrompue donnent l’impression de la continuité, l’illusion de l’unité. »
PROUST Marcel, Du côté de chez Swann
« Ce qui exalte le lyrisme occidental, ce n’est pas le plaisir des sens, ni la paix féconde du couple. C’est moins l’amour comblé que la passion d’amour. Et passion signifie souffrance. »
ROUGEMONT Denis, L’Amour et l’Occident
« La force de la passion fait beaucoup plus souvent des dupes en amour que la faiblesse de l’esprit.»
ROUSSEAU Jean-Jacques, Pensées d’un esprit droit
« L’amour est la plus noble des passions du cœur humain, c’est elle qui, pour trouver le chemin du bonheur, a besoin de l’inspirer au même degré qu’elle le sent. »
STENDHAL, Le petit livre de l’amour
Aimer : Admiration, éxagération, adoration
Stendhal dans Histoire de la peinture en Italie dit que « Tout homme qui n’a pas éprouvé les folies de l’amour, n’a pas plus d’idée des anxiétés mortelles qui brisent un cœur passionné, que l’on n’a d’idée de la lune avant de l’avoir vue avec le télescope d’Herschel ». Dans De l’Amour, Stendhal place au-dessus de tous les autres « l’amour-passion » qui est en lien avec la démesure, qui sort des cadres rationnels.
C’est la cristallisation stendhalienne : on projette sur l’autre toute une série de perfections, on l’idéalise, il est comme une branche de diamants, il devient idéal, on perd la branche qu’on a jeté dans la mine, on ne voit plus le réel tel qu’il est, on voit la femme aimée telle qu’elle soit. L’aveuglement s’oppose donc à volonté de lucidité et de clarté. La cristallisation amoureuse se développe en trois étapes :
- L’admiration
- L’exagération
- L’adoration et la déification
La pudeur est aussi le moteur de la passion amoureuse : elle apparaît comme un facteur érotique indispensable car elle prête à l’amour le secours de l’imagination. Moins on voit, plus on imagine ce qu’on pourrait voir, et plus on désire.
L’amour-passion ne peut pas garantir le bonheur car il se heurte tout le temps à des obstacles qui freinent sont accroissement et remettent en cause sa progression. C’est un amour qui ne peut pas se prolonger dans le temps.
Ne pas aimer est une tare, c’est un sentiment de vide intérieur qui ronge l’être et le pousse à la mélancolie profonde. Ou bien la souffrance naît aussi de ce qui pourrait passer pour une humiliation à toute épreuve, surtout quand on aime et qu’on n’est pas aimé en retour.
L’amour est tellement puissant qu’il fait voler en éclat les cadres rationnels pour créer son propre ordre, sa propre logique qui n’obéit plus aux lois de l’entendement mais à celles du cœur.
PRENDRE DES COURS PARTICULIERS DE FRANÇAIS
C’est reprendre le contrôle
Pour aller plus loin sur l’enseignement de la culture générale et du français en CPGE, consultez nos autres articles, tels que :
- Méthodologie du plan de dissertation en prépa HEC et plans corrigés sur le thème Aimer
- Travailler le thème de culture générale en prepa HEC
- Progresser en culture générale
- Comment réviser le français en prepa HEC ?
- Méthode de travail du français en prepa HEC
- Les épreuves des matières littéraires en prepa HEC
- Les attentes des jurys en culture générale en prepa HEC