Critères de choix entre une école post bac et une CPGE
Nos conseils pour vous aider à choisir entre des études en prépa ou non
De nombreux élèves se posent cette question une fois arrivés en terminale : devrais-je faire une prépa ou directement intégrer une école post bac ? Cette question concerne notamment les élèves désirant poursuivre leurs études dans une école de commerce ou d’ingénieurs après le bac et notamment dans l’une des écoles du concours Avenir.
En quoi consiste une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ?
Une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), aussi appelée prépa, est une formation de deux ans qui se déroule dans un lycée. Il s’agit d’une classe qui vous prépare aux concours d’entrée des grandes écoles comme l’ENS, HEC, Polytechnique, Centrale, etc.
Ainsi, durant deux années, les élèves se préparent intensément aux épreuves des concours des écoles de commerce ou des écoles d’ingénieurs. Il s’agit de deux ans intensifs, où l’élève suit des cours sur différentes matières axées sur les concours. C’est donc une charge de travail intensive, voire compétitive.
L’élève a le choix entre différents types de prépas :
- Scientifiques (MPSI, PCSI, BCPST, etc.) → écoles d’ingénieurs, écoles vétérinaires.
- Économiques et commerciales (ECE, ECS, ECG) → écoles de commerce.
- Littéraires (Hypokhâgne / Khâgne) → ENS, écoles de journalisme, IEP, etc.
- Prépas intégrées dans certaines écoles → moins généralistes mais plus professionnalisantes.
Les seuls inconvénients évidents de faire une prépa sont la charge de travail importante, le stress et l’anxiété qui peuvent en découler, ainsi que le fait de retarder son entrée en école et dans la vie professionnelle de deux ans.
Lire aussi : résultats des élèves de Groupe Réussite aux concours post bac ingénieurs.
Alternatives à la prépa : les écoles post-bac
Si nous vous parlons d’alternatives à la prépa, c’est qu’il est tout à fait possible d’intégrer des écoles d’ingénieurs ou de commerce directement après le bac, sans passer par la prépa. Ce sont donc les écoles post-bac, qui acceptent les élèves en première année de licence tout de suite après le bac, sans forcément passer par une prépa.
En dehors des formations traditionnelles connues, comme les formations courtes (BTS, BUT) ou les formations longues (universités), vous avez aussi des formations post-bac. Ces formations sont donc spécifiquement conçues pour les étudiants désirant intégrer une école d’ingénieur ou de commerce directement après le bac, sans passer par la case prépa.
Les écoles post-bac sont souvent accessibles à travers des concours post-bac comme les concours Avenir ou Puissance Alpha (pour les écoles d’ingénieurs) et les concours Sesame et Acces (pour les écoles de commerce). Les écoles du concours Avenir et des autres concours post-bac ont pour la majorité une prépa intégrée dans la formation de cinq ans (master).
D’autres écoles, comme celle proposant une formation post-bac en Tech et Business, choisissent leurs élèves sur dossier, après une étude minutieuse de leur dossier de candidature.
Tu veux réussir au concours Avenir?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Avenir
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Prépa ou pas prépa : comment faire le bon choix ?
La première chose à faire avant de prendre cette décision est de bien définir votre projet professionnel. Pour ce faire, vous devrez vous poser des questions comme :
- Quel métier ?
- Quel secteur ?
- Quelle école ?
- Préférence pour la théorie ou la pratique ?
En répondant à ces questions, vous pourrez avoir une idée de ce que vous devrez faire par la suite. En effet, si vous désirez intégrer une école de commerce comme HEC ou ENS, alors il est préférable de passer par une prépa économique et commerciale ou une Khâgne.
En revanche, si l’école que vous visez peut être accessible à travers un concours post-bac ou sur dossier, alors il n’est pas nécessaire de faire une prépa.
De plus, il est aussi important de se connaître et de connaître ses capacités. La prépa nécessite d’avoir une certaine autonomie, de la rigueur et une résilience face à la pression et au stress. Si vous sentez que vous ne possédez pas ces qualités, alors la prépa n’est peut-être pas faite pour vous.
Pour finir, il faut savoir que la prépa n’est plus la seule voie possible pour passer par une formation prestigieuse. Il est possible de bien réussir sa vie sans effectuer une CPGE. Par ailleurs, de nombreuses grandes écoles mettent en place des admissions parallèles. Ce qui permet aux étudiants d’accéder aux grandes écoles prestigieuses en deuxième, voire troisième année de la licence, sans être forcément passés par une prépa.
Découvrez également :
