Les écoles d'ingénieurs du concours Advance dans les classements
Classement des écoles d'ingénieurs post-bac du concours Advance
Stage Advance
Prépa Concours Advance
Où se situent les écoles du concours Advance dans les classements ?
Le concours Advance donne accès à 4 écoles d’ingénieurs post-bac : EPITA, IPSA, ESME et Sup’Biotech. Il s’agit d’un concours assez compétitif puisqu’il offre seulement près de 1600 places au total pour plus de 8 000 candidats.
Les élèves doivent choisir les écoles du concours Advance pour lesquelles ils souhaitent proposer leur candidature sur la plateforme Parcoursup entre janvier et mars. Pour faire ce choix, ils peuvent se référer aux différents classements des écoles post-bac qui positionnent les écoles selon plusieurs critères déterminants.
Parmi ces classements, nous retrouvons ceux des magazines ou des journaux comme Le Figaro, l’Étudiant, QS, L’Usine Nouvelle ou Challenges parmi tant d’autres.
Tu veux réussir au concours Advance?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Advance
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Quelle est la meilleure école au concours Advance ?
Avant de s’intéresser à la place des écoles du concours Advance dans les classements connus, comme le classement de l’Étudiant, l’Usine Nouvelle ou Challenge, nous allons nous intéresser au classement des écoles du concours Advance les unes par rapport aux autres uniquement.
Pour établir ce classement, 4 critères ont été pris en compte, à savoir :
- le niveau académique
- la relation entrepreneuriale (temps passé en entreprise + ensembles des diplômes aidés par les incubateurs)
- l’ouverture à l’internationale (échanges avec des universités étrangères d’au moins 1 semestre + doubles-diplômes étrangers)
- le nombre d’enseignants-chercheurs au sein des écoles
Ce classement se base sur des informations générales et ne prend pas en compte les spécialisations de chaque école. Connaître la place des écoles dans ce classement est utile pour les futurs étudiants, néanmoins, il est également important de se renseigner sur les diverses spécialités et programmes enseignés dans les écoles du concours Advance pour faire le bon choix.
L’IPSA est une école d’ingénieurs post-bac spécialisée dans les systèmes aéronautiques et spatiaux, l’EPITA est plutôt spécialisée en intelligence informatique, et l’ESME forme davantage des ingénieurs pour les domaines de l’énergie, l’environnement, les biotechnologies, la santé et la cybersécurité. Enfin, Sup’Biotech est l’école la plus spécialisée des 4 écoles du concours Advance, elle forme uniquement des futurs ingénieurs en biotechnologies.
Sur quels critères sont évaluées les écoles du concours Advance ?
Critères d’évaluation des écoles du concours Advance dans les classements
Comme dans la plupart des classements des écoles post-bac, les classements des écoles d’ingénieurs post-bac se réfèrent à plusieurs critères pour classer de manière la plus objective possible, les différentes écoles.
Parmi ces critères, nous avons :
- la qualité de l’enseignement
- l’insertion professionnelle (débouchés des écoles du concours Advance)
- la recherche
- l’international
- les liens entre l’école et les entreprises
- le salaire des débutants
- le coût de la scolarité
- la durée des stages
- le niveau d’anglais exigé
Cette liste de critères n’est pas exhaustive, et selon les classements, certains critères précédemment cités peuvent être ou non sélectionnés pour établir un classement. De plus, chaque organisme est libre d’attribuer la pondération qu’il souhaite sur chacun des critères qu’il aura sélectionnés.
Tous ces éléments sont importants dans le calcul de la note globale de l’école d’ingénieurs et donc dans son positionnement dans les classements. Connaître les critères utilisés dans les différents classements est important pour vous aider à choisir l’école du concours Advance qui vous correspond le plus parmi les 4 écoles d’ingénieurs post-bac du concours Advance.
L’évolution des écoles du concours Advance dans les classements
L’EPITA, fait partie des meilleures écoles d’ingénieurs dans la majorité des classements existants. Elle est en 1ère position dans le classement des écoles d’ingénieurs spécialisée dans les métiers du numérique depuis 5 années consécutives. Son niveau d’enseignement et sa réputation sont donc relativement constants. On la retrouve également à la 5ème position dans le classement des meilleures écoles d’ingénieurs en termes d’insertion professionnelle et d’échange à l’international (échanges universitaires ou stages à l’étranger).
L’ESME a connu une réelle progression ces dernières années, puisqu’elle est passée de la 67ème position en 2016 à la 28ème place en 2021 dans le classement des écoles d’ingénieurs post-bac de l’Usine Nouvelle. Elle se place en 4ème position en ce qui concerne l’insertion professionnelle et est dans le top 10 des meilleures écoles d’ingénieurs privées post-bac.
L’IPSA occupe la 5ème position dans le classement du Figaro des écoles d’ingénieurs spécialisées en transport et certifiées CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs). Elle est également très bien notée par les classements de L’Usine Nouvelle et de l’Étudiant en ce qui concerne l’insertion professionnelle (100 % des étudiants trouvent un emploi dans les 2 mois suivant l’obtention du diplôme) et au niveau de l’international (100 % des étudiants suivent au moins un semestre à l’étranger).
Sup’Biotech, ayant été labellisé CTI très récemment, n’est pas présent dans les classements. Mais elle est déjà reconnue par différents labels et a une grande visibilité dans le secteur des biotechnologies.
Les élèves de terminale générale ainsi que technologique STL peuvent s’inscrire au concours Advance via Parcoursup.
Le prix du concours Advance est fixé à 75 euros. Le concours est gratuit pour les élèves boursiers.
Le concours Advance offre environ 1 600 places : ≈ 510 pour l’EPITA, ≈ 490 places pour l’ESME, ≈ 400 places pour l’IPSA et ≈ 180 places pour Sup’Biotech.
Toutes les écoles d’ingénieurs post-bac du concours Advance sont relativement bien classées dans les différents classements. Pour avoir une vision plus précise de chaque école, il est recommandé de regarder la place des écoles selon les spécialités enseignées. Qui peut s’inscrire au concours Advance ?
Quel est le prix du concours Advance ?
Combien de places offrent les écoles du concours Advance ?
Les écoles du concours Avenir ont-elles bonne réputation ?
Les classements des écoles post-bac Advance : un outil pour se différencier
Les écoles peuvent se différencier en améliorant les critères d’évaluation cités plus haut.
Il ne suffit pas aux écoles de dispenser des enseignements de qualité. Les liens avec les entreprises sont tout aussi importants pour professionnaliser les étudiants, et leur permettre une meilleure insertion professionnelle à la fin de leurs études.
L’aspect international est également primordial pour monter dans les classements. Les étudiants doivent passer au moins un semestre à l’étranger pour gagner en expérience, mais aussi pour améliorer leur anglais et donc pouvoir s’intégrer sur le marché international au sortir de l’école.
Les classements des écoles d’ingénieurs sont fiables et sont un bon outil pour choisir son école au concours Advance. Cependant, il existe d’autres critères pour choisir son école (labels, certificats, prix, etc.). Faites vos recherches, regardez les classements mais n’en faites pas votre unique critère de choix.
Consulter notre FAQ sur les écoles du concours Advance est un bon moyen de mieux connaître les différentes écoles du concours Advance. Pour avoir plus d’informations concernant les programmes et les spécificités de chaque école du concours Advance, consultez les pages dédiées :