Questions et réponses sur les écoles du concours Advance
Ce qu’il faut savoir sur les écoles du concours Advance
Stage Advance
Prépa Concours Advance
Quelles sont les écoles au concours Advance ?
Les écoles du concours Advance sont des grandes écoles d’ingénieurs, recrutant directement après le bac. Le concours Advance donne la possibilité d’accéder à 4 écoles :
- l’EPITA
- l’ESME
- l’IPSA
- Sup’Biotech
Ce concours donne accès à 4 écoles d’ingénieurs, réparties en 15 campus dans toute la France.
Tu veux réussir au concours Advance?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Advance
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Quand et comment s’inscrire aux écoles du concours Advance ?
L’inscription au concours Advance se déroule exclusivement sur Parcoursup. Vous devez suivre les consignes de Parcoursup. Pour candidater au concours Advance, vous n’avez besoin de formuler qu’un seul vœu. Ensuite, vous pouvez candidater à autant de programmes que vous souhaitez (soit jusqu’à 17 maximum), chaque programme compte pour des sous-voeux.
Les dates d’inscription au concours Advance correspondent à celles de Parcoursup. Il faut s’inscrire au concours, téléverser les documents exigés et confirmer votre ou vos sous-vœux entre le mois de Janvier et le mois de Mars.
Quels sont les frais d’inscription aux écoles du concours Advance ?
Peu importe le nombre de programmes auxquels vous postulez, les frais d’inscription au concours Advance sont fixes et sont de 75 €. Si vous êtes boursier, vous êtes dispensé de frais d’inscription.
Quelles écoles sont centres d’examen au concours Advance ?
Les candidats de Terminale générale peuvent passer leurs épreuves dans tous les campus de toutes les écoles. Les candidats de Terminale STL sont convoqués obligatoirement sur le campus de Sup’Biotech, à Villejuif (banlieue parisienne).
Quelles sont les spécialités des écoles du concours Advance ?
L’EPITA (L’École Pour l’Informatique et les Techniques Avancées) est une école “d’ingénieurs en intelligence informatique”. Elle est donc spécialisée dans les domaines de l’informatique et du numérique.
L’IPSA (l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées) forme des ingénieurs spécialisés dans le domaine de l’aéronautique et du spatial.
Sup’Biotech délivre des formations en bio-technologies.
Quant à l’ESME, c’est une école d’ingénieurs généraliste, mais avec la possibilité de suivre des spécialisations diverses.
Quels sont les campus des écoles du concours Advance ?
Le concours Advance permet d’intégrer 4 écoles d’ingénieurs post-bac. Après 2 premières années généralistes (cycle préparatoire), les étudiants entrent dans le cycle ingénieur. Chaque école propose sur chacun de ses campus le cycle préparatoire.
Pour les élèves en Terminale générale, les choix de campus sont donc :
- Pour l’ESME : Paris, Lyon, Bordeaux et Lille
- Pour l’EPITA : Paris, Lyon, Toulouse, Rennes et Strasbourg
- Pour l’IPSA : Paris et Toulouse
- Pour Sup’Biotech : Paris et Lyon
Pour les STL, ils ne peuvent postuler qu’à Sup’Biotech. En revanche, ils ont la possibilité de choisir entre les 2 campus, Paris ou Lyon.
Combien de places sont disponibles aux écoles du concours Advance ?
Le nombre de places exactes dans les écoles du concours Advance changent chaque année. En général le nombre de places au concours Advance se situe autour de 1 600, à répartir entre les élèves de Terminale générale et STL. Avec un nombre de places largement plus élevé pour les élèves de Terminale Générale que pour les élèves des autres filières.
Quel est le nombre de places pour les élèves en Terminale générale au concours Advance ?
Combien de places sont disponibles aux écoles du concours Advance ?
– | ||||
– | – | |||
– | – | – | ||
– | – | – | ||
– | – | – | ||
– | – | – |
Quel est le nombre de places au concours Advance pour les élèves en Terminale STL ?
Les Terminales STL ne peuvent être admis qu’à Sup’Biotech. L’école leur propose en général 5 places à Paris et 3 places à Lyon.
Quel est le classement des écoles du concours Advance ?
L’EPITA est classée 4e école d’ingénieurs post-bac par le classement de l’Usine Nouvelle en 2021, l’ESME 13e, l’IPSA 29e. Sup’Biotech ne figure pas dans ce classement. Cependant, il est extrêmement difficile d’établir un classement des écoles du concours Advance, sachant que chacune a un domaine de spécialisation particulier. Comparer une école qui délivre une formation en biotechnologies, à une autre qui forme des ingénieurs en aéronautique n’est pas aisé.
À combien s’élèvent les frais de scolarité dans les écoles du concours Advance ?
Les frais de scolarité annuels dans les écoles du concours Advance sont les suivants :
Existe-t-il des doubles diplômes dans les écoles du concours Advance ?
Les écoles du concours Advance offrent la possibilité de suivre un cursus en double diplôme, en France ou à l’international.
Sup’Biotech propose, par exemple, un double diplôme avec l’ISG, une école de commerce à Paris, permettant d’obtenir un MBA (Master in Business Administration).
L’EPITA, quant à elle, propose à ses étudiants de valider, par équivalence, un Master en Management des systèmes d’information du Stevens Institute of Technology (États-Unis, New-Jersey).
Quels sont les débouchés après les écoles du concours Advance ?
Les programmes accessibles avec les écoles du concours Advance sont extrêmement nombreux.
Les débouchés après les écoles du concours Advance sont donc très divers. Un certain nombre de diplômés choisit de travailler à l’international. Par exemple, 15 % des diplômés de la promotion 2020 de l’EPITA ont choisi de poursuivre leur carrière professionnelle à l’international.
Quant au secteur d’activité, il dépend principalement de l’école de sortie. En effet, chaque école a son domaine de spécialisation, qui prépare les étudiants à exercer un métier dans ce domaine précis.
45 % des diplômés de l’IPSA (école spécialisée dans l’aéronautique et du spatial), travaillent dans le domaine de l’aéronautique, 1/3 des diplômés travaille dans le secteur de l’ingénierie, mais en lien avec le domaine de l’aéronautique et 1/3 des diplômés travaillent dans le domaine de la R&D.
Quant aux diplômés de l’EPITA (école spécialisée en informatique), presque la moitié d’entre eux travaille dans le domaine de l’informatique.
Bien choisir son école au concours Advance est donc essentiel pour s’épanouir dans son école et dans sa vie professionnelle. En effet, toutes les écoles, sauf l’ESME, ont des spécialisations précises et débouchent sur des métiers dans des secteurs d’activité précis. Il faut donc choisir en priorité l’école spécialisée dans le domaine d’activité dans lequel on souhaite travailler. Pour l’ESME, cette réflexion est moins importante, sachant qu’il s’agit d’une école généraliste, qui ouvre à de nombreux domaines.
Quelle est l’insertion professionnelle après les écoles du concours Advance ?
L’insertion professionnelle après l’obtention d’un diplôme d’une école du concours Advance est très bonne. Pour exemple, 2/3 des diplômés de l’IPSA en 2019 ont décroché un CDI avant la date de fin de leur stage de fin d’étude ou dans les 3 mois suivant la fin de celui-ci.
Pour Sup’Biotech, 85 % des diplômés de la promotion 2020 ont trouvé un emploi dans les 6 mois après leur sortie de l’école.
Pour en savoir plus sur les écoles du concours Advance, vous pouvez retrouver nos pages dédiées aux écoles :