Entretien individuel au concours Sesame
Comment se préparer à l’entretien individuel du concours Sesame ?
Qu’est-ce que l’entretien individuel au concours Sesame ?
Le concours Sesame est un concours post-bac permettant aux élèves de terminale d’intégrer une école de commerce après l’obtention du bac (parmi les 15 écoles de commerce faisant partie du concours).
Parmi les nombreuses épreuves du concours Sesame, les épreuves orales ont une importance non négligeable. L’entretien individuel fait partie des deux épreuves orales du concours Sesame.
L’épreuve d’entretien individuel au concours Sesame, nécessite d’être particulièrement travaillée lors de la préparation au concours, car c’est une des épreuves orales du concours Sesame les plus décisives dans les admissions des écoles. Malheureusement, ce type d’épreuve n’est jamais travaillé pendant les cours au lycée. Les élèves qui souhaitent se présenter au concours Sesame devront donc redoubler d’efforts pour travailler en autonomie cette épreuve d’entretien individuel.
Comment se déroule l’entretien oral au concours Sesame ?
L’entretien oral est une épreuve qui, comme l’épreuve orale d’anglais du concours Sesame, se déroule selon les modalités spécifiques de chaque école. L’ensemble des candidats seront invités à passer cet entretien s’ils sont déclarés admissibles après les épreuves écrites communes au concours Sesame.
Même si les attentes peuvent différer d’une école à l’autre, l’entretien individuel lors des épreuves orales du concours Sesame se déroule souvent de la manière suivante : chaque candidat se retrouve face à un jury où il devra se présenter et exposer son parcours, ses projets professionnels, ainsi que ses activités extra-scolaires ou personnelles en rapport avec son développement personnel. S’ensuit un échange avec le jury qui posera des questions diverses au candidat pour juger de sa personnalité et de la cohérence de son projet professionnel avec leur école.
Parmi les épreuves orales, l’entretien individuel détient le plus haut coefficient toutes écoles confondues. Un coefficient compris entre 15 et 50 points. Tous les élèves qui présentent le concours Sesame doivent donc maîtriser cette épreuve pour une réussite assurée aux épreuves orales, et plus particulièrement à l’entretien individuel.
Comment se préparer à l’entretien individuel au concours Sesame ?
Préparer sa présentation pour l’entretien individuel Sesame
L’entretien individuel du concours Sesame comporte une présentation personnelle qui doit être élaborée et travaillée en amont de l’épreuve.
Il est important pour les candidats lors de la préparation de l’épreuve de faire une liste des éléments qu’ils souhaitent évoquer et mettre en avant lors de leur présentation devant le jury. Et d’élaborer un plan structuré pour bien travailler cette présentation afin d’être clair et logique lors de l’épreuve d’entretien individuel.
Pendant cet entretien, il est également demandé aux élèves d’évoquer leur projet professionnel ainsi que leurs motivations pour illustrer leur envie d’intégrer l’école de commerce pour laquelle ils candidatent.
S’entraîner régulièrement à l’entretien individuel du concours Sesame
Il est essentiel pour cette épreuve d’être clair et compréhensible lors du passage devant le jury. C’est pourquoi, un entraînement régulier et rigoureux est indispensable pour arriver à faire une présentation claire, structurée et dynamique.
De plus, s’entraîner bien en amont de l’épreuve est utile pour permettre aux élèves de se sentir plus à l’aise le jour de l’épreuve. Cela est également un bon moyen pour les candidats d’éviter des bafouillages causés par le stress.
Savoir argumenter à l’entretien individuel
Pour la partie « échange avec le jury » de l’épreuve d’entretien avec le jury, diverses questions seront posées aux candidats, notamment sur leur projet professionnel, leurs activités personnelles et leur intérêt pour l’école de commerce qui les évalue.
Il est donc relativement important pour les élèves de terminale de savoir argumenter de manière cohérente, en prenant en compte les offres des écoles de commerce post-bac et leurs importances pour l’accomplissement de leur projet professionnel. Avoir une bonne connaissance de l’école en question, des formations et offres qu’elle propose, n’est pas seulement un plus, mais est obligatoire pour réussir l’épreuve et gagner des points facilement.
Questions classiques et interdites lors de l’entretien de motivation Sesame
Il convient de rappeler que les jurés de concours signent tous une charte et doivent faire preuve d’exemplarité vis-à-vis des candidats. Il leur est notamment interdit de laisser croire à des préjugés, stéréotypes ou discriminations.
Voici donc quelques éléments sur lesquels vous n’aurez pas de questions lors de l’entretien : l’âge, l’apparence physique, la religion, la nationalité, l’état de santé, la situation de handicap, l’identité ou l’orientation sexuelle, la situation de famille, les opinions politiques, le lieu de résidence ou encore la grossesse. En général, vous n’aurez pas de questions sur les admissibilités dans d’autres écoles.
Voici quelques questions classiques que le jury pourrait vous poser :
- Pourquoi vous et pas un autre candidat dans notre école ?
- Pourquoi intégrer notre école ?
- Pouvez-vous citer une actualité récente qui vous a marquée ?
- Pouvez-vous me citer le dernier film que vous avez vu ? Le dernier livre que vous avez lu ?
- On se projette dans 10 ans : où êtes-vous ? Que faites-vous ?
- Pouvez-vous me citer trois défauts et trois qualités ?
Critères d’évaluation de l’entretien de motivation Sesame
À l’issue de l’entretien, les membres du jury se concertent et notent la prestation du candidat. Vous êtes forcément comparés aux autres candidats. Sans vouloir faire mieux, il s’agit de rester vous-même et de vous préparer convenablement. Il s’agit pour le jury de se forger une opinion et un avis général basé sur quelques questions du type :
- Le candidat s’insèrera-t-il dans les cours et les associations de l’école ?
- Quelle sera la réussite du candidat après avoir été diplômé ?
- Dans quelle mesure suis-je prêt à travailler avec le candidat ?
- Le candidat se distingue-t-il des autres (sur le parcours, histoire,…) ?
Voici quelques critères d’évaluation de l’entretien du concours Sesame :
- La communication indirecte (gestes, posture, regard, habillement…), l’aisance à l’oral et la confiance en soi
- L’ouverture d’esprit, la curiosité ou encore l’esprit critique : sur l’actualité, sur les programmes de l’école, sur le monde qu’il l’entoure
- Le dynamisme : l’énergie dégagée par les échanges laisseront une impression au jury
- La capacité à se projeter : Il s’agit ici d’avoir des idées de parcours et une vision sur le projet professionnel par exemple
- L’originalité : les centres d’intérêts originaux ou le parcours peuvent laisser une trace de l’échange
- La sincérité : On pourra vous demander de préciser et de détailler divers points
Voici enfin quelques questions classiques de l’entretien du concours Sesame que le jury pourrait vous poser :
- Pourquoi vous et pas un autre candidat dans notre école ?
- Pourquoi intégrer notre école ?
- Pouvez-vous citer une actualité récente qui vous a marquée ?
- Pouvez-vous me citer le dernier film que vous avez vu ? Le dernier livre que vous avez lu ?
- On se projette dans 10 ans : où êtes-vous ? Que faites-vous ?
- Pouvez-vous me citer trois défauts et trois qualités ?
Faire appel à un organisme de soutien scolaire pour l’oral Sesame
Pour une préparation intense et très efficace, les élèves qui veulent se préparer à des concours post-bac et en particulier au concours Sesame ont la possibilité de faire appel à Groupe Réussite, pour être parfaitement au point sur le déroulement des oraux du concours Sesame.
En participant à un ou plusieurs stages de préparation au concours Sesame, les élèves auront l’opportunité de bénéficier de conseils et astuces pour une préparation efficace et parfaitement adaptée à l’entretien individuel pour assurer votre réussite au concours Sesame. Pourront notamment être expliquées et détaillées les spécificités et attendus de l’épreuve. Les élèves s’entraîneront donc en connaissant parfaitement les objectifs et les attendus de l’épreuve d’entretien individuel du concours Sesame.