Les avantages et les inconvénients à passer le concours Accès
Que faut-il savoir avant de passer le concours Accès ?
Le concours Accès est un des meilleurs concours post-bac, il ouvre les portes de 3 des écoles de commerce post-bac les plus réputées, à savoir l’IÉSEG, l’ESDES et l’ESSCA, avec un nombre de places concours Acces spécifique à chacune. De ce fait, bien connaître les informations importantes et se préparer efficacement est fondamentale pour réussir l’ensemble des épreuves écrites et des épreuves orales afin d’intégrer l’une des meilleures écoles de commerce post-bac françaises.
Les 3 épreuves écrites qui se déroulent au mois d’avril sont : la synthèse de documents, le raisonnement logique et mathématique et l’anglais. À la suite de ces épreuves, les candidats admissibles seront convoqués pour passer les épreuves orales entre mi-avril et fin avril dans les écoles de leur choix parmi celles qui les ont déclarés admissibles. Pour se préparer au mieux et réviser les points importants de chaque épreuve, il est indispensable de se renseigner sur le système de notation du concours Accès.
Cette année, tous les candidats devront prendre connaissance du format des épreuves écrites qui se déroulent en ligne. Vous pouvez prendre connaissance de la structure et du format des épreuves via notre prépa concours Acces chez Groupe Réussite. Nos enseignants vous donneront toutes les clés pour passer vos épreuves en ligne de manière sereine et paisible.
Les 3 avantages du concours Accès
Avantage 1 : Accès à 3 écoles prestigieuses (ESDES, IÉSEG, ESSCA)
Tout d’abord, le concours Accès est un concours post-bac accessible à tous les élèves de terminale, et ce, quelles que soient les spécialités suivies par les élèves au cours de leur scolarité au lycée. Accessible certes, mais qui ne peut être réussi que par les élèves qui ont effectué des révisions tout au long de l’année. C’est-à-dire, qu’un élève ayant suivi au lycée, majoritairement des enseignements scientifiques, mais qui se rend compte, finalement que cela ne plaît pas, pourra quand même se présenter.
Avantage 2 : Durée d’études : 5 ans post-bac
Intégrer une école de commerce post-bac a aussi l’avantage de permettre aux futurs étudiants de pouvoir réaliser leurs 5 années d’études post-bac au sein de la même école. Par conséquent, à condition de valider chacun des semestres, les étudiants sont assurés de pouvoir poursuivre une formation leur permettant d’accéder à un diplôme de niveau master, soit un bac+5. De plus, à la différence des étudiants en prépa, le rythme de travail est moins intensif, la pression et la compétition entre les élèves y sont également moins fortes.
Cependant, cela ne signifie pas que les cours sont faciles et qu’aucun travail personnel n’est nécessaire. Les élèves qui ne prennent pas le temps de réviser les épreuves du concours Accès, n’ont que très peu de chances de réussir. Les révisions sur l’épreuve de maths ou encore l’entraînement sur la méthodologie de la synthèse de documents seront un avant-goût des compétences et des attendus des étudiants qui souhaitent intégrer une des 3 écoles.
Avantage 3 : Ouverture sur un monde professionnel tôt
Aussi, intégrer une école de commerce post-bac permet aux nouveaux étudiants de pouvoir découvrir et évoluer dans le milieu professionnel très tôt. Des stages sont, en effet, obligatoires dès la première année d’école. Ainsi, c’est donc relativement tôt que les étudiants pourront associer à leurs connaissances académiques des compétences professionnelles. Et pour maximiser ces périodes de stages, les étudiants pourront aussi choisir d’effectuer leur immersion en entreprise à l’étranger ou encore effectuer des semestres entiers à l’étranger. N’hésitez pas à aborder ces éléments dans le projet de formation motivé Parcoursup pour le concours Acces.
Un avantage non-négligeable lorsque l’on connaît l’importance de maîtriser plusieurs langues quand on souhaite travailler et évoluer dans le monde du commerce. C’est d’ailleurs pour cette raison que des épreuves d’anglais sont organisées lors des épreuves écrites et des épreuves orales. Pour réussir l’épreuve d’anglais, les candidats doivent impérativement s’entraîner aussi bien, sur la compréhension que sur l’expression orale et écrite.
Les 3 inconvénients du concours Accès
Inconvénient 1 : Sélection uniquement sur concours
Il n’existe pas de recrutement sur dossier, mais une sélection d’étudiants à travers diverses épreuves écrites et orales. Le nombre de places aux écoles n’étant pas illimité, il se doit d’être très exigeant dans la sélection des élèves à l’écrit et à l’oral. De plus, les coefficients des épreuves du concours Accès sont différents selon les écoles, ainsi pour réussir à intégrer l’une des 3 écoles, il faut donc avoir de bonnes notes dans toutes les épreuves. Il n’est pas possible de mettre le focus sur une seule épreuve.
Les élèves doivent donc préparer le bac et le concours simultanément en terminale, ce qui surcharge leurs révisions pendant leur dernière année de lycée. Aussi, les candidats qui auront été déclarés admissibles suite au passage des épreuves écrites devront se déplacer seulement quelques jours après les résultats du concours Accès (résultats d’admissibilité) au sein des écoles choisies pour passer leur épreuve orale. La préparation de l’oral devra donc, elle aussi, être travaillée en parallèle des cours de terminale.
Inconvénient 2 : Coût d’inscription élevé
Ensuite, un des inconvénients majeurs est l’élément financier. Passer le concours représente un certain investissement financier. En effet, l’inscription au concours Acces est de 210 €, à ces frais d’inscription, s’ajoute la plupart du temps la nécessité de payer un stage de préparation au concours. Les épreuves étant inconnues pour les élèves de Terminale, une préparation spécifique est nécessaire pour réussir le concours. Connaître les bonnes notions d’anglais à réviser, les bons thèmes de raisonnement logique et mathématique ou acquérir les bons réflexes pour travailler et améliorer sa culture générale, sont autant d’éléments que les élèves de Terminale doivent travailler sérieusement bien en amont.
Inconvénient 3 : Frais de scolarité élevés
Enfin, les écoles de commerce post-bac sont des écoles privées, donc payantes. À l’inverse des étudiants en prépa qui bénéficient d’une formation “gratuite”, les étudiants en écoles de commerce post-bac devront, eux, payer des frais d’inscription et frais de formation pour les écoles du concours Accès (entre 9 630 et 13 680 euros par an selon le programme étudié) chaque année, pendant 5 ans.
En intégrant une école de commerce post-bac via le concours Accès, les étudiants ne bénéficient pas non plus de l’étiquette “prépa” qui est, pour certains recruteurs, très valorisée, car elle démontre le niveau, la motivation et le sérieux du candidat. Également, il offre la possibilité aux élèves de pouvoir candidater à seulement 3 écoles, contre 19 pour le concours Sésame.
Comme tous les concours, ce concours présente donc d’une part de très beaux avantages, mais affiche également quelques inconvénients. Avant de s’inscrire, les étudiants doivent donc se renseigner sur les modalités ainsi que sur les écoles auxquelles ils ont accès et si les offres et les programmes de formation de ces écoles leur conviennent et sont en adéquation avec leur projet professionnel. Mais il convient également aux étudiants de bien se renseigner sur les dates et le déroulement des épreuves du concours Accès pour ne manquer aucune date et se préparer efficacement à chacune des épreuves.
Tu veux réussir au concours Acces?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Acces
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Oui, il s’agit d’un concours sélectif. Chaque année, plus de 6 500 candidats se présentent pour intégrer l’une des 3 grandes écoles de commerce post-bac (IÉSEG, ESDES, ESSCA).
Le taux d’admission se situe autour de 30 à 35 % selon la session. Chaque année, entre 6 500 et 7 000 candidats se présentent au concours. Le nombre de places disponibles varie selon les écoles : l’IÉSEG, l’ESSCA et l’ESDES proposent chacune un quota de places défini.
Il donne accès à 3 écoles de commerce post-bac (IÉSEG, ESSCA, ESDES) tandis que le concours Sésame regroupe 14 écoles. La différence majeure réside dans l’épreuve de synthèse de documents qui nécessite une préparation méthodologique particulière.
Pour bien se préparer, il est essentiel de commencer les révisions plusieurs mois avant les épreuves. Les candidats doivent s’entraîner sur les trois épreuves écrites : la synthèse de documents, le raisonnement logique et mathématique et l’anglais. S’exercer avec les annales et suivre un stage de préparation au concours Accès permettent de se familiariser avec le format des épreuves et d’acquérir les bons réflexes. Chez Groupe Réussite, les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98 %. Est-ce que le concours Acces est difficile ?
Quel est le taux d'admission au concours ACCES ?
Quelle est la différence entre le concours Sésame et le concours Accès ?
Comment bien se préparer ?
