Notation et barèmes au concours Sesame
Les critères de notation des épreuves du concours Sesame
La notation au concours Sesame
Le concours Sesame est un concours post-bac qui permet aux élèves de terminale d’intégrer une école de commerce directement après leur année de terminale. Ces écoles sont au nombre de 16, mais les épreuves écrites du concours Sesame sont communes à tous les candidats, peu importe l’école ciblée. Il est important de connaître les modalités pour réussir le concours Sesame, mais aussi le processus de notation du concours Sesame afin de savoir à quoi s’attendre et mettre en place une préparation efficace.
Une préparation efficace doit être entreprise plusieurs mois à l’avance, bien avant la date du concours Sesame. Pour maximiser vos chances de réussite et vos résultats au concours Sesame, vous pouvez, au choix, suivre une préparation au concours Sesame ou faire appel à un professeur particulier qui connaît parfaitement le système d’évaluation du concours Sesame et qui saura vous préparer de la meilleure façon. Concernant les stages de prépa au concours Sesame, ce sont des séances de révisions intensives pour vous aider à vous préparer efficacement aux épreuves écrites et orales du concours Sesame.
Pour le concours Sesame, les candidats sont évalués sur trois éléments différents : il y a d’abord les épreuves écrites. Puis la note de dossier est comptabilisée pour venir compléter la note finale des évaluations écrites. Et enfin, s’y ajoute la note des épreuves orales, qui peuvent différer selon les écoles. C’est à la fin de ce processus que le candidat sera “classé” ou “non classé” au programme de l’école pour lequel il avait donné sa candidature.
Être classé signifie être sur la liste d’appelés ou la liste d’attente de l’école de commerce et être non classé signifie que vous n’êtes pas du tout admis à l’école. Le nombre de places au concours Sesame étant limité, les candidats doivent donner le meilleur d’eux-mêmes sur l’ensemble des épreuves du concours Sesame pour réussir à réserver leur place au sein d’une école du concours.
Pour faire le bon choix d’école en fonction de vos attentes et de vos objectifs, il peut être judicieux de consulter les divers avantages et inconvénients du concours Sesame, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix pour vous et pour votre futur.
Barèmes au concours Sesame
Barèmes des épreuves écrites au concours Sesame
Les épreuves écrites au concours Sesame se déroulent en ligne en 7 évaluations réparties en 3 séquences: une première séquence Comprendre avec trois épreuves en maths, enjeux contemporains et compétences numériques (1h30). S’ensuit une deuxième séquence Communiquer avec trosi épreuves en français, anglais et autre langue (1h30). Puis pour finir la séquence 3 Analyser qui porte sur l’analyse documentaire (2 heures). Ce sont toutes des épreuves sous forme de QCM, et seules les bonnes réponses rapportent des points (pas de réponse négative).
Les épreuves de la séquence 1 réunissant les enjeux contemporains, les mathématiques et les compétences numériques portent donc sur la notion de la compréhension. La compréhension des questions d’actualité et de culture générale pour les enjeux contemporains (40 questions), les connaissances acquises en mathématiques et dans la résolution de problèmes mathématiques (20 exercices) puis les compétences numériques et informatiques (20 questions).
Comme pour l’épreuve de langue, il y a 4 réponses pour chaque question et une seule réponse est correcte, même barème également, tous les points sont attribués en cas de bonne réponse, sinon 0 point.
Les épreuves de la séquence 2 sur les langues portent sur la maîtrise de la langue française ainsi que sur deux langues vivantes étudiées en cours d’année de terminale par l’élève. L’anglais doit être choisi obligatoirement (pour la plupart des écoles) et la seconde langue peut être choisie parmi l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’hébreu, l’italien, le japonais, le néerlandais, le portugais et le russe. Les aptitudes de compréhension et d’expression écrites sont évaluées lors de cette épreuve (35 questions par langue). Lors de cette épreuve, à chaque question sont proposées 4 réponses, parmi ces 4 réponses une seule est juste. Le barème est très simple, puisqu’une réponse juste rapporte tous les points et une réponse fausse ou pas de réponse 0 point.
À noter que les langues vivantes concernées diffèrent selon le programme choisi, il vaut mieux donc vérifier avant de choisir un programme du concours Sesame.
L’épreuve d’analyse documentaire au concours Sesame est évaluée en trois temps (20 questions) : questions de repérage, questions d’analyse et questions de synthèse. Il s’agit pour cette épreuve de lire, comprendre, analyser et reformuler un dossier de textes. Les aptitudes en français et en synthèse sont évaluées.
Pour les questions de repérage de cette épreuve, une seule réponse est attendue, et elle rapporte la totalité des points, dans le cas contraire, si la réponse est fausse ou s’il n’y a pas de réponse, le candidat ne reçoit aucun point.
Pour les questions d’analyse, les candidats devront choisir plusieurs réponses. Le barème pour cette épreuve est le suivant :
- que des bonnes propositions = tous les points
- il y a au moins la moitié des bonnes réponses et pas de mauvaise réponse sélectionnée = la moitié des points
- il y a au moins une mauvaise réponse cochée ou le candidat n’a pas répondu du tout = 0 point.
Pour ce qui est de la note de dossier, il s’agit d’une étude par le jury qui porte sur plusieurs éléments : les notes du bac de français, les notes obtenues pour les enseignements de spécialité, les notes de première et de terminale et les appréciations apportées par le professeur principal et le proviseur (attitude, comportement, résultats, personnalité, motivation, etc.). La note de dossier est une note importante pour beaucoup d’écoles, attention à ne pas la négliger. Veillez également à fournir un dossier complet lors de votre inscription au concours Sesame avec des lettres de motivation Sesame personnalisées. Si un dossier reçu est incomplet, il ne sera pas étudié et sera directement noté d’un 0.
Barèmes des épreuves orales au concours Sesame
Il est difficile de donner un barème précis des épreuves orales du concours Sesame. En effet, contrairement aux épreuves écrites, pour lesquelles le déroulement et les sujets sont identiques pour toutes les écoles du concours, pour les épreuves orales, chaque école est libre de s’organiser comme elle le souhaite.
Les épreuves, la durée des épreuves, les modalités et bien évidemment les coefficients changent beaucoup selon les différentes écoles. Certaines écoles accordent énormément d’importance à l’anglais, tandis que d’autres privilégient l’entretien individuel et n’accordent qu’un coefficient très bas aux langues. Il est donc indispensable de bien avoir en tête la répartition des coefficients des épreuves orales en fonction des écoles que vous visez.
Pour les épreuves orales du concours Sesame, plusieurs écoles ont également mis en place des notes éliminatoires. Les coefficients du concours Sesame sont donc importants, mais il convient également de bien avoir en tête les notes éliminatoires en fonction des écoles. En effet, de nombreuses écoles considèrent que les notes inférieures ou égales à 10/20 sont éliminatoires aux épreuves orales. Parmi ces écoles, vous avez notamment SKEMA ou EMLV qui prennent en compte uniquement les notes au-dessus de 10/20 aux épreuves orales du concours Sesame.