L’oral de maths au concours Advance : bien préparer l’épreuve
Tout pour réussir l’oral de maths au concours Advance
Stage Advance
Prépa Concours Advance
Présentation de l’épreuve orale de mathématiques au concours Advance
Le concours Advance est un concours permettant d’intégrer 4 écoles d’ingénieurs directement après le bac. Ces écoles sont l’EPITA, l’ESME, l’IPSA et SupBiotech.
L’épreuve orale de mathématiques du concours Advance est passée par les candidats de Terminale générale qui n’ont pas été Grands Classés et par les candidats issus des filières STL. Si vous suivez la spécialité mathématiques en Terminale, vous passerez un oral de maths sur le programme de spécialité. Si vous n’avez pas suivi la spécialité mathématiques en Terminale, vous devrez passer un oral sur le programme de spécialité mathématiques si vous candidatez à l’EPITA, l’ESME et/ou l’IPSA. C’est une des 3 épreuves orales du concours Advance. Si vous candidatez à Sup’Biotech, vous passerez une épreuve de mathématiques complémentaires.
L’épreuve orale dure une demi-heure et est coefficient 4 sur les 14 de toutes les épreuves orales pour les terminales générales, 3 sur 15 pour les terminales STL. Durant ces 30 minutes, l’examinateur vous donne 2 ou 3 exercices à résoudre. Après un temps de préparation, vous devez présenter votre raisonnement, ainsi que vos résultats à l’oral, devant l’examinateur.
Le brouillon vous est fourni par le concours Advance. Vous n’avez pas le droit d’utiliser votre calculatrice (ou tout autre appareil électronique). Dans le cas contraire, vous êtes éliminé du concours et ne pourrez prétendre à aucune école du concours Advance.
Cette épreuve est une épreuve importante, à plus d’un titre. En effet, elle compte pour environ 30 % de votre note à l’oral, l’épreuve orale d’anglais au concours Advance pour 20% et l’épreuve de synthèse et de motivation du concours Advance pour 50%. Elle évalue surtout votre maîtrise des outils mathématiques de Terminale et doit permettre de sélectionner des profils aptes aux études d’ingénieurs, où les sciences et donc les mathématiques occupent une place royale.
De fait, elle vise à montrer si vous êtes capable d’intégrer une école d’ingénieurs et de vous y épanouir. Une bonne note dans cette épreuve est un bon signe pour le jury, car cela démontre votre intérêt pour les mathématiques et votre maîtrise des notions de Terminale. À l’inverse, une mauvaise prestation suscitera l’interrogation du jury, qui pourra être amené à vous interroger sur les raisons de cet échec.
Tu veux réussir au concours Advance?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Advance
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
À la découverte de l’épreuve de mathématiques au concours Advance
Le déroulement de l’épreuve de mathématiques au concours Advance
L’épreuve orale de mathématiques dure 30 minutes et représente un coefficient 4 sur 14.
Différents thèmes vous sont proposés avant de commencer l’entretien. Pour tenir compte de la différence dans l’avancement du programme entre candidats, vous pourrez éliminer un certain nombre de thèmes. Vous ne serez pas interrogés dessus et aucun exercice portant en partie ou en totalité sur ce thème vous sera proposé. Le nombre maximum de thèmes que vous pouvez “éliminer” est déterminé par le jury et peut évoluer chaque année. À titre indicatif, en 2019, le jury proposait aux candidats de Terminale Générale 8 thèmes avec la possibilité d’en éliminer 2 et les élèves en Terminale STL pouvaient éliminer un thème sur 5.
Ensuite, votre examinateur vous proposera 2 ou 3 exercices à faire sur un ou plusieurs thèmes restants. Les exercices peuvent porter sur des thèmes aussi divers que la récurrence, les suites ou encore la géométrie dans l’espace.
L’oral se divise en 2 parties. Dans une première partie, le candidat dispose d’un temps de préparation pour traiter les 2 à 3 exercices qui lui ont été soumis. Ensuite, il devra échanger avec l’examinateur sur la résolution des exercices.
L’examinateur peut être amené à poser des questions au candidat pour éclaircir certains points qui ne lui semblent pas clairs ou alors pour aiguiller le candidat si celui-ci a rencontré des difficultés. Il peut également poser des questions de cours.
Quelques conseils pour réussir l’épreuve orale de mathématiques au concours Advance
Les critères d’évaluation sont clairs. L’oral de mathématiques au concours Advance évalue :
- La maîtrise du programme de mathématiques en fonction de la spécialité/option suivie en Terminale
- La capacité à mener un raisonnement mathématique construit et argumenté
- L’autonomie dans la résolution d’exercice mathématique : si le candidat rencontre des difficultés, il doit savoir s’appuyer sur l’échange pour rebondir
La note obtenue dépend de :
- La capacité à résoudre les exercices
- La connaissance du cours
- La rapidité
La réussite à l’épreuve orale de mathématiques du concours Advance dépend donc de votre maîtrise du cours et de votre capacité à mobiliser les outils du cours pour résoudre des exercices
Pour cela, on ne peut que vous conseiller de travailler sérieusement les mathématiques en Terminale et plus généralement au lycée. Les exercices portent exclusivement sur le programme et le jury n’a pas pour but de vous piéger. L’examinateur n’a pas pour consigne de vous déstabiliser, mais au contraire de vous mettre en confiance.
Le seul point potentiellement déstabilisant est le fait que cette épreuve se déroule à l’oral et non à l’écrit. Vous ne devez pas oublier que la deuxième partie de l’épreuve consiste en un échange avec l’examinateur. Vous devez essayer de le convaincre, par des arguments mathématiques, répondre à ses questions et tenir compte de ses avis. Pour travailler votre aisance à l’oral, il est conseillé de vous entraîner régulièrement à résoudre seul ou devant des camarades ou un proche divers exercices mathématiques en explicitant votre raisonnement et en tenant compte des questions et remarques éventuelles.
Pour réussir les épreuves orales du concours Advance, et donc l’épreuve de mathématiques, vous avez de nombreux outils à votre disposition de nombreux outils. Vous pouvez consulter les annales des années précédentes, ou encore participer aux Journées de préparation au concours Advance. Moyennant 40 euros par session, ces journées organisés par le concours Advance vous permettront de vous entraîner à résoudre des exercices mathématiques à l’oral, dans les mêmes conditions que celles du concours. Ces sessions ne sont pas des cours de soutien. Elles doivent vous permettre de mettre en pratique ce que vous apprenez en cours. Pour les plus courageux, des semaines de stages intensifs sont également accessibles aux élèves qui se préparent aux épreuves du concours Advance.
Prendre des cours particuliers est aussi un moyen de s’améliorer en mathématiques et de se familiariser avec les exigences de cette épreuve au concours Advance. Dans tous les cas, le programme étant identique aux programmes enseignés au lycée, travailler l’oral de mathématiques du concours Advance sera toujours bénéfique pour vos révisions du baccalauréat.
Pour en savoir plus sur les épreuves orales du concours Advance, vous pouvez consulter la FAQ sur les épreuves du concours Advance.