Les métiers accessibles après les écoles du concours Advance
Quels sont les débouchés à la sortie des écoles du concours Advance ?
Stage Advance
Prépa Concours Advance
Domaines et débouchés accessibles après les écoles du concours Advance
Les écoles accessibles au concours Advance sont au nombre de 4 : l’ESME, l’EPITA, l’IPSA et Sup’Biotech.
Ces écoles d’ingénieurs offrent chacune une formation distincte en ingénierie. Les débouchés sont donc divers et variés selon les écoles du concours Advance. Les domaines d’activité sont également légèrement différents.
L’EPITA propose une formation en ingénierie spécialisée en intelligence informatique. Les domaines accessibles sont donc l’expertise technique et le management.
L’ESME est une école d’ingénieurs pluridisciplinaire. Elle donne accès à plusieurs domaines au sortir de l’école dont les principaux sont : transport et mobilités, transition énergétique, réseaux et télécommunications, conseil, intelligence numérique et finance.
L’IPSA est une école d’ingénieurs de l’air et de l’espace. Les domaines accessibles après l’obtention de votre diplôme sont liés à la majeure choisie parmi les deux disponibles : les véhicules aérospatiaux ou les systèmes aérospatiaux. Les secteurs d’activité sont l’aéronautique et le transport aérien, l’ingénierie, le spatial, le ferroviaire, le naval, l’automobile, la défense, l’énergie et le maritime.
Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en biotechnologies. Les domaines d’activité sont variés : la santé/pharmacie, l’agroalimentaire/nutrition, l’environnement, le conseil, la cosmétique et la bio-informatique (ce sont les majeures disponibles lors du cursus).
Ces 4 écoles proposent donc des formations d’ingénieurs, mais les programmes des écoles du concours Advance sont assez spécifiques en fonction de chacune. Se demander dans quel domaine on souhaite évoluer est donc un élément fondamental pour choisir son école au concours Advance lors de l’inscription sur Parcoursup.
Tu veux réussir au concours Advance?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Advance
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Les types de métiers accessibles via les écoles du concours Advance
Les débouchés après l’EPITA au concours Advance
Pour l’EPITA, nous retrouvons 4 principaux métiers au sortir de l’école : consultant, ingénieur d’études et développement en systèmes d’information, ingénieur en informatique industrielle et technique et ingénieur Réseaux, intranet, internet et télécommunications.
Vous avez également la possibilité de travailler dans les secteurs d’activité comme les réseaux, les datas, l’administration des systèmes ou le commerce. Les alumni occupent des postes tels que, chefs de projets, consultants seniors, responsables de services, directeurs de projets, et d’autres fonctions entrepreneuriales ou commerciales.
Les salaires moyens à la sortie de l’école EPITA sont de 44 700 euros en France et de 67 700 euros à l’étranger.
Les métiers après l’ESME au concours Advance
Quant à l’ESME, les métiers sont divers et variés : parmi les anciens élèves, nous retrouvons des entrepreneurs (CEO), des directeurs de projets, directeur des systèmes d’information, directeur des ventes, architecte technique, executive search, architecte systèmes électriques et électroniques, ingénieur responsable d’affaires, ingénieur en prévention des risques.
L’aspect entrepreneurial revient très souvent parmi ces métiers. Cela montre le côté multidimensionnel des enseignements à l’ESME. Il n’y a pas une focalisation sur l’ingénierie ou les métiers scientifiques, mais également une grande importance donnée aux métiers de l’entrepreneuriat, la finance, les sciences sociales et les langues.
Quant au salaire annuel moyen, il se situe entre 41 400 et 45 700 euros un an après la sortie de l’école.
Le concours Advance permet d’intégrer l’une des quatre écoles du concours Advance après le bac. Vous pourrez ainsi intégrer une formation d’excellence en ingénierie tout de suite après le lycée sans devoir passer par une classe prépa.
Les 4 écoles du concours Advance ne préparent pas aux mêmes métiers. L’IPSA est davantage orientée sur l’ingénierie aéronautique et spatiale, l’EPITA est spécialisée en intelligence informatique, l’ESME est un peu plus généraliste et propose des cursus en lien avec l’environnement, le biomédical ou encore la cybersécurité et enfin Sup’Biotech est spécialisée dans le domaine de la biotechnologie.
Bien sûr, il est tout à fait possible d’exercer le métier d’ingénieur après les écoles du concours Advance. L’ouverture à l’international est très importante dans les 4 écoles du concours. Il est d’ailleurs possible, durant le cursus ingénieur, de réaliser des stages ou des semestres à l’étranger.
Si n’avez pas un domaine qui vous attire plus que les autres, il est plutôt recommandé de suivre un cursus assez généraliste, qui vous permettra par la suite de vous ouvrir les portes de nombreux domaines différents. Pourquoi intégrer le concours Advance ?
Dans quel domaine peut-on exercer après les écoles du concours Advance ?
Peut-on exercer à l'étranger après les écoles du concours Advance ?
Comment choisir son école si on ne sait pas dans quel domaine travailler ?
Quels métiers exercer après l’IPSA du concours Advance
Les anciens élèves de l’IPSA occupent majoritairement les métiers dans le secteur de l’aéronautique et spatial : analyste de vol, ingénieur maintenance aéronautique, ingénieur sûreté de fonctionnement, ingénieur de production, ingénieur qualité, etc.
Les métiers sont principalement accès sur l’ingénierie dans le domaine de l’air et de l’espace.
Le salaire annuel brut après une formation ingénieur à l’IPSA est compris entre 35 000 et 40 000 euros en début de carrière.
Les débouchés après une formation à Sup’Biotech au concours Advance
Les secteurs d’activité au sein de Sup’Biotech sont majoritairement la Recherche et Développement, bioproduction et qualité, marketing et management des produits et métiers entrepreneuriat.
Parmi les métiers des anciens élèves, nous avons : ingénieur de recherche, chargé des affaires réglementaires, chef de projet, ingénieur procédés, ingénieur d’études, consultant, coordinateur marketing et ingénieur technico-commercial.
En plus des métiers de l’ingénierie, nous retrouvons beaucoup de métiers dans les secteurs de la finance et du marketing. Une fois de plus, cela est dû à la pluridisciplinarité des enseignements de l’école Sup’Biotech. Ce qui permet aux diplômés de s’orienter vers des secteurs d’activité multiples et variés.
Continuez à vous renseigner sur les 4 écoles présentent au concours Advance afin de vous orienter au mieux pour votre projet professionnel. Pour en apprendre plus sur les différentes écoles d’ingénieurs post-bac, rendez-vous sur notre FAQ des écoles du concours Advance. Dans tous les cas, essayez de prendre en compte un maximum d’éléments, comme le classement des écoles du concours Advance, les spécialisations, les prix, les stages à l’étranger, etc. Accédez aux différentes présentations des écoles ci-dessous :