Comment choisir son centre d'examen pour le concours Acces ?
Tout savoir sur les centres d'examen du concours Acces
Les centres d’examen au concours Acces
Le fonctionnement du concours Acces vous pousse à donner le meilleur de vous-mêmes. Quel que soit votre niveau, ce concours nécessite une très bonne préparation pour réussir le concours Acces.
Pour une préparation optimale au concours Acces, nous vous conseillons de participer au stage de prepa concours Acces chez Groupe Réussite. Nos enseignants sont qualifiés et expérimentés dans ce genre de concours, et ils vous apporteront toutes les notions et conseils nécessaires pour briller au concours Acces.
Des modifications ont été apportées au fonctionnement du concours Acces : les épreuves écrites ont lieu en ligne, sur la plateforme Wiseflow. Vous recevrez vos identifiants pour vous connecter sur la plateforme avant les épreuves écrites. Il n’est donc plus nécessaire de s’inscrire aux centres d’examen pour passer les épreuves écrites.
Cet article est donc obsolète et ne doit plus être pris en compte concernant les épreuves écrites du concours Acces.
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup. Avis Google France
Tu veux réussir au
concours Acces?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Acces
Passe un concours blanc et optimise tes chances
★★★★★ 4,9 sur 5
Faire le bon choix pour son centre d’examen au concours Acces
Lors de l’inscription au concours Acces, il sera important de choisir le meilleur centre d’examen pour vous. Comme pour les places dans les écoles du concours Acces, chaque centre d’examen détient un nombre de places maximum. Vous devez donc essayer de vous inscrire au centre d’examen qui vous arrange, le plus tôt possible.
Pour les résidents des DROM-COM ou de l’étranger, il n’existe pas de centre d’examen du concours Acces en dehors du territoire métropolitain. En revanche, chaque école du concours Acces détient une procédure d’admission sur dossier, ce qui permet d’éviter les déplacements en France métropolitaine.
Pour les candidats souhaitant un aménagement des épreuves avec un tiers-temps, seuls les centres de Lyon, Lille, Angers et Paris La Défense peuvent vous accueillir.
Après avoir réglé les frais d’inscription du concours Acces, vous devez essayer de réserver votre centre d’examen le plus tôt possible pour ne pas vous retrouver trop loin de chez vous. Si vous vous y preniez trop tard, cela représenterait un très grand inconvénient pour passer le concours Acces.
Il est primordial de vous mettre dans les meilleures conditions pour réussir votre concours Acces. Avant toutes choses, il est préférable de vous renseigner sur les épreuves et les coefficients du concours Acces, afin d’être certain que ce concours est fait pour vous. Enfin, si vous voulez encore plus de détails sur l’organisation de ce concours et sur les modalités des épreuves, nous vous invitons à consulter le système de notation et le barème du concours Acces.
Pour choisir votre centre d’examen au concours Acces voici quelques éléments à prendre en compte :
- La proximité : choisir un centre d’examen assez proche de votre domicile
- Le nombre de places disponibles
- Votre famille et vos camarades : identifier un centre où votre famille ou un ami peut vous accompagner pendant les dates du concours Acces
- Ou au contraire : indiquer un centre qui vous permettra d’être seul pour ne pas dépendre des autres et rester concentré
Choisissez un centre d’examen qui se situe dans une ville où vous pouvez vous loger et vous sentir à l’aise. Souvent, la meilleure option reste d’indiquer l’adresse de vos parents et d’être assigné à un centre d’examen près de chez vous. Profitez d’être encore chez vos parents pour avoir un soutien psychologique, moral, affectif, mais aussi matériel avec votre bureau et vos fiches de révision préparées tout au long de l’année.
Lors de votre inscription au concours Acces, essayez de vous inscrire au centre d’examen du concours Acces le plus proche de chez vous le plus tôt possible, car le nombre de places est limité.
Toutefois, si vous devez ou si vous préférez vous déplacer et que vous ne ressentez pas le besoin d’être entouré par vos proches lors du concours Acces, vous pouvez aussi prendre une chambre d’hôtel près d’un centre d’examen. Cette option vous permet de vous focaliser sur votre concours et d’éviter le stress matinal pour ne pas être en retard. En effet, il est aussi important de prendre du temps pour soi et qu’avec soi pour se ressourcer et aller de l’avant.
Bien que la proximité et le nombre de places disponibles soient des facteurs importants, sachez que le soutien psychologique lors de ce concours est un vrai plus pouvant faire la différence.
Certains centres franciliens sont de très grands hangars regroupant des centaines d’élèves. C’est ainsi l’occasion de faire des rencontres avec des personnes que vous reverrez peut-être en école de commerce. Étant donné la sélectivité du concours Acces, tous les facteurs de réussite sont à prendre en compte.
Votre centre d’examen est un élément non négligeable dans la réussite du concours Acces. Si vous choisissez bien votre centre, vous serez moins stressés, moins angoissés et donc dans de meilleures conditions. Cela favorise fortement les bons résultats au concours Acces. Au contraire, si vous êtes contraints de choisir un centre d’examen éloigné, il est possible que la fatigue due au réveil et au transport ait un impact négatif sur votre concentration au concours.
Les villes centres d’examen du concours Acces à travers la France
Angers
Bordeaux
Brest
Caen
Dijon
Lille
Lyon
Marseille
Montpellier
Nancy
Nantes
Nice
Paris Villepinte
Paris La Défense
Reims
Rouen
Strasbourg
Toulouse
Tours
Une journée type dans un centre d’examen au concours Acces
Voici le déroulement d’une journée type d’un candidat au concours Acces.
Préparez vos affaires la veille des épreuves, assurez-vous d’avoir tous les éléments suivants prêts dans votre sac :
- Votre convocation au concours Acces (reçue environ un mois auparavant)
- Votre carte d’identité. Attention : si votre carte d’identité a plus de 3 ans, munissez-vous d’un second justificatif d’identité avec une photographie plus récente (passeport, carte étudiante, carte de transport, carte vitale, permis de conduire…)
- Une trousse avec différents crayons et stylos : 2 stylos bic pour les QCM, un stylo plume (et des cartouches) pour l’épreuve de synthèse ainsi qu’un effaceur. Vous pouvez aussi vous munir de crayon à papier ou de surligneurs pour vos brouillons. N’hésitez pas à tout prendre en double en cas d’imprévu
- Une bouteille d’eau
- Si vous ne voulez pas perdre trop de temps au déjeuner, préparez-vous votre propre repas. Évitez les repas trop lourds (trop sucrés et trop gras) pour ne pas avoir le fameux coup de barre en début d’après-midi. Évitez également les sodas et les desserts sucrés, qui favorisent l’arrivée de la fatigue, préférez les fruits, les légumes, les noix, les amandes, etc.
- Couchez-vous tôt ! Même si vous n’arriviez pas à vous endormir directement dû au stress, vous coucher tôt vous permettra de décompresser et de vous relaxer avant les épreuves
Le matin des épreuves écrites du concours Acces :
- Mettez un réveil suffisamment tôt pour avoir le temps de vous préparer tranquillement
- Prenez un bon petit déjeuner (si possible pas trop sucré), vous serez plus en forme pour les épreuves du matin
- En arrivant au centre d’examen, avant d’entrer dans la salle de concours, pensez à aller aux toilettes. En effet, il est interdit de quitter la salle d’examen pendant les épreuves. Pour les mathématiques et la synthèse, vous ne pourrez sortir de la salle qu’à partir des 30 dernières minutes d’épreuve et qu’à partir des 10 dernières minutes d’épreuve pour l’anglais et l’ouverture culturelle
- Partez de chez vous en avance. Vous serez plus serein sur le chemin, et en cas d’imprévu pas de stress
Juste avant les épreuves du concours Acces :
- Arrivez 15 minutes minimum avant le début des épreuves. Pour les retards de plus de 30 minutes, les candidats sont considérés comme absents et sont éliminés
- Sur votre table d’examen, mettez en évidence votre convocation ainsi que votre carte d’identité. Préparez vos stylos et votre bouteille d’eau (attention, la trousse est interdite)
- Un responsable de salle vérifiera votre identité et vous fera signer la feuille de présence. Gardez impérativement la même signature pour toutes les épreuves
- Évitez d’utiliser un stylo plume pour répondre aux QCM. Pour rappel, n’utilisez jamais un effaceur sur une grille de QCM !
- 5 minutes avant le début des épreuves, les copies et les grilles de QCM vous seront distribuées. N’ouvrez pas les sujets tant qu’on ne vous le précise pas, cela peut être motif de sanction
Pendant les épreuves du concours Acces :
- Restez concentrés et focus sur votre copie. Rappelons que le taux de réussite au concours Acces est faible pour intégrer l’IÉSEG ou l’ESSCA, il faut donner le meilleur de vous-même
- Faites attention au temps qu’il vous reste
- Sortie autorisée 30 minutes avant la fin des épreuves de mathématiques et de synthèse et 10 minutes avant la fin des épreuves d’ouverture culturelle et d’anglais
Fin des épreuves du concours Acces :
- À la fin des épreuves, vous devez rendre votre copie ou votre grille de réponse, même blanche, au responsable de salle. Si vous ne rendez rien, vous serez éliminés
- Aucune feuille de brouillon ne sera corrigée
- Sortez de la salle d’examen discrètement et ne restez pas à bavarder derrière la porte avec d’autres candidats
- Bravo, vous avez terminé les épreuves écrites du concours Acces !