Réviser avec le concours Acces avec les annales
Les avantages des annales pour se préparer au concours Acces
Pourquoi utiliser les annales pour se préparer au concours Accès ?
Le concours Acces donne la possibilité d’intégrer trois écoles de commerce après l’obtention du bac : l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG. Les élèves de terminale et les titulaires du bac (Bac+1) peuvent passer le concours Accès en s’inscrivant sur la plateforme Parcoursup.
Les épreuves du concours Accès sont communes à tous les candidats : il s’agit d’épreuves écrites (les épreuves d’admissibilité) et d’épreuves orales (les épreuves d’admissions). C’est donc un concours assez compétitif où une bonne préparation est primordiale. Les révisions pour le concours Accès, doivent être travaillées aussi sérieusement que les épreuves du bac.
Les annales ont une grande importance dans votre préparation en plus du choix de vos spécialités au lycée pour le concours Accès. Les annales sont tous les sujets des épreuves écrites du concours Accès des années précédentes. Elles permettent, non seulement, de réviser pour les épreuves du concours, mais également de s’entraîner spécifiquement pour le concours Acces.
Parmi les quatre épreuves écrites du concours (synthèse, raisonnement logique et mathématiques et anglais), 3 épreuves sont sous forme de QCM (l’épreuve de synthèse étant un travail de rédaction).
S’agissant d’un type d’évaluation rare en France, l’entraînement sur les QCM du concours Acces est essentiel pour prendre les bonnes habitudes et être parfaitement informé sur le déroulement des épreuves le jour J.
Pour encore mieux comprendre l’ensemble des épreuves, de nombreux livres sur le concours Acces donnent des conseils, des méthodes de travail ou proposent même des fiches de révisions en fonction des différents thèmes.
Tu veux réussir au concours Acces?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Acces
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Comment et où trouver les annales du concours Accès ?
Les annales sont des sources facilement accessibles pour s’entraîner au concours Acces. Vous pouvez notamment les retrouver sur notre site internet. Vous aurez ainsi accès aux annales du concours Acces depuis 2010, pour l’épreuve de synthèse, l’épreuve de logique, l’épreuve d’ouverture culturelle et l’épreuve d’anglais.
Travailler sur plusieurs annales de différentes années permet de mieux comprendre les attendus et les enjeux de chaque épreuve du concours.
Les avantages à s’entraîner avec les annales du concours Acces
Connaître les épreuves du concours Acces
Les annales sont un bon outil pour prendre connaissance des épreuves écrites du concours Acces. En effet, 3 des 4 épreuves écrites sont des QCM (Questionnaire à choix multiples). Il est donc nécessaire de vous imprégner de ce type d’épreuves pour ne pas vous retrouver surpris et démuni de vos moyens.
Il s’agit également de prendre connaissance du nombre de questions par épreuve et du temps qui vous est donné pour y répondre.
L’épreuve de synthèse vous demandera une rédaction sur un corpus de documents. Vous aurez trois heures pour comprendre, analyser et synthétiser le corpus. L’épreuve de logique et mathématiques comporte 15 QCM et dure 2 heures. L’épreuve d’anglais de 40 questions et dure 30 minutes.
Avoir plus de facilités avec les QCM
Vous entraîner en utilisant les annales vous permettront de vous habituer aux QCM. De cette manière, vous aurez plus d’aisance avec ce format d’évaluation le jour du concours.
De plus, les consignes ou énoncés sont spécifiques à chaque concours et chaque épreuve. En vous entraînant régulièrement avec les annales du concours Acces, vous aurez une compréhension meilleure et plus rapide des questions le jour J.
Il n’est pas difficile de s’entraîner régulièrement au concours Accès. Par exemple, il existe des applications mobiles pour préparer le concours Acces qui proposent aussi des annales. Ainsi, l’entraînement au concours Acces peut aussi se faire via votre smartphone.
Réviser efficacement pour le concours Acces
Travailler avec les annales est une occasion pour réviser pour le concours Acces. En effet, certaines questions peuvent revenir ou être ressemblantes. En révisant avec les annales, vous vous préparez donc de manière optimale aux épreuves du concours Acces. Les annales étant accompagnées des corrigés pour la plupart, vous pourrez vous entraîner et voir votre niveau de réussite ainsi que votre progression tout au long de vos révisions.
Vous entraîner sur des annales, vous permet également de vous rendre compte des notions indispensables à connaître pour réussir les différentes épreuves. Par conséquent, cela peut également vous guider dans l’élaboration de votre planning de révision, en prenant soin d’apporter des révisions spécifiques pour chaque thème ou notions à maîtriser avant les épreuves.
De plus, même si le niveau attendu aux épreuves du concours Accès est légèrement plus élevé que celui pour le bac, les révisions pour le bac et le concours Acces sont complémentaires. Réviser assidûment pour le concours Acces rendra les épreuves du bac plus faciles.
S’entraîner dans les conditions du concours Acces
Les annales sont les vrais sujets du concours Acces. De ce fait, l’utilisation des annales vous permet de travailler dans les conditions réelles du concours. Ainsi, vous aurez également une meilleure gestion de votre temps et moins de stress le jour du concours Acces. Faire l’impasse sur les annales est une très grosse erreur à éviter pour réussir le concours Acces.
Dans certaines annales, on peut aussi retrouver des sujets de concours blancs. En les réalisant régulièrement, vous apprendrez à gérer votre temps, votre stress, mais aussi à faire les bons choix face à une hésitation.
Des stages de préparation au concours Acces sont aussi organisés par Groupe Réussite pour vous entraîner aux épreuves du concours post-bac. Les annales sont utilisées par les enseignants particuliers pour vous entraîner dans les conditions réelles de l’examen.