Tout savoir sur l’ensemble des épreuves du concours Avenir
Toutes les réponses à vos questions sur le concours Avenir
Informations générales sur le fonctionnement des épreuves
Où passer les épreuves du concours Avenir ?
Lors de leur inscription au concours Avenir sur Parcoursup, les candidats doivent choisir un centre d’écrit où ils seront a priori convoqués le jour j. Aucun changement n’est possible une fois cela renseigné. Toutefois, il n’est pas impossible que le Concours Avenir convoque les candidats dans d’autres centres que celui demandé.
Quelles sont les épreuves écrites quand on est en terminale générale ?
Les élèves de terminale générale qui ne sont pas considérés comme “Grands Classés” sont soumis à trois épreuves écrites au concours Avenir :
- L’épreuve de mathématiques du concours Avenir
- L’épreuve de sciences du concours Avenir :
→ L’épreuve de physique
→ L’épreuve de SVT
→ L’épreuve de NSI
→ L’épreuve de SI - L’épreuve d’anglais du concours Avenir
L’épreuve de mathématiques est composée de 45 questions et les étudiants disposent de 90 minutes (1 h 30) pour y répondre. Il s’agit de l’épreuve ayant le coefficient le plus important (coefficient 6). Elle représente la moitié de la note finale aux écrits.
L’épreuve de sciences dépend de la spécialité choisie au lycée.
Cette épreuve est composée d’une série de 30 questions par spécialité et de neuf questions bonus. Il est demandé aux étudiants de traiter les 30 questions de leur spécialité ainsi que six questions parmi les neuf bonus, s’ils le souhaitent, en 60 minutes (1 h). Avec un coefficient égal à 4, le coefficient de cette épreuve est le deuxième le plus élevé après les maths.
Enfin, pour l’épreuve d’anglais du concours Avenir, les étudiants disposent de 30 minutes pour répondre à 45 questions de grammaire, vocabulaire et compréhension écrite. Son coefficient est de 2.
Les trois épreuves ont le même format. Il s’agit d’un QCM à points négatifs où les candidats gagnent trois points par bonne réponse, perdent un point par mauvaise réponse, et n’obtiennent aucun point en cas d’absence de réponse.
Tu veux réussir au concours Avenir?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Avenir
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Quelles sont les modalités des épreuves orales du concours ?
L’unique épreuve orale du concours Avenir est un entretien de motivation. Cette épreuve est seulement destinée aux élèves issus d’une terminale STI2D. Les candidats “Grands Classés” sont soumis à la seule étude de dossier quand les non “Grands Classés” sont soumis à l’étude de dossier ainsi qu’aux épreuves écrites (maths, anglais, spécialité).
Quel est le matériel à utiliser lors des épreuves écrites du concours Avenir ?
Le concours Avenir a des consignes bien spécifiques quant au matériel autorisé le jour des épreuves écrites. La feuille de sujet et la grille de réponses associée sont les seuls documents autorisés pour les candidats. Aucun brouillon personnel ne peut être apporté. Seuls les marges ou le sujet peuvent être utilisés à cet effet. L’usage de la calculatrice est strictement interdit, tout comme n’importe quel autre outil (électronique ou non) : pas de montre, pas de règle, etc.
Quelles sont les conséquences en cas d’absence à une épreuve ?
L’absence à une épreuve du concours Avenir est éliminatoire. La moindre absence empêche le candidat de poursuivre les épreuves. Seules les personnes dont le domicile est jugé trop éloigné du centre d’examen peuvent être éventuellement excusées. Dans ce cas, la candidature sera examinée par le jury par la seule étude de dossier. Pour toute autre absence, même justifiée (maladie, empêchement, etc), la candidature devient irrecevable.
Qu’en est-il du tiers-temps pour les épreuves du concours Avenir ?
Tout comme pour le Bac, certains élèves disposent de ce que l’on appelle un “tiers temps”. Toutefois, au concours Avenir, ce tiers temps est basé non pas sur du temps supplémentaire, mais sur une réduction du nombre de questions. Les candidats bénéficiant d’un tiers-temps peuvent répondre à un tiers de questions en moins dans la même limite et aux mêmes notations. Pour l’épreuve de maths, 30 réponses sur 45 sont attendues. De même pour l’anglais. Pour l’épreuve de sciences, quelle que soit la spécialité, 20 réponses sur 30 sont attendues. Pour pouvoir bénéficier de cet aménagement particulier, les candidats concernés doivent envoyer par courrier postal la même attestation que celle qui doit être utilisée pour le bac.
Quand et où s’inscrire pour passer les épreuves du concours Avenir ?
L’inscription au concours Avenir se fait via le portail Parcoursup comme pour toute admission post-bac en terminale. Les étudiants doivent entrer sur la plateforme le concours Avenir en sélectionnant une des écoles du groupement. Cette procédure d’inscription a lieu entre mi-janvier et mi-mars.
Informations particulières sur les épreuves du concours
Quelles notes faut-il avoir en Terminale pour espérer réussir le concours Avenir ?
Il n’existe pas de règle à ce sujet. Il est vrai que les meilleurs étudiants de terminale, les “Grands Classés” sont avantagés, car ils ne sont soumis qu’à l’étude de leur dossier. Toutefois, il est impossible de définir ce qu’est un dossier type “Grand Classé” ni le nombre de Grands Classés qu’il peut y avoir par an. En effet, leur sélection par le jury dépend d’un grand nombre de paramètres (redoublement, moyenne du candidat par rapport à sa classe, lycée de provenance, classement dans les matières prises en compte… etc). Or, il est tout à fait possible de réussir le concours Avenir sans faire partie de cette minorité d’étudiants. En effet, les élèves sont très bien en mesure de “réussir” le concours Avenir via les épreuves écrites pour les terminales générales ou l’entretien de motivation pour les terminales STI2D.
Existe-t-il des notes éliminatoires au concours Avenir ?
Non. Il n’existe pas de notes éliminatoires au concours Avenir. Les épreuves du concours Avenir sont sous la forme d’un QCM à points négatifs avec une perte d’un point par mauvaise réponse. Les candidats peuvent donc obtenir des notes négatives sans qu’ils soient nécessairement éliminés. Comme tout concours, l’admission d’un élève est relative ; elle dépend du niveau des élèves candidats. Aucune règle n’est donc établie concernant l’établissement d’une note minimale requise.
Comment faire si l’ensemble du programme n’a pas été vu en classe ?
Le concours ayant lieu au Printemps, les élèves n’ont, a priori, pas vu l’ensemble du programme de Terminale. Or, le programme du concours Avenir porte sur le programme de bac. Les élèves sont donc censés avoir vu tous les chapitres (les épreuves de spécialité du bac ayant lieu au mois de mars). Si toutefois un élève a pris du retard dans sa classe, pas de panique. En effet, le format de l’épreuve n’incite a priori pas les étudiants à répondre à l’ensemble des questions. Il convient donc davantage de se focaliser sur les questions où il se sent le plus à l’aise. Par ailleurs, l’élève peut aussi se préparer à l’aide d’un professeur particulier ou en participant à un de nos stages de vacances.
Existe-t-il des critères éliminatoires à la seule lecture du dossier ?
À ce jour, aucun critère éliminatoire n’est établi à la lecture des dossiers. Tous les candidats de terminale générale qui souhaitent passer les écrits du concours Avenir sont libres de le faire. Toutefois, la note du dossier scolaire n’est pas négligeable. Disposer d’un bon dossier scolaire est toujours un atout.
Comment remplir la grille de réponses lors des épreuves écrites ?
Le jour du concours Avenir, les candidats doivent prendre soin de remplir correctement leur grille-réponses de QCM sans quoi ils peuvent être lourdement sanctionnés. Dans un premier, il convient de penser à indiquer ses nom, prénom(s) et date de naissance sous le format demandé. Il est très important de penser à bien notifier, sans erreur, son numéro de candidat Parcoursup. Ce numéro de dossier se trouve sur la convocation ainsi que sur l’étiquette collée sur la table.
Concernant la réponse aux questions, il existe trois cas de figure :
- Ne pas répondre à une question : il suffit de laisser l’ensemble des cases blanches ; ne rien cocher ni colorier
- Changer d’avis : ceci ne peut être fait qu’une seule fois maximum par réponse grâce à la ligne de secours. Si cette ligne est utilisée, la réponse à la première ligne ne sera automatiquement pas prise en compte.
- Annuler ses réponses : dans ce cas, les candidats doivent cocher (ou colorier) toutes les cases pour faire en sorte qu’aucune réponse ne soit prise en compte au moment de la correction.
Existe-t-il un livre proposé par le Concours Avenir pour se préparer ?
Le concours Avenir n’a pas de lui-même édité de livre à destination des élèves pour les épreuves écrites. Toutefois, vous pourrez trouver de nombreuses annales corrigées et exercices classiques d’entraînements sur notre application mobile, PrepApp. Les annales constituent également un bon entrainement en veillant à ne faire que les parties au programme de terminale.
Pour des questions plus ciblées, retrouvez nos FAQ dans les articles sur :