Les annales pour préparer le concours Advance
Optimiser sa préparation au concours Advance grâce aux annales
Stage Advance
Prépa Concours Advance
Les annales du concours Advance : une ressource indispensable
Le concours Advance est un concours permettant d’intégrer 4 écoles d’ingénieurs à la sortie du bac : l’EPITA, l’IPSA, l’ESME et Sup’Biotech. Avec quelques 1 600 places pour un total de plus de 8 000 candidats, le concours Advance est un concours sélectif qui requiert donc une préparation assidue.
Pour bien réviser le concours Advance, il faut adopter une stratégie de préparation efficace, se fondant notamment sur un entraînement avec les annales des sessions précédentes.
Les annales du concours Advance retracent l’ensemble des sujets auxquels ont été confrontés les candidats des années précédentes. Elles permettent de mieux comprendre les exigences des examinateurs, ainsi que la difficulté des différentes épreuves.
Tu veux réussir au concours Advance?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Advance
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
La réforme du lycée et les annales du concours Advance
Les épreuves du concours Advance ont évolué depuis la réforme du lycée et la suppression des filières. Les épreuves écrites traditionnelles ont été supprimées, au profit d’une évaluation multiple, comprenant notamment des épreuves orales. Les dossiers scolaires des candidats sont évalués et une note est attribuée, en fonction d’un jeu de coefficient propre au concours. Ceux qui obtiennent les meilleures notes, entre 15 et 20 % des candidats sont Grands Classés et ne passent pas les épreuves orales, sauf l’épreuve de synthèse et de motivation. Les autres candidats sont convoqués aux épreuves orales.
Hormis l’épreuve de motivation, les 2 épreuves orales du concours Advance sont les suivantes :
- Une épreuve de mathématiques
- Une épreuve d’anglais
Travailler sur les annales des épreuves du concours Advance est indispensable pour les candidats, s’ils souhaitent réussir au mieux les épreuves. Tous les candidats doivent se préparer en amont, car l’annonce des Grands Classés se fait seulement 2 à 3 semaines avant les épreuves, avant cela aucun candidat ne sait s’il devra passer l’ensemble des épreuves orales ou non.
Tous les candidats, qui n’ont pas été Grands Classés, passent la même épreuve d’anglais. Cependant, l’épreuve de mathématiques est différente, selon les programmes visés et les spécialités des candidats.
Spécialité maths | Spécialité maths |
||
+ Sup’Biotech | Spécialité maths | Spécialité maths + Maths complémentaires | Spécialité maths + Maths complémentaires |
Spécialité maths | Maths complémentaires | Maths complémentaires |
Dès lors, en fonction de votre profil, vous devrez vous préparer à des épreuves différentes. Une fois que vous avez en tête les épreuves à passer, il vous suffit de commencer les entraînements sur les annales des épreuves du concours Advance. Il semble donc préférable de choisir certaines spécialités au lycée pour préparer le concours Advance, sachant par exemple, que les candidats prenant la spécialité maths n’ont qu’une épreuve de maths à préparer, ce qui permet plus facilement de réviser simultanément le bac et le concours Advance au lycée.
La nature des épreuves a, elle aussi, évolué avec la suppression des épreuves écrites. L’épreuve de mathématiques consiste dorénavant à résoudre 2 à 3 exercices à l’oral, après un temps de préparation. Elle dure 30 minutes environ. Quant à l’épreuve d’anglais, elle se divise en 4 grandes parties, mais les 2 dernières parties sont les plus importantes. Vous êtes évalué sur votre niveau de compréhension écrite, orale et d’expression orale.
Quel est l’intérêt d’utiliser les annales du concours Advance ?
Connaître les épreuves à réviser pour le concours Advance grâce aux annales
Avant la réforme du lycée, l’épreuve de mathématiques du concours Advance était une épreuve écrite se présentant sous la forme d’un QCM, tout comme l’épreuve d’anglais, qui était un QCM de grammaire et de vocabulaire, aucune justification n’était demandée. Dorénavant, en mathématiques, vous devez impérativement expliquer votre méthode de résolution à votre examinateur, en justifiant vos résultats par des éléments de cours. C’est un des critères d’évaluation de l’épreuve. Pour l’anglais, vous ne pouvez plus vous contenter d’une très bonne maîtrise de la grammaire. Vous devez faire preuve de fluidité à l’oral et démontrer la richesse de votre vocabulaire.
Pour bien travailler ces épreuves de maths et d’anglais, concentrez-vous prioritairement sur les annales du concours Advance depuis 2021, car c’est sur ce format d’épreuve que vous serez confrontés, à la fois dans le fond et dans la forme.
En 2021, en spécialité mathématiques, 10 thèmes étaient proposés, couvrant l’intégralité du programme. Les consignes de l’épreuve précisent que les candidats ont le droit d’éliminer “un certain nombre de thèmes”, sur lesquels ils ne sont pas interrogés. Les candidats pouvaient choisir parmi les thèmes suivants :
- Étude de fonctions (point d’inflexion, convexité, dérivation…)
- Probabilités
- Géométrie
- Primitives et intégration
- Suite et récurrence
Les thèmes du programme de mathématiques complémentaires étaient les mêmes, mais les exercices étaient moins longs et moins complexes.
Pour l’épreuve d’anglais Advance, en 2021, différents textes de compréhension écrite pouvaient vous être proposés. Il y avait 6 sujets de compréhension écrite disponibles, parmi lesquels, une lettre de motivation, une page de roman ou encore un article de presse, qui devait être résumé à l’oral. Pour l’expression orale, 26 thèmes étaient proposés, par exemple la 5G, la robotisation ou encore les réseaux sociaux.
Les candidats pouvaient par exemple, avoir comme sujets de conversation :
- Video games addiction : is there a risk ?
- How do you see yourself in 20 years (job, family, place, environment …)
- Is English the world language ?
- Artificial Intelligence: threat or opportunity for humankind ?
Les candidats tirent ensuite un jeu de 3 questions sur ce thème, mais plus spécifiques, pour orienter la réflexion.
Se mettre dans les conditions des épreuves du concours Advance
Travailler les annales du concours Advance dans les vraies conditions des épreuves est très important, car cela vous permet de vous préparer de façon optimale, et de ne pas être déstabilisé ou surpris le jour du concours.
Les épreuves se déroulant dorénavant à l’oral, l’entraînement sur les annales Advance en conditions réelles est nécessaire pour bien réussir. Ces annales sont un moyen de renforcer vos connaissances sur les différentes matières, de mieux comprendre les enjeux et les exigences des épreuves. Mais aussi de vous entraîner à prendre la parole et à argumenter, ce qui est indispensable pour réussir le concours Advance.
Comprendre les attentes et les exigences du concours Advance
Les corrigés des annales de mathématiques vous permettent de mieux comprendre les attentes du concours Advance, mais surtout la méthodologie attendue pour chaque épreuve, pour chaque question. Contrairement à des QCM, ici, le raisonnement est extrêmement important et compte autant, sinon plus, que le résultat en tant que tel. Vous devez donc adopter la bonne méthode pour présenter la réponse à chaque question, et bien connaître les conditions pour utiliser tel ou tel théorème.
En anglais, l’entraînement sur les annales permet de mieux comprendre le niveau de langue attendu au concours. Par ailleurs, vous pourrez ainsi vous familiariser avec les thèmes de compréhension écrite et d’expression orale.
Où trouver les annales du concours Advance ?
Vous pouvez trouver les annales du concours Advance sur le site officiel du concours Advance. Il est aussi possible d’utiliser votre téléphone, grâce aux nombreuses applications mobiles pour réviser le concours Advance.
Vous pouvez également trouver les annales du concours dans les livres dédiés à la préparation du concours Advance.
Groupe Réussite vous propose les annales des épreuves du concours Advance de 2010 jusqu’à aujourd’hui, sauf pour l’épreuve de synthèse et de motivation. Cette épreuve consiste en un entretien de motivation, il ne peut donc pas y avoir d’annales.
En raison de la réforme du concours Advance, qui a modifié le fonctionnement du concours, et qui est entrée en vigueur en 2021, les annales des sessions datant d’avant 2021 ne correspondent pas à ce sur quoi vous allez être évalué. Cependant, les travailler reste un bon moyen de s’entraîner, de vérifier et d’améliorer ses connaissances.