Tout savoir sur l’épreuve de NSI du concours Avenir
Réussir l'épreuve de NSI au concours Avenir
Conditions de l’épreuve de NSI du concours Avenir
L’épreuve de NSI (Numérique et Sciences Informatiques) est une des spécialités scientifiques de l’épreuve de sciences du concours Avenir. Cette épreuve fait partie des écrits du concours Avenir.
Tout comme les autres spécialités de l’épreuve de sciences du concours Avenir, l’épreuve de NSI est composée d’une série de 30 questions. Cette épreuve est à destination des élèves de terminale générale, non “grands classés” et ayant suivi la spécialité Numérique Sciences de l’Informatique au lycée.
L’épreuve dure 1 heure (60 minutes) et compte pour un tiers de la note finale des épreuves du concours Avenir (coefficient 4 sur 12 au total). Lors de ces 60 minutes, les élèves doivent répondre au maximum aux 30 questions de NSI et ont la possibilité de répondre à six questions dites « bonus » posées sur les trois autres spécialités. Au total, si le candidat souhaite répondre à l’ensemble des questions, il possède moins de deux minutes par question.
Or, il n’est pas forcément raisonnable de chercher à vouloir répondre aux 36 questions. En effet, tout comme l’épreuve de maths du concours Avenir et l’épreuve d’anglais du concours Avenir, l’épreuve de NSI est un QCM à points négatifs. Cela signifie que les candidats obtiennent 3 points s’ils répondent correctement à la question, en perdent 1 s’ils se trompent et obtiennent aucun point s’ils ne répondent pas à la question.
Il convient également d’insister sur les conditions spécifiques de l’épreuve. Les épreuves du concours Avenir ne permettent pas aux étudiants d’avoir du matériel autre qu’un stylo bleu ou noir, lesujet et la grille de réponse distribuée. Ils ne peuvent donc pas bénéficier de brouillon, si ce n’est l’utilisation des marges blanches ou du verso de la feuille de sujet, et ne sont pas autorisés à utiliser leur calculatrice.
Tu veux réussir au concours Avenir?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Avenir
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Programme officiel de l’épreuve de NSI du concours Avenir
L’épreuve de Numérique et Sciences Informatique du concours Avenir s’articule autour des thématiques suivantes :
- Histoire de l’informatique
- Structures de données
- Bases de données
- Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux
- Langages et programmation (Python 3 généralement)
- Algorithmique
Toutes les notions du programme de NSI du concours Avenir sont semblables à celles du programme de bac de la spécialité NSI.
On retrouve souvent dans les sujets des questions de cours telles que des questions de définition par exemple. Dans le sujet d’entraînement 2021, on avait la question suivante :
“ Qu’est-ce qu’une base de données relationnelle ?”
Réponses proposées :
- “Un ensemble de tables contenant des données reliées entre elles par des relations”
- “Un ensemble de graphes contenant des données reliées entre elles par des liens”
- “Un ensemble d’arbres contenant des données reliées entre elles par des connexions”
- “Un ensemble de graphes contenant des données reliées entre elles par des relations”
La bonne réponse était : “Un ensemble de tables contenant des données reliées entre elles par des relations”.
On trouve aussi des questions de cours classiques comme :
“Comment extrait-on des informations d’une base de données ?”
Réponses proposées :
- “En écrivant des questions”
- “En concevant un schéma”
- “En écrivant des requêtes”
- “En demandant au concepteur de la base de données”
Ici, la bonne réponse était : “En écrivant des requêtes”.
“Concernant le format PNG, quelle affirmation est vraie ?”
Réponses proposées :
- “Il ne perd qu’un nombre négligeable d’informations de l’image originale”
- “Il signifie “PNG’s Not GIF””
- “Il ne gère pas la transparence de l’image contrairement au GIF
- “Il a été créé pour les images synthétiques du Web, mais est aussi adapté pour les photos”
La bonne réponse à cette question était la dernière réponse : “Il a été créé pour les images synthétiques du Web, mais est aussi adapté pour les photos”.
De plus, on peut aussi trouver des questions où il est demandé d’interpréter des requêtes, d’interpréter une fonction Python, de trouver le résultat d’un code Python, de donner les résultats de l’exécution d’un code ou encore de choisir la bonne commande.
Pour s’entraîner à l’épreuve de NSI, il est conseillé de s’aider d’exercices d’application de cours et d’annales corrigées. Bénéficier de cours particuliers (à domicile ou en ligne) est un véritable plus dans le travail préparatoire.
Généralement, on trouve dans les sujets de NSI du concours Avenir des questions de cours en rapport avec la culture informatique, des questions de définitions, des questions d’interprétation de requêtes, codes, de résultats, de fonction via le logiciel Python, etc.
L’épreuve de NSI au concours Avenir est composée d’une série de 30 questions et de six questions bonus. Ce QCM à points négatifs dure 60 minutes (1h) et compte pour un tiers de la note finale des épreuves du concours Avenir.
Le programme de NSI au concours Avenir est semblable à celui du programme de bac de NSI. Il repose sur six grandes thématiques : “Histoire de l’informatique”, “Structures de données”, “Bases de données”, “Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux”, “Langages et programmation” et “Algorithmique”. Comment s’entraîner à l’épreuve de NSI du concours Avenir ?
Quel(s) type(s) de questions tombent à l’épreuve de NSI du concours Avenir ?
Quelles sont les modalités de l’épreuve de NSI au concours Avenir ?
Quel est le programme de l’épreuve de NSI au concours Avenir ?
Retrouvez davantage de questions sur les épreuves en général dans notre article FAQ sur les épreuves du concours Avenir.
Recommandations pour réussir l’épreuve de NSI au concours Avenir
Pour réussir l’épreuve de NSI au concours Avenir, les élèves doivent réaliser un travail préparatoire important et faire preuve d’une bonne tactique le jour du concours.
Pour être prêts le jour j, les futurs candidats doivent premièrement maîtriser à la perfection les attendus du bac de NSI. En effet, comme souligné précédemment, le programme de NSI du concours Avenir est identique à celui du programme de bac de la spécialité NSI. Il est primordial de ne pêcher sur aucun point du programme pour espérer réussir brillamment le concours.
Pour se rendre compte de leur compréhension du cours, les élèves peuvent dans un second temps s’entraîner sur des exercices d’application leur permettant de comprendre le fonctionnement d’un algorithme, comment écrire celui-ci, travailler sur la culture générale dans le domaine de l’informatique, etc.
En effet, travailler à l’aide des annales corrigées est une très bonne méthode pour assimiler tous les automatismes nécessaires le jour du concours. Elles permettent de confronter les élèves aux questions posées les années précédentes. Ainsi, les candidats sauront à quoi s’attendre le jour de l’épreuve de NSI au concours Avenir.
Parallèlement, les futurs candidats peuvent bénéficier d’une aide extérieure via des cours particuliers de NSI à domicile et en ligne. Les étudiants pourront dès lors jouir d’un avantage conséquent grâce à des professeurs compétents qui sauront revoir en profondeur l’ensemble du programme et s’arrêter sur les points importants.
Enfin, pour ne pas être déstabilisés le jour de l’épreuve de NSI du concours Avenir, les élèves devraient aussi s’entraîner en conditions réelles (pas de calculatrice, pas de brouillon).
Malgré un travail préparatoire intense et efficace, les étudiants ne doivent pas se reposer sur leurs acquis. S’ils ne veulent pas que leurs efforts soient réduits à néant, ils doivent faire preuve de stratégie le jour de l’épreuve de Numérique et Sciences de l’Informatique.
Ne pas pouvoir passer plus de deux minutes par question peut être déroutant. Ce d’autant plus quand des points négatifs vous pendent au nez. Les étudiants doivent être à la fois rapides et sûrs d’eux lorsqu’ils traitent les questions.
Pour cela, ils doivent prendre soin de bien lire les énoncés. Ils ne doivent pas confondre rapidité et précipitation au risque de répondre de travers. S’ils ne sont pas sûrs de leur réponse, il vaut mieux privilégier une absence de réponse plutôt qu’une réponse potentiellement fausse. De plus, il peut aussi être souhaitable de neutraliser de façon pertinente les questions et donner la priorité aux questions simples. Cela permet aux candidats de s’assurer quelques points ou de ne pas en perdre.
Pour plus d’informations sur les autres spécialités des épreuves du concours Avenir, retrouvez nos articles :
- L’épreuve de physique du concours Avenir
- L’épreuve de SI du concours Avenir
- L’épreuve de SVT du concours Avenir
- Les épreuves du concours Avenir pour les filières technologiques
ENVIE DE RÉUSSIR AUX CONCOURS ?
Révise et Entraîne-toi !
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5