Les sciences au concours Avenir : durée, barème, conditions
Réussir l'épreuve de sciences du concours Avenir
Trois épreuves au concours Avenir sont proposées aux élèves de terminale générale : maths, sciences et anglais. L’épreuve de sciences est, comme les deux autres épreuves, un QCM à points négatifs. Cela signifie qu’une bonne réponse engendre l’obtention de trois points, une mauvaise réponse, le retrait d’un point et une absence de réponse ne rapporte rien.
Durée, matières possibles selon les profils et coefficients
Les candidats disposent de 60 minutes (1 h) parmi les quatre matières au choix :
- Physique
- Sciences de l’Ingénieur (SI)
- Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
- Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
L’épreuve de sciences du concours Avenir a un coefficient égal à 4 contre 6 pour les maths et 2 pour l’épreuve d’anglais. Au total, l’épreuve de sciences compte donc pour un tiers de la note finale aux écrits.
Il est à noter que la note de dossier scolaire possède un coefficient de 8.
Nombre de questions et barème
Le nombre de questions à traiter dépend du profil du candidat :
- Pour le profil violet (spécialité maths et une autre spécialité scientifique), chaque mini-sujet comporte 40 questions. Les candidats doivent répondre à 30 questions sur leur spécialité de terminale.
- Les élèves qui ont un profil orange (autre que les spécialités maths et une autre scientifique) doivent répondre participer à un oral de motivation en plus du dossier scolaire.
Cela signifie que s’ils souhaitent obtenir un maximum de points, ils ne doivent pas passer plus de deux minutes par question.
Les élèves qui disposent d’un tiers-temps n’ont pas de temps supplémentaire le jour des écrits mais doivent répondre qu’à 22 questions sur les 40.
Chaque bonne réponse rapporte 1 point, chaque mauvaise réponse enlève 1 point et une absence de réponse ne rapporte aucun point.
Finalement, le candidat peut atteindre jusqu’à 30 points s’il répond correctement aux 30 questions et n’a pas de points négatifs.
Conditions de l’épreuve : calculatrice, brouillon
Lors de l’épreuve de sciences, les étudiants ne disposent pas de brouillons. S’ils souhaitent annoter certaines choses, ils pourront le faire uniquement sur les marges ou le verso de leur sujet, mais seule la grille de réponse sera notée. De plus, tout usage de la calculatrice ou autre appareil est formellement interdit.
Pour un bon entraînement à l’épreuve de sciences au concours Avenir, nous vous conseillons de participer à un stage de préparation au concours Avenir organisé par Groupe Réussite à toutes les vacances scolaires. Cette prépa dispensée par des profs agrégés vous permet de vous entraîner via des annales, des concours blancs et des entretiens blancs sur l’épreuve de sciences. Vous pourrez aussi recevoir des conseils personnels sur les problèmes que vous rencontrez pour une progression rapide et efficace.
Programme de l’épreuve de sciences du concours Avenir
Le programme de sciences repose sur le programme de bac de terminale générale, quelle que soit la spécialité.
Pour l’épreuve de physique du concours Avenir, les thèmes abordés sont :
- La mécanique
- La thermodynamique
- L’électricité
- Les ondes
Attention, notez bien que pour cette épreuve, aucune référence à la chimie n’est faite. Le programme de chimie ne rentre pas en compte.
Pour l’épreuve de SI du concours Avenir, les thèmes abordés sont :
- Les structures, objets connectés, mobilité et réseaux
- Les produits pour la santé, la sécurité, le handicap et l’augmentation des performances
- La réalité virtuelle et design de produits innovants
Pour l’épreuve de SVT du concours Avenir, les thèmes abordés sont :
- La Terre, la vie et l’organisation du vivant
- Enjeux contemporains de la planète
- Le corps humain et la santé
Pour l’épreuve de NSI du concours Avenir, les thèmes abordés sont :
- Histoire de l’informatique
- Structures de données
- Bases de données
- Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux
- Langages et programmation
- Algorithmique
STAGE CONCOURS AVENIR
Des préparations complètes, adaptées aux dernières évolutions du concours Avenir
Des intervenants spécialistes du concours
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Exemples de thèmes abordés dans l’épreuve de sciences Avenir
En physique, on retrouve souvent dans les sujets les notions d’ondes (intensité sonore, diffraction), d’échanges thermiques, de mécanique avec les lois de Newton et de Kepler.
En SI, le fonctionnement d’un système, les batteries, la nature des mouvements, la notion d’accélération, l’équation de position, l’asservissement linéaire, l’angle théorique, l’énergie cinétique, le principe de conservation, les schémas blocs, les résistances, les adresses ou encore la conversion des hexadécimaux sont prédominants.
En SVT, on retrouve davantage :
- Des questions de cours basiques : “Que stipule la loi de Hardy-Weinberg ?”, “Quelle est la valeur du potentiel de membrane au repos ?” voire des définitions de cours “Qu’est-ce qu’une gamète ?”, “Qu’est-ce que l’acétylcholine estérase ?”
- Des questions en lien direct avec les documents fournis : lecture et interprétation de graphiques, expliquer ce que représente une photographie, analyse de matrices, etc
Enfin, en NSI, il est question :
- De définitions du cours : “ Qu’est-ce qu’une base de données ? ”
- D’applications simples : “ Comment extrait-on des informations d’une base de données ? ”
- De culture informatique : “ En quelle année fut inventé le microprocesseur ? ”
- De questions en rapport direct avec le langage informatique Python. Il est souvent demandé d’expliquer ce que rend la fonction ou bien le résultat du code Python.
- De questions sur les différents modèles (OSI, TCP-IP, etc) : “ Quelle(s) est/sont la/les couche(s) supplémentaire(s) présente(s) dans le modèle OSI par rapport au modèle TCP-IP ? ”
Le programme de l’épreuve de sciences est semblable au programme du bac pour les spécialités SI, SVT et NSI. Pour ce qui est du programme de physique, contrairement au programme du bac, il n’y a aucune référence à la chimie, le reste étant inchangé.
Avec la réforme de 2021, l’élève est libre de choisir sa spécialité scientifique en classe de terminale sans qu’il n’y ait d’avantages particuliers à faire telle ou telle spécialité. Toutefois, pour espérer être admissible aux épreuves, il est fortement conseillé que l’élève ait choisi en classe de première la spécialité mathématiques en première spécialité, la spécialité physique / chimie en seconde spécialité et une spécialité au choix (scientifique ou non) en guise de troisième spécialité. Pour la classe de terminale, il est vivement recommandé d’avoir toujours la spécialité mathématiques en première spécialité et une spécialité scientifique en seconde spécialité (physique-chimie, NSI, SI, SVT).
Les étudiants sont classés en fonction de la note du dossier scolaire qui compte pour 40%. Les 60% restants correspondent à la note obtenue aux épreuves écrites. D’où l’importance d’accorder une attention forte sur les épreuves écrites. Avec son coefficient égal à 4, l’épreuve de sciences a donc un impact relativement important sur la note et donc le classement de l’élève.
Située entre l’épreuve de maths (coefficient 6) et l’épreuve d’anglais (coefficient 2), l’épreuve de sciences a un coefficient égal à 4. Cela signifie qu’elle représente un tiers de la note finale des écrits. Quel est le programme de l’épreuve de sciences ?
Existe-t-il une spécialité à choisir en priorité pour réussir l’épreuve de sciences ?
Comment sont classés les étudiants ? Quelle importance accorder à l’épreuve de sciences ?
Quelle importance est donnée à l’épreuve ?
Méthodes et conseils pour réussir l’épreuve de sciences
Si l’élève veut réussir à obtenir un bon classement, il doit mettre toutes les chances de son côté. Pour cela, un travail sérieux doit être fait en amont. Pour l’épreuve de sciences, le candidat doit :
- Maîtriser parfaitement sa spécialité : les questions sont classées par spécialité. Le candidat doit répondre à l’une des séries de questions. Il est nécessaire de connaître et de maîtriser le programme de sa spécialité sur le bout des doigts, le programme étant le même que celui des épreuves de spécialité du bac.
- Disposer de notions du programme des autres spécialités : cela permet aux candidats de traiter s’ils le souhaitent, des questions bonus hors spécialité. Ils ont ainsi la possibilité d’obtenir jusqu’à 18 points en répondant correctement à ces questions !
- S’entraîner à l’aide des annales et de leurs corrigés : cela permet aux élèves de se rendre compte des questions types qui peuvent être posées dans les sujets.
- Bénéficier de cours particuliers et/ ou de stages intensifs : les cours particuliers et les stages intensifs pour préparer les concours post bac ingénieurs sont une aubaine pour le candidat. En effet, ils permettent de revenir sur des points non compris ou mal assimilés à l’aide de professeurs qualifiés.
- Utiliser l’application mobile Groupe Réussite : cette application gratuite proposée par Groupe Réussite permet aux candidats de bénéficier de résumés de cours, d’annales corrigées et d’exercices classiques.
- S’entrainer sur des annales : Les sujets des années précédentes sont très importants car ils donnent des indications sur les questions types et les chapitres classiques. De même, un entrainement en temps limité sur les annales du concours Avenir peut grandement vous aider à prendre de la maturité et du recul sur les notions.
- Effectuer les journées de préparation du concours Avenir : Ces journées ne vous prépareront pas de manière exhaustive sur les différents chapitres mais vous permettront de bénéficier de conseils et vous fourniront des exemples de questions.
Au-delà du travail de révisions à fournir en amont, les élèves doivent être stratégiques le jour J pour espérer avoir le maximum de points. Pour cela, ils peuvent par exemple :
- Faire une lecture rapide des questions bonus et cerner les plus simples : le temps est compté ! Il n’est pas question de perdre du temps sur certaines questions alors que seules six sur neuf seront comptabilisées.
- Ne pas chercher à répondre à tout prix : si les élèves ne sont pas sûrs d’eux, il vaut mieux s’abstenir. La notation ne leur permet pas de prendre des risques. N’oubliez pas qu’une mauvaise réponse pénalise plus qu’une absence de réponse.
- Savoir jauger entre vitesse et précipitation : attention, la course contre la montre peut nuire aux élèves. Il est inutile de chercher à aller trop vite si c’est pour répondre aux questions au hasard ! En procédant ainsi, le candidat risque de perdre plus de points qu’il ne peut en gagner.
- Ne pas se laisser influencer par les propositions et penser par soi-même : les propositions sous la question peuvent être rassurantes. Or, il faut faire attention à ne pas se concentrer dessus sans chercher à réfléchir par soi-même, car des propositions proches peuvent induire en erreur.
ENVIE DE RÉUSSIR AUX CONCOURS ?
Révise et Entraîne-toi !
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos articles concernant
