Trouver sa voie après une école du concours Sesame
Quelle voie suivre après une école du concours Sesame
S’orienter grâce aux programmes des écoles du concours Sesame
Les écoles du concours Sesame proposent des programmes axés sur l’international. En effet, que ce soit à travers les stages ou les échanges académiques, les programmes des écoles du concours Sesame ouvrent les portes de l’international aux étudiants qui obtiennent généralement un double, voire un triple diplôme
Le choix des programmes des écoles du concours Sesame est très vaste pour que chaque étudiant puisse trouver un cursus qui corresponde à ses attentes et à ses aspirations. Que ce soit en suivant un parcours en 4 ans ou en 5 ans, les étudiants acquièrent une forte ouverture internationale et peuvent ainsi facilement effectuer une carrière à l’étranger.
Les étudiants ont également le choix entre différentes spécialités dans les écoles. Le choix des spécialités est souvent un critère important pour choisir parmi les écoles du concours Sesame celle qui correspond le mieux à son profil. Chaque école du concours Sesame a sa particularité.
LA MEILLEURE PREPA AU CONCOURS SESAME
Préparez-vous au concours Sesame avec les meilleurs professeurs
Préparation complète avec concours blanc
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Par exemple, le BBA in global management de Skema BS propose 13 spécialisations en management, mais aussi des parcours axés sur l’intelligence artificielle ou encore les sciences et l’ingénierie. Autre exemple, le Global BBA de Neoma, est un programme qui attire les étudiants ayant un attrait pour l’environnement économique mondial, la gestion de projet et l’entrepreneuriat, ou, le programme CESEM de Neoma BS qui propose un découpage à l’international spécifique (2 ans en France et 2 ans à l’étranger). Pour bien comprendre toutes les particularités des écoles, les élèves peuvent consulter les fiches écoles ou la FAQ sur les écoles du concours Sesame.
Chacun des programmes en bac+4 offre aux étudiants la possibilité de poursuivre leur scolarité en Master, Master spécialisé ou encore en MsC avant de se lancer sur le marché du travail.
Par exemple, concernant le Global BBA de l’ESSEC, qui offre une formation académique d’excellence, 56 % des étudiants choisissent de poursuivre leurs études, 49 % des étudiants du Global BBA de l’EM Lyon font également ce choix, tout comme 72 % des étudiants du BBA de Neoma BS (données issues des sites internet des écoles).
Les étudiants désireux de créer leur propre entreprise peuvent par ailleurs bénéficier des incubateurs des écoles. Ils pourront être accompagnés dans toutes leurs démarches, de la conception jusqu’à l’aboutissement de leur projet.
L’orientation se fait dans un premier temps avec le choix de l’école, qui ne dépend donc pas uniquement du classement des écoles du concours Sesame. Ensuite, dans un second temps, à travers les choix des spécialités, ou encore grâce aux échanges académiques et stages qui permettent aux étudiants de se dessiner leur avenir professionnel.
La diversité des débouchés grâce aux écoles du concours Sesame
Après l’obtention du diplôme d’une école du concours Sesame, les étudiants trouvent, en général, un emploi très facilement au sein d’entreprises prestigieuses ou de start-up. Certains créent même leur propre entreprise.
Les jeunes diplômés ont une forte employabilité, en effet, plus de 90 % d’entre eux trouvent un emploi dans les 3/4 mois suivant leur diplomation ou même avant la fin de leurs études. De plus, beaucoup de jeunes diplômés commencent leur carrière à l’international, c’est le cas pour 60 % des anciens étudiants de l’International BBA de South Champagne Business School ou encore 17 % d’étudiants diplômés du PGE de l’EM Normandie.
Les secteurs d’activités varient en fonction des écoles, même s’ils restent sensiblement similaires. Les secteurs les plus choisis par les diplômés sont : le marketing, le commerce, la finance, l’audit-conseil, la gestion, l’administration, les ressources humaines et la communication. Certains se dirigent également vers le luxe, la distribution, les technologies de l’information, ou encore l’agroalimentaire. Les professions sont multiples parmi tous ces secteurs d’activité.
Les métiers du marketing vers lesquels les jeunes diplômés se dirigent sont :
- Chef de produit : intervention dans le cycle de vie d’un produit, de sa conception à sa commercialisation
- Responsable Marketing digital
- Chef de projet
- Responsable grands comptes
- Directeur marketing
- Chef de publicité
- Chargé d’études marketing
- Category Manager
Les métiers du secteur de la finance et de la comptabilité sont :
- Analyste financier
- Contrôleur de gestion
- Risk et credit manager
- Auditeur externe
- Opérateur de marché
- Gestionnaire de patrimoine
Les métiers du commerce et de la distribution sont :
- Directeur commercial
- Responsable international des ventes
- Business Developer
- Responsable commercial
- Consultant e-business/ e-commerce
- Supply-chain manager
- Acheteur international
Les métiers des ressources humaines sont :
- Chargé de recrutement
- Gestionnaire des carrières
- Directeur des ressources humaines
- Responsable de formation
Cette liste de métiers n’est évidemment pas exhaustive. Ces métiers peuvent être exercés dans tous les secteurs d’activités que ce soit le textile, l’automobile, la banque ou encore les ONG.
Grâce à l’apprentissage en école et à leurs expériences internationales, les étudiants vont acquérir des capacités de travail et d’adaptation très recherchées et très appréciées par les recruteurs. Cependant, les jeunes diplômés peuvent se diriger vers d’autres métiers, en créer de nouveaux ou lancer leur propre business. À titre d’exemple, 9 % des diplômés du BBA de l’ESSEC et 2 % des diplômés de l’EM Lyon créent leur propre boîte.
Enfin, quel que soit le secteur, le métier ou encore l’école choisie, en début de carrière, les diplômés des écoles du concours Sesame perçoivent un salaire minimum de 30 000 € par an, hors primes (chiffres issus des sites internet des écoles).
À noter aussi que nos enseignants au sein de la prépa au concours Sesame pourront vous donner plus d’informations concernant les débouchés des écoles de commerce du concours Sesame, ainsi que sur les différentes options qui s’offrent à vous.
Retrouvez ici les différentes écoles du concours Sesame et leurs particularités :
- ESSEC concours Sesame
- Modalités pour intégrer SKEMA avec le concours Sesame
- Excelia Business School concours Sesame
- NEOMA sur concours Sesame
- EM Lyon concours Sesame
- KEDGE concours Sesame
- SCBS concours Sesame
- EBS Paris concours Sesame
- EDC concours Sesame
- EMLV concours Sesame
- EM Normandie Paris concours Sesame
- ESCE concours Sesame
- Intégrer l’IPAG avec le concours Sesame
- PSB concours Sesame
- Intégrer ICD avec le concours Sesame