Les cours de français au lycée
L'enseignement du français au lycée
Les cours de français en seconde
Le passage du collège au lycée peut être assez rude pour certains élèves. La cadence augmente considérablement au lycée tandis que l’encadrement par les professeurs s’assouplit, et ce, pour chacune des matières. Le français en fait donc aussi parti et c’est pour cela que de nombreux élèves choisissent de prendre des cours particuliers une fois arrivés au lycée pour réussir en français. Le français est une matière qui se travaille et dans laquelle il est tout à fait possible de progresser. De nombreux élèves se font accompagner d’un professeur pour des prof de français pour augmenter leurs chances de progrès et de réussite.
Le programme au bac de français est une continuité de celui du collège. Il s’agit d’une année d’adaptation pour les élèves, mais aussi de préparation pour les épreuves du bac à venir.
Les cours de français en Seconde sont principalement basés sur des études littéraires, mais aussi sur l’apprentissage et l’utilisation de la langue française à un niveau soutenu. Une bonne compréhension écrite et orale va en effet de pair avec une bonne expression du français.
Les notions travaillées en cours de français en 2nde sont les suivantes :
- Grammaire : approfondissement des notions apprises au collège.
- Expression écrite et orale avec des notions vues et revues tout au long de l’année.
- Littérature : études d’œuvres littéraires françaises.
Ces notions ne sont pas seulement apprises, mais également appliquées à travers les exercices donnés par les professeurs. Ces exercices prennent la forme de commentaire de texte, de dissertation ou de questions/réponses.
N’hésitez pas à consulter notre méthodologie du commentaire de texte ainsi que la méthodologie de la dissertation de français en première afin de progresser dans cet exercice important au bac de français. La maitrise de l’introduction est primordiale. Voici un exemple d’introduction de dissertation sur œuvre au bac de français.
Pour la voie professionnelle, les objectifs de compétences à atteindre restent les mêmes. Les élèves se préparant au bac pro ont des objets d’études tout au long de l’année sur lesquels ils travaillent en cours de français pour acquérir les notions précitées. Les textes littéraires, mais aussi les articles, textes d’informations font partie des genres étudiés.
COURS DE FRANCAIS
Les meilleurs enseignants de lettres
Gagner en confiance et réussir
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les cours de français en Première
Le cours de français en 1ère sont une finalité dans l’apprentissage du français à l’école. Les capacités qui doivent être acquises par les élèves en fin de cette année de Première sont :
- Une bonne maîtrise de l’expression et de la compréhension écrites et orales en français.
- Faire lire les élèves autant que possible de manière à ce qu’ils comprennent leurs lectures et qu’ils en ressortent avec une culture littéraire.
- Leur inculquer l’ouverture d’esprit et l’utilisation d’un esprit critique.
- Leur faire gagner une autonomie en termes de recherche d’informations.
Les mêmes notions qu’en 2nde sont revues en cours de français en 1ère avec un peu plus d’approfondissement. L’objectif ultime étant de faire acquérir aux élèves une bonne utilisation de la langue française à l’écrit ainsi qu’à l’oral, d’acquérir un vocabulaire enrichi et de leur faire aimer la langue française.
Les élèves doivent connaître par cœur les thèmes du programme pour le bac :
- Tout savoir sur la poésie au bac de français,
- Tout savoir sur le théâtre au bac de français,
- Tout savoir sur le roman au bac de français
- tout savoir sur la littérature des idées au bac de français.
Concernant les élèves en voie professionnelle, les notions et acquisitions requises en cours de français sont les mêmes qu’en année de Seconde : une bonne connaissance de la langue française, et une bonne maîtrise à l’écrit et à l’oral, ainsi que l’acquisition d’un esprit critique. Les objets d’étude sont au nombre de 2, contre 3 en Seconde. Une épreuve anticipée de français a lieu l’année de Première. Il s’agit d’un oral composé d’une première partie “exposé” et d’une seconde partie “entretien”. Les notes en dessus de la moyenne rapportent des points pour le Bac tandis qu’une note inférieure à 10/20 est pénalisante.
La connaissance des auteurs est un élément important à connaitre pour bien réussir au bac en français. Voici quelques articles sur les auteurs :
- Les grands auteurs de la poésie
- Les grands auteurs du théâtre
- Les grands auteurs du roman
- Les grands auteurs de l’argumentation et de la littérature d’idées
L’histoire des mouvements littéraires et des différents thèmes est également importante à appréhender pour la culture générale et pour le bac :
Les contenus suivants pourront également vous être utiles pour réussir votre bac de français :
- Analyse et vocabulaire d’un texte de poésie
- Analyse et vocabulaire d’un texte de roman
- Analyse et vocabulaire d’un texte de théâtre
- Analyse et vocabulaire d’un texte argumentatif
- Analyser un incipit
- Analyser une scène d’exposition au théâtre
- Formules à utiliser dans un commentaire de texte
Les mouvements et genres littéraires sont également à maitriser pour les épreuves du bac de français :
- Mouvements et formes poétiques au bac de français
- Mouvements littéraires du théâtre au bac de français
- Les genres du théâtre
- Les genres narratifs
- Les genres argumentatifs
Différents parcours associés sont à étudier pour réussir la dissertation sur œuvre au bac de français. Voici quelques parcours associés que nous vous proposons pour vous aider :
- Parcours associé sur le théâtre : Le malade imaginaire
- Parcours associé sur le roman : Le Rouge et le Noir
- Parcours associé sur la poésie : Les Fleurs du Mal
Nous vous proposons également l’analyse et des fiches de lecture sur les œuvres au programme du bac de français :
- Résumé et analyse de Sido et Les Vrilles de la vigne de Colette
- Analyse et résumé de Manon Lescaut de l’abbé Prevost
- La Peau de Chagrin de Balzac analyse, résumé et thèmes principaux
Des cours de grammaire sont également importants en seconde et en première dans le cadre de la préparation du bac. Voici quelques ressources qui peuvent vous aider :
- Propositions subordonnées relatives
- Les accords dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe
- Opposition et concession
- Les relations logiques : cause, conséquence et but
- Relations logiques : comparaison et condition au bac de français
L’année de première, est également l’année du bac, à la fin de cette année tous les élèves devront passer une épreuve écrite et une épreuve orale au baccalauréat de français. Voici quelques éléments sur l’oral :
Les cours de français en Terminale
En classe de Terminale en voie générale, il n’y a pas de cours de français. La philosophie vient en quelque sorte remplacer le français puisqu’il est important d’avoir une bonne maîtrise rédactionnelle de la langue française afin de réussir en philosophie. Cependant, il existe certaines spécialités littéraires en terminale, comme la spécialité Humanités, littérature et philosophie, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité, etc. Pour les concours post bac des écoles d’ingénieurs et de commerce, des épreuves de français existent. Ces épreuves nécessitent la maitrise de la grammaire, de l’orthographe ainsi que de la conjugaison.
Les cours de français continuent à être enseignés en année de Terminale en voie professionnelle. Les notions et acquisitions restent les mêmes. Les élèves doivent maîtriser le français dans un domaine plus professionnel comparé aux élèves en voie générale, mais les notions restent identiques, seuls les supports d’études changent.
En dernière année d’étude, il y a un seul objet d’étude qui va permettre aux élèves de mettre en œuvre leurs acquis des deux années précédentes et renforcer leurs capacités d’analyse, de synthèse et d’argumentation.
Comment progresser en français ?
Il est tout d’abord important de repérer ses erreurs avant de vouloir savoir comment travailler et progresser en français. Avec la nouvelle réforme du Bac, les élèves entrant en Seconde vont devoir passer une évaluation commune en français afin de déterminer les lacunes accumulées en cours de français au collège et les choses qu’ils doivent améliorer. Ils ont donc une idée de sur quoi travailler.
Les bénéfices des cours particuliers de français sont nombreux. Vous pouvez faire appel à un prof de français particulier, ou suivre des cours particuliers de français en ligne ou auprès d’un groupe de cours particuliers afin de bénéficier d’un suivi personnalisé et mettre toutes les chances de votre côté pour les épreuves du bac de français.
Ces cours vous serviront également pour votre vie professionnelle, car nombreux sont ceux qui se demandent si les Français ont un bon niveau en orthographe. Les cours particuliers sont ainsi l’un des moyens de progresser en orthographe et participent à la réussite d’une carrière grâce à une bonne maîtrise du français.
Après le lycée, les élèves de CPGE souhaitant progresser et mieux rédiger en français peuvent le faire avec notre ebook de cours en ligne de français CPGE gratuit, car l’importance du français en CPGE est indiscutable.
Retrouvez d’autres articles sur le français dans les autres niveaux scolaires :