Tout savoir sur l'épreuve de SI au concours Avenir
Réussir l'épreuve de SI au concours Avenir
Modalités des sciences de l’ingénieur au concours Avenir
La spécialité SI (Sciences de l’Ingénieur) fait partie des épreuves écrites du concours Avenir proposées aux candidats issus d’une terminale générale. Elle appartient à l’épreuve de sciences du concours Avenir.
Depuis 2021, l’épreuve de sciences du concours Avenir donne l’opportunité aux élèves ayant suivi la spécialité SI en terminale de traiter les 30 questions dédiées à leur spécialité.
Toutefois, les candidats peuvent aussi répondre à des questions dites « bonus » de physique, de NSI et de SVT en plus de leurs 30 questions de SI. En effet, neuf questions portant sur les trois autres spécialités sont également proposées. Un élève ayant choisi la spécialité SI peut décider de répondre aux questions bonus des spécialités physique, SVT et NSI. Les élèves ne peuvent cependant répondre qu’à six d’entre elles. Au-delà, leurs réponses ne seront pas comptabilisées.
Les candidats disposent de 60 minutes (1 h) pour répondre à maximum 36 questions. Cela signifie qu’ils ont moins de deux minutes par question pour une épreuve dont la note compte pour un tiers de la note finale des écrits (coefficient 4). Il va falloir faire preuve d’habileté dans le choix de ses réponses !
Programme de la spécialité SI au concours Avenir
Le programme de SI du concours Avenir est identique à celui du bac. Celui-ci s’articule autour de 3 grands thèmes :
- Les territoires, produits intelligents et mobilité : objets connectés, réseaux…
- Apports pour l’homme : aide au handicap, santé et sécurité
- Le design et prototypage de produits innovants
Ces trois grands thèmes sont eux-mêmes décomposés en sous-catégories. On retrouve les concepts de structures et enveloppes, de réseaux de communication et d’énergie, d’objets connectés, d’internet des objets, de mobilités des personnes et des biens. Le chapitre sur “l’homme assisté, réparé, augmenté” sous-entend les produits d’assistance pour la santé et la sécurité, l’aide et la compensation du handicap ou encore l’augmentation des performances du corps humain. Enfin, dans le troisième thème de SI, les élèves abordent les sujets de l’ingénierie de produits innovants, le prototypage d’une solution en réalité matérielle ou virtuelle et les applications digitales nomades.
Pour cette épreuve, les candidats sont amenés à analyser, modéliser, résoudre les équations en lien avec la modélisation et communiquer.
Or, il convient de noter que certaines parties du programme de SI de terminale ne sont pas au programme de l’épreuve de SI du concours Avenir :
- l’effet et le décalage Doppler,
- la description de la lumière par un flux de photons,
- le montage audio/ vidéo,
- les espaces partagés et de stockage,
- les placements de la voix,
- les paramètres de simulation,
- la règle de raccordement des appareils de mesure et des capteurs,
- le prototypage de la commande,
- la mise en œuvre d’outils de prototypage rapide,
- l’outil numérique graphique,
- le modeleur volumique,
- les éléments d’ergonomie,
- le design d’interface et d’interaction,
- les scénarios d’usage et expérience utilisateurs
- les méthodes de brainstorming, d’analogies, de détournement d’usage
Dans les sujets des épreuves, on retrouve majoritairement des notions relatives au fonctionnement d’un système, à la nature de mouvements, à l’énergie cinétique, au principe de conversion, aux adresses IP, à l’asservissement linéaire. Les notions de batterie, d’accélération, d’équation de position, d’angle théorique, de résistance ou encore les conversions en hexadécimal sont également abordées.
Tu veux réussir au concours Avenir?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Avenir
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Les élèves concernés par l’épreuve de SI du concours Avenir sont les élèves issus d’une terminale générale, non considérés comme “grands classés” et ayant choisi la spécialité SI au lycée.
Groupe Réussite propose des cours particuliers et stages en ligne pour permettre aux élèves d’en bénéficier depuis chez eux. De plus, Groupe Réussite met à disposition des élèves une application mobile (PrepApp) où sont répertoriés des fiches de cours, des exercices classiques et des annales corrigées.
Tout comme les autres épreuves écrites du concours Avenir, les élèves ne disposent que d’un style bille bleu ou noir, d’une feuille de sujet et de la grille de réponse asssociée . Les candidats ne peuvent pas apporter le moindre appareil extérieur (électronique ou non). L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé, et aucun brouillon n’est mis à disposition.
Le fonctionnement de systèmes, le principe de conversion, la notion d’énergie cinétique, les résistances, les héxadécimaux, les équations de position, les angles théoriques, les mouvements ou encore les notions de batterie et d’accélération sont des notions que l’on retrouve fréquemment dans les sujets du SI du concours Avenir. Qui est concerné par l’épreuve de SI du concours Avenir ?
Quels sont les supports existants pour s’entraîner chez soi à l’épreuve de SI du concours Avenir ?
Quelles sont les consignes spécifiques de l’épreuve de SI du concours Avenir ?
Quelles sont les thématiques qui tombent le plus souvent à l’épreuve de SI au concours Avenir ?
Comment optimiser ses révisions pour la spécialité SI ?
Tout comme les épreuves de maths et d’anglais, l’épreuve de SI est un QCM à points négatifs. Quelle que soit la spécialité choisie pour cette épreuve, le barème de l’épreuve de SI du concours Avenir est le suivant :
- +3 points pour une bonne réponse
- -1 point pour une mauvaise réponse
- 0 points pour une absence de réponse
Cette épreuve est piégeuse pour les candidats. Pour ce type d’épreuves, il ne faut pas tenter de répondre au maximum de questions en espérant obtenir un maximum de points. Les candidats doivent être sûrs à 100% de chaque réponse s’ils ne veulent pas perdre de points. Cette épreuve dissuade les élèves de répondre au hasard. Elle a pour but de réduire le facteur chance.
Pour que les candidats obtiennent un maximum de points, ils doivent avoir fait preuve de révisions intenses en amont. Voici quelques conseils pour des révisions optimales :
- Maîtriser parfaitement le programme de SI : le programme de l’épreuve de SI du concours Avenir étant le même que celui de spécialité du bac, il convient de poursuivre les révisions après le mois de mars. Connaître et maîtriser le programme de SI du bac est donc indispensable pour la réussite des épreuves écrites du concours Avenir. En effet, avec le nouveau format de l’épreuve de sciences du concours Avenir, l’élève ne peut répondre qu’aux 30 questions de SI parmi les 120 questions au total.
- Disposer des éléments de programme sur les autres spécialités : les candidats ont la possibilité de répondre également à six questions bonus portant sur les spécialités autres que la leur. Pour que ces questions bonus aient vraiment une plus-value pour les élèves, il est nécessaire qu’ils soient à même de répondre correctement à des questions d’autres spécialités. Cela peut être intéressant par exemple pour les élèves ayant suivi la spécialité physique-chimie en première. Autrement, répondre à ces questions bonus risque de leur faire perdre plus de points que s’ils n’y répondaient pas.
- S’entraîner d’abord sur des exercices classiques en lien direct avec le programme : les exercices classiques permettent dans un premier temps de rendre compte de la compréhension du cours par l’élève. Ils sont un moyen de cerner ce que l’élève est en mesure de faire et ce qu’il ne comprend pas.
- S’entraîner ensuite à l’aide d’annales corrigées : une fois les exercices classiques compris et assimilés, il est préférable de passer à l’étape suivante. Les annales et leurs corrigés, plus difficiles, permettent aux élèves de visualiser le type de questions qui peuvent être posées le jour du concours. En s’entraînant avec des questions types, les élèves s’approprient les exercices, acquièrent des mécanismes et des automatismes. Les candidats ne sont donc pas déconcertés le jour du concours.
- Bénéficier de cours particuliers et participer à des stages de révision pour approfondir certaines notions et être fins prêts le jour du concours : les cours particuliers et les stages chez Groupe Réussite permettent aux élèves d’avoir un réel avantage par rapport à ceux qui n’en bénéficient pas. Cet accompagnement permet aux élèves de recentrer les objectifs en axant les révisions sur les notions importantes et en les analysant en profondeur.
- S’entraîner en conditions réelles : le jour du concours, les candidats disposent uniquement d’un stylo, de leur sujet et de la grille de réponse associée. Tout autre document est interdit. Seules les marges et le verso du sujet peuvent être utilisés à cette fin. Tout appareil est formellement proscrit : pas d’usage de calculatrice. Toutes ces restrictions peuvent perturber les candidats. Il apparaît donc important que ces derniers s’habituent au plus tôt à l’ensemble des modalités du concours Avenir pour y être accoutumé le plus tôt possible.
Finalement, toutes ces méthodes de révision sont vaines si les candidats ne sont pas stratégiques le jour du concours. La limite de temps face à l’importance de l’épreuve peut déstabiliser certains candidats. Mais il ne faut pas avoir peur ! L’élève a toutes ses chances de réussir s’il :
- Est rapide : au vu du ratio nombre de questions/minutes, il est certain que les élèves ne doivent pas perdre de temps en répondant aux questions. Chaque question vaut autant de points, cela ne sert à rien de s’obstiner pendant de longues minutes à trouver la réponse à une question particulière ; autant passer à la suivante !
- Ne se précipite pas : toutefois, il ne faut pas que la rapidité soit confondue avec la précipitation. Les élèves doivent prendre garde à ne pas se laisser embarquer par une lecture trop rapide du sujet au risque de répondre de travers et finalement perdre des points inutilement.
- Est stratégique : il peut être pertinent de commencer par cerner quelles sont les questions classiques simples et y répondre en priorité. En agissant ainsi, le candidat s’assure rapidement quelques points. L’élève peut aussi choisir de neutraliser judicieusement certaines questions.
Les candidats disposent désormais de tous les éléments pour réussir avec brio leur épreuve de SI du concours Avenir !
Retrouvez les articles sur les autres spécialités de l’épreuve de sciences du concours Avenir et les autres matières :
- Épreuve de physique du concours Avenir
- Épreuve de SVT du concours Avenir
- Épreuve de NSI du concours Avenir
- Épreuve de maths du concours Avenir
- Épreuve d’anglais du concours Avenir
Et n’hésitez pas à consulter nos pages suivantes pour plus d’informations :
ENVIE DE RÉUSSIR AUX CONCOURS ?
Révise et Entraîne-toi !
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5