Tout savoir sur l’épreuve de SVT du concours Avenir
Réussir l'épreuve de SVT au concours Avenir
Modalités de l’épreuve de SVT du concours Avenir
L’épreuve de SVT fait partie des écrits du concours Avenir. Cette épreuve appartient à l’épreuve de sciences du concours Avenir depuis 2021. Les élèves concernés par la SVT au concours Avenir sont les élèves issus d’une classe de terminale générale, non considérés comme “grands classés”, et ayant suivi la spécialité SVT au lycée.
Cette épreuve est composée de 30 questions de spécialité SVT et six questions au choix parmi les neuf proposées des autres spécialités. Pour gagner un maximum de points, l’élève doit répondre à un maximum de questions parmi les 36. Or, cela est vrai si et seulement si le candidat est sûr de ses réponses. Dans le cas contraire, répondre à un grand nombre de questions au hasard risque de lui porter préjudice.
En effet, l’épreuve de SVT du concours Avenir est sous la forme d’un QCM à points négatifs; tout comme l’épreuve de maths du concours Avenir et l’épreuve d’anglais du concours Avenir. Le barème associé à ce type d’évaluation consiste à octroyer 3 points par bonne réponse, soustraire 1 point par mauvaise réponse et attribuer aucun point en cas de non-réponse.
Il convient donc d’être très prudent dans le choix de ses réponses, ce d’autant plus que le temps est limité. Les candidats disposent de 60 minutes (1 h) pour répondre aux questions. Cela signifie qu’ils ont à peine deux minutes par question s’ils veulent répondre à l’ensemble des questions. Autant dire que les élèves ne peuvent pas se permettre de perdre une minute !
Programme de l’épreuve de SVT du concours Avenir
Même s’il n’est pas obligatoire d’avoir suivi l’enseignement de spécialité Sciences de la Vie et de la Terre au lycée, cela est fortement recommandé.
En effet, le programme de l’épreuve de SVT au concours Avenir est semblable à celui du bac. Les élèves n’ont donc aucun intérêt à choisir les questions propres à une autre spécialité que la leur.
Le programme de SVT du concours Avenir repose donc sur les trois thématiques suivantes :
- La Terre, la vie et l’organisation du vivant
- Enjeux contemporains de la planète
- Le corps humain et la santé
À l’intérieur de ces trois grandes thématiques, on retrouve les notions de génétique et évolution, de recherche du passé géologique, de passage de la plante sauvage à la plante domestiquée, de climats de la Terre, de comportements, mouvements et système nerveux, de contraction musculaire et d’apport d’énergie, ou encore de vision intégrée de l’organisme.
Pour l’épreuve de SVT du concours Avenir, on constate qu’il y a majoritairement des questions en rapport avec des notions classiques de cours. Par exemple, le sujet d’entraînement de 2021 posait la question suivante :
“Lequel de ces mécanismes ne permet pas le transfert de gènes chez les bactéries ?”
Réponses suggérées :
- La conjugaison
- La transduction
- La transformation
- La transversion.
Ici, la bonne réponse était : la transversion
Parmi les questions classiques de cours on trouve parfois des questions de définitions telles que :
“Comment définit-on la dérive génétique ?”
Réponses suggérées :
- “C’est l’évolution aléatoire de la fréquence des allèles dans une population”
- “C’est l’évolution de la fréquence des gènes dans une population selon une pression de l’environnement”
- “C’est l’évolution de la fréquence des allèles dans une population en fonction du milieu de vie”
- “C’est l’apparition d’une nouvelle espèce suite à la migration de certains individus”
La bonne réponse était : “C’est l’évolution aléatoire de la fréquence des allèles dans une population”.
Dans les sujets de SVT du concours Avenir, sont posées également de nombreuses questions d’analyse de documents. Ces documents peuvent être des graphiques, des photographies, des matrices, des arbres généalogiques, des textes, etc. Dans le sujet d’entraînement de 2021, on a par exemple un tableau récapitulatif des minéraux et de leur formule brute. On demande :
“Quelle est l’association minérale qui ne permet pas d’appliquer la méthode de radiochronologie Rb/Sr ?”
Réponses suggérées :
- Biotite – Plagioclase
- Muscovite – Quartz
- Olivine – Omphacite
- Plagioclase – Hornblende
La bonne réponse était : Olivine – Omphacite
Dans ce sujet 2021, on trouve aussi une question en rapport avec une photographie représentant l’observation microscopique de la roche X en Lumière Polarisée Analysée (x40). Avec ce seul document à l’appui, on demande à quelle famille appartient cette roche.
Il est donc primordial de bien comprendre ces différents types de documents et de savoir les analyser pour pouvoir répondre aux questions et gagner des points facilement.
Nous répondons à toutes vos questions sur les épreuves dans notre page FAQ sur les épreuves du concours Avenir.
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Comme pour les autres épreuves écrites du concours Avenir, l’épreuve de SVT ne permet pas aux candidats de disposer d’éléments autres qu’un stylo bille, la feuille de sujet et la grille de réponse associée au sujet. Tout outil supplémentaire est formellement interdit.
Les élèves concernés par l’épreuve de SVT du concours Avenir sont les élèves de terminale générale et non considérés comme “Grands Classés”. Il n’est pas obligatoire que l’élève ait pris la spécialité SVT au lycée pour être éligible à cette épreuve, mais cela est vivement conseillé
Le programme de SVT du concours Avenir repose sur le programme de bac de SVT. Celui-ci s’articule autour “La Terre, la vie et l’organisation du vivant”, “Les enjeux contemporains de la planète” et “Le corps humain et la santé”. Combien coûtent les cours particuliers et les stages de SVT pour préparer le concours Avenir ?
Quelles sont les consignes spécifiques relatives à l’épreuve de SVT du concours Avenir ?
Qui est concerné par l’épreuve de SVT du concours Avenir ?
Quel est le programme de SVT du concours Avenir ?
Conseils pour réussir l’épreuve de SVT au concours Avenir
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Le principe d’un concours est de récompenser les meilleurs candidats parmi l’ensemble des élèves qui présentent le présentent et ainsi de donner la possibilité aux meilleurs candidats d’accéder aux écoles les mieux classées ou les écoles souhaitées. L’élève ne peut pas espérer faire partie des meilleurs candidats s’il ne fait pas preuve d’un travail préparatoire conséquent.
Cela passe tout d’abord par une maîtrise parfaite du programme de bac de la spécialité SVT. En effet, le programme du concours Avenir est identique à celui du bac. Cela ne sert à rien de chercher à travailler des notions hors programme pour se démarquer, car elles n’apparaîtront pas dans le sujet. En maîtrisant à la perfection le programme de bac de la spécialité SVT, les candidats peuvent espérer être en mesure de répondre à toutes les questions.
Une fois le cours maîtrisé, l’étudiant doit s’entraîner via des exercices classiques d’applications. Ces exercices permettent de mettre en application directe le cours appris. Cela permet à l’élève de cerner ce qu’il maîtrise et ce qu’il ne maîtrise pas.
Ensuite, le futur candidat peut s’entraîner à l’aide d’annales et de leurs corrigés. Ces exercices, plus compliqués que les précédents, permettent aux étudiants de se rendre compte du niveau attendu le jour du concours. Ils ont un aperçu du type de questions qui peuvent être posées et peuvent ainsi s’y préparer. Attention toutefois à dimension « temps ». Certaines questions peuvent ne pas paraitre compliquées, mais en temps limité et avec le stress de l’examen, cela peut être moins simple qu’il n’y parait.
Enfin, pour mettre encore plus de chances de son côté, l’élève peut choisir de suivre des cours particuliers et des stages de vacances pour approfondir certaines notions importantes des différents chapitres de SVT. Bénéficiant de professeurs hautement qualifiés, les élèves sont entre de bonnes mains pour réviser en profondeur l’ensemble du programme.
Pour réussir l’épreuve de SVT au concours Avenir, les candidats doivent aussi faire preuve d’astuce et faire des choix.
Le jour du concours, les révisions, même intenses, peuvent ne pas être suffisantes si l’élève ne répond pas de manière stratégique aux questions. En effet, la limite de temps (moins de deux minutes par question) et les conditions de l’épreuve (pas de brouillon, pas de calculatrice) peuvent être de vrais obstacles pour lui. Le candidat doit veiller à ne pas se laisser dépasser et chercher à répondre judicieusement aux questions.
La courte durée de l’épreuve ne doit pas conduire les étudiants à une lecture trop rapide des énoncés. En ne prenant pas le temps de lire correctement les questions, l’élève peut perdre plus de points qu’il n’en gagne. Parfois, les élèves ayant déjà vu une question semblable à celle posée vont être tentés de répondre sans réfléchir avec la seule mémorisation de la réponse de l’exercice vu auparavant.
Toutefois, dans une logique d’optimisation de temps, le candidat peut veiller à choisir de façon pertinente, neutraliser certaines questions et répondre en priorité à celles qu’il juge simples.
En effet, l’étudiant ne doit pas nécessairement chercher à répondre à tout prix à toutes les questions. Seuls ceux qui sont sûrs à 100% de leurs réponses peuvent le faire, sinon ils risquent de perdre des points. Dans le doute, il vaut mieux ne pas répondre à une question plutôt qu’avoir une réponse fausse.
Retrouvez les informations sur les autres spécialités de l’épreuve de sciences du concours Avenir :
- Épreuve de physique du concours Avenir
- Épreuve de SI du concours Avenir
- Épreuve de NSI du concours Avenir
Vous pouvez également trouver des informations relatives aux épreuves du concours Avenir pour les filières technologiques.