Les cours de maths au lycée
Quelle place pour les cours de maths au lycée ?
Cours particuliers
Cours particuliers de maths au lycée
Tout savoir des cours de maths en seconde
Malgré la réforme du lycée, l’enseignement des mathématiques en Seconde ne change pas. Les cours de maths au lycée constituent un enseignement scientifique primordial au même titre que le français, et continue donc de garder une place importante. Les élèves ont donc fréquemment recours à des cours particuliers pour réussir en maths afin d’améliorer leur niveau en cours de maths au lycée.
En année de Seconde générale et technologique, les cours de maths au lycée sont de 4 heures par semaine. Il s’agit d’une année de transition entre le collège et le lycée, et le programme permet de consolider les connaissances acquises au collège.
Ainsi, le programme de maths en Seconde reprend cinq grandes parties qui sont les suivantes :
- Nombres et calculs
- Géométrie : notion de vecteur introduite dès la première année de lycée pour comprendre certaines notions en physique-chimie notamment.
- Fonctions
- Statistiques et probabilités
- Algorithmique et la programmation : Python est imposé comme logiciel de programmation.
De plus, l’histoire des mathématiques est une nouvelle notion introduite dans les cours de maths au lycée. Il s’agit de contextualiser l’enseignement des maths sur un plan historique en se basant sur des écrits historiques notamment.
À la fin de cette année de Seconde, l’élève devra choisir s’il souhaite continuer les cours de mathématiques au lycée en spécialité ou les abandonner.
Pour les lycéens en voie technologique, le programme reste le même et donc les cours de maths au lycée perdurent.
Tout savoir des cours de maths en première
Pour les élèves ayant choisi la spécialité maths en cours de première au lycée, le programme reste inchangé par rapport à la Seconde. Il s’agit encore une fois d’une continuité, mais avec un enseignement beaucoup plus approfondi qu’en Seconde.
Les élèves ayant choisi les cours de spécialité maths en Première générale recevront un enseignement plus poussé les préparant aux cours de spécialité maths en Terminale.
Le programme est composé de cinq parties : Algèbre, Analyse, Géométrie, Probabilités et statistiques et Algorithmique et programmation.
Lire aussi : Quelle calculatrice choisir au lycée ?
Pour les élèves de Première technologique, le programme suit celui de la Seconde, avec 4 heures de maths par semaine et les mêmes grandes parties enseignées.
Le niveau de difficulté des maths en Première est encore plus élevé qu’avant la grande réforme du Bac, ainsi seuls les vrais matheux auront le courage de persévérer en spé maths.
Lire aussi : Les chaines YouTube pour travailler les maths au lycée.
Tout savoir des cours de maths en terminale
L’année de Terminale est une année de préparation au Bac, mais aussi aux études supérieures. Le programme reprend donc l’ensemble de l’enseignement des maths, des tables de multiplication au Bac.
Les cours de maths en spécialité en Terminale comptent pour 6 heures hebdomadaires, et le programme est composé de 4 parties : Algèbre et géométrie, Analyse, Probabilités et Algorithmique et programmation. Vous pouvez choisir en plus l’option complémentaire ou experte en maths de 3 heures supplémentaires par semaine, pour recevoir un enseignement encore plus approfondi en mathématiques. Les élèves doivent donc être assidus afin de réussir en maths expertes en terminale ou réussir l’épreuve de spécialité en maths au bac.
Quant à l’épreuve des maths au Bac, une épreuve écrite de 4 heures est imposée à ceux qui ont pris la spécialité maths en voie générale.
Les élèves qui souhaitent viser une CPGE passent le test TeScia en maths en terminale pour optimiser leurs chances d’être pris dans les meilleures prépa.
Les lycéens en voie technologique devront passer une épreuve écrite en maths, qui fait partie du tronc commun de leur programmation de Terminale.
Lire aussi : Préparer les maths de prépa en terminale.
Comment progresser en cours de maths au lycée ?
L’importance des maths dans le système français et donc des cours de maths au lycée est donc incontestable. Cela est d’autant plus important pour les élèves souhaitant intégrer une grande école après le Bac, car une bonne maîtrise des mathématiques est impérative et notamment des probabilités vu l’importance des probabilités au lycée et en CPGE dans les programmes. Ainsi, il n’est pas nécessaire de vouloir faire partie des plus grands mathématiciens au monde pour être obligé de maîtriser les mathématiques et de devoir s’améliorer en calcul au collège et au lycée.
Lire aussi : Les difficultés des maths en seconde et Pourquoi choisir la spécialité maths en première ?
Si vous souhaitez progresser en cours de maths au lycée, le soutien scolaire est une merveilleuse opportunité. En effet, les groupes de soutien scolaire, comme Groupe Réussite, proposent des cours particuliers en maths ou des stages de préparation intensifs. Ces organismes de cours particuliers pourront également répondre aux questions fréquentes sur les cours particuliers de maths à domicile que se posent les élèves, leurs parents ou même les professeurs. L’objectif de ces organismes est avant tout de guider l’élève et sa famille vers le mode de préparation le plus efficace par rapport au profil de l’élève. Ils peuvent ainsi être amenés à leur montrer comment prendre un cours de maths en ligne pour une préparation à distance tout aussi efficace. Quel que soit le cours particulier de maths, les apports et types de cours sont tous bénéfiques et sont aussi efficaces pour progresser en géométrie au lycée.
Un professeur pour mettre fin au blocage psychologique lié aux maths chez certains élèves est une bonne option. Les professeurs particuliers de maths sont aussi formés à donner des cours particuliers de maths aux élèves en difficulté afin de les aider à progresser le plus que possible tout en prenant en compte leurs difficultés et leurs éventuelles lacunes. Les professeurs particuliers savent comment vous préparer efficacement aux cours de maths au lycée ainsi qu’à l’épreuve du Bac et peuvent donner des conseils afin de savoir comment vaincre la peur des maths. L’enseignant particulier aidera aussi l’élève à connaitre la spécialité mathématiques avec la réforme du bac.
Lire les autres articles sur les maths :