Tout savoir sur le déroulement du concours Advance
FAQ sur les modalités du concours Advance
Stage Advance
Prépa Concours Advance
Que retenir sur le concours Advance ?
Voici les informations importantes à connaître sur le fonctionnement du concours Advance. La préparation et la présentation à un tel concours doivent être pris au sérieux. Un travail sérieux et régulier seront indispensables pour réussir et intégrer l’école d’ingénieurs post-bac de votre choix. Avoir en tête les différents avantages et inconvénients du concours Advance vous permettra de faire le bon choix et de vous préparer en toute connaissance de cause.
Qu’est-ce que le concours Advance ?
Le concours Advance est un concours accessible directement après le bac et permettant de potentiellement intégrer 4 grandes écoles d’ingénieurs, l’EPITA, l’ESME, l’IPSA et Sup’Biotech. L’EPITA est une école spécialisée en informatique, l’IPSA en aéronautique et Sup’Biotech en biotechnologies. L’ESME reste, quant à elle, une école généraliste.
Le concours Advance est un concours relativement sélectif, avec seulement 20 % d’admis. Le nombre de places du concours Advance augmente chaque année, mais le nombre de candidats ne cesse de grandir également, ce qui continue d’entretenir une forte concurrence entre les candidats du concours.
Qui peut s’inscrire au concours Advance ?
Les élèves de Terminale en filière technologique STI2D, STL ou en filière générale peuvent candidater au concours. Ces derniers peuvent avoir suivi les spécialités qu’ils souhaitent au lycée. Cependant, toutes les écoles recommandent de suivre la spécialité mathématiques en Première et en Terminale. Il est aussi conseillé de suivre une autre spécialité scientifique en Première et en Terminale. En la matière, les recommandations diffèrent, selon les spécialités des écoles. Ainsi, l’EPITA, école spécialisée en informatique, recommande de suivre la spécialité numérique et sciences de l’informatique (NSI) au lycée, en complément de la spécialité mathématiques.
Les écoles recommandent donc le schéma suivant pour les spécialisations :
- En Première : spécialité mathématiques + une spécialité scientifique (NSI pour l’EPITA et l’ESME, si possible, Physique-Chimie pour les autres) + une autre spécialité, au choix, scientifique ou non, sauf pour Sup’Biotech qui recommande la SVT
- En Terminale : spécialité mathématiques + une spécialité scientifique (NSI pour l’EPITA, Physique-Chimie pour l’IPSA et au choix pour les autres). L’Option maths expertes est également recommandée par les écoles.
Tu veux réussir au concours Advance?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Advance
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Est-ce que les élèves déjà bacheliers peuvent candidater ?
Les candidats déjà titulaires d’un baccalauréat ne peuvent pas se présenter au concours Advance. Vous devez candidater au concours Advance Parallèle, un concours légèrement différent, mais qui permet d’intégrer les mêmes écoles que celles du concours Advance classique.
Il est à noter que cette procédure concerne également les candidats libres au baccalauréat ou ceux préparant à un baccalauréat étranger. En revanche, les élèves d’un lycée français à l’étranger, et qui préparent le baccalauréat français, ont le droit de s’inscrire au concours Advance. Ils peuvent passer leurs épreuves orales à distance, au même titre que les lycéens français des départements d’Outre-Mer, pour leur éviter des voyages trop longs.
Où et quand s’inscrire au concours Advance ?
Les inscriptions au concours Advance se font exclusivement sur Parcoursup. Pour cela, vous devez choisir le vœu “concours Advance” puis établir votre liste de sous-voeux avec les programmes auxquels vous candidatez. Après avoir complété votre dossier scolaire et vos éléments de motivation, vous devez confirmer votre vœu. Le calendrier du concours Advance suit donc le calendrier de Parcoursup. Les candidats peuvent s’inscrire au concours Advance de janvier à mars. Les épreuves du concours Advance (les oraux), ont lieu d’avril à mai. Les résultats sont annoncés fin mai-début juin sur Parcoursup. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire sur une autre plateforme que Parcoursup.
Combien coûte le concours Advance ?
Le prix du concours Advance (frais d’inscription) s’élève à 75 euros pour les non-boursiers. Vous devez régler ces frais après avoir confirmé votre vœu sur Parcoursup. Le règlement s’effectue directement sur cette plateforme. Les candidats bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux de l’État sont exonérés des frais. Les candidats boursiers n’ont donc pas à payer les frais d’inscription.
Les frais d’inscription varient-ils en fonction du nombre de programmes choisis ?
Le vœu “ concours Advance “ vous permet de candidater au maximum à 17 programmes. Chacun des programmes est proposé par une des écoles du concours Advance. Vous pouvez candidater à autant de programmes que vous souhaitez, grâce au système des sous-voeux. Cependant, que vous candidatez à un ou 17 programmes, les frais d’inscription pour les non-boursiers sont les mêmes, 75 euros.
Quelles sont les dates à retenir pour le concours Advance ?
Les dates du concours Advance à retenir sont celle du calendrier Parcoursup. Il conviendra pour les élèves de faire attention aux dates des oraux qui ont lieu sur une journée.
Quels sont les aménagements possibles pour les élèves en situation de handicap ?
Les candidats au concours Advance ayant besoin d’un aménagement d’épreuve(s) doivent en faire la demande sur Parcoursup. Cette demande doit être accompagnée d’une attestation émanant d’une des instances suivantes, établies pour l’année universitaire en cours :
- La Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH)
- Le rectorat
- Un praticien désigné par la Commission pour l’accessibilité aux personnes handicapées (CDAPH)
Le concours Advance est libre de ne pas mettre en place d’aménagements ou d’en autoriser certains seulement et non la totalité. Cette attestation doit être fournie au concours Advance avant début avril. Dans le cas contraire, aucun aménagement ne pourra être demandé.
Evaluation au concours Advance
Comment suis-je évalué au concours Advance ?
Le barème et le système de notation au concours Advance a été revu suite à la suppression des épreuves écrites. Une fois votre vœu confirmé et les frais d’inscription éventuels payés, votre dossier est évalué par un jury. En premier, il évalue votre dossier scolaire et vous attribue une note de dossier, qui compte pour 20% de votre note finale. Ceux qui ont obtenu les meilleures notes à cette évaluation sont déclarés “ Grands classés “. Ils ne passent qu’une seule épreuve orale. Les autres candidats en passent 3. Ces épreuves orales comptent pour 40% de la note finale. Enfin, chaque école vous attribue une note d’école, selon les éléments extra-scolaires et de motivation, formulés sur Parcoursup, qui compte pour 40% de la note finale.
En quoi consistent les épreuves orales au concours Advance ?
Si vous êtes Grand Classé au concours Advance, vous ne passez qu’une seule épreuve, l’épreuve orale de synthèse et de motivation. Dans le cas contraire, vous passez d’autres épreuves orales, en plus de cette épreuve de motivation. Si vous êtes en Terminale générale, vous passez une épreuve de maths et une épreuve d’anglais. Si vous êtes en Terminale technologique, vous passez aussi des épreuves de maths, d’anglais et un entretien de motivation. Si vous postulez à Sup’Biotech, vous devrez passer en plus une épreuve de biochimie.
Les coefficients du concours Advance pour les épreuves orales diffèrent selon la filière des candidats : Terminale Générale, Terminale STI2D et Terminale STL. Se renseigner sur ces coefficients avant de commencer les révisions est vivement recommandé.
Quels sont les centres d’examen possibles pour passer le concours Advance ?
Les candidats de Terminale générale peuvent passer leurs épreuves dans toute la France. Ils passent leurs oraux sur les campus des différentes écoles, présentes à Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, Strasbourg ou encore Toulouse.
Les candidats de Terminale technologique STI2D ne peuvent passer leurs épreuves que sur le campus de l’EPITA, à Paris. Pour ceux de la filière STL, ils ne peuvent passer les oraux que sur les campus de Sup’Biotech, à Paris ou à Lyon.
La liste des centres d’examen du concours Advance est disponible sur Parcoursup. Vous devrez en choisir un avant de confirmer votre vœu.
Résultats au concours Advance
Quand reçoit-on les résultats au concours Advance ?
Les résultats du concours Advance sont publiés sur Parcoursup à partir de la fin mai. Vous pouvez recevoir 3 types de réponses pour chaque programme :
- Positive : vous êtes admis directement
- Négative : vous êtes non-admis
- En attente : vous pouvez être admis, en fonction des désistements des autres candidats
La liste d’attente pour chaque programme est susceptible d’évoluer jusqu’à début juillet. Il est donc possible de recevoir une proposition définitive d’admission, suite aux désistements d’autres candidats mieux classés.
Comment se passe l’affectation des candidats admis ?
Chaque candidat peut choisir librement le programme qu’il souhaite intégrer. Il n’a qu’à confirmer définitivement sur Parcoursup l’école qu’il souhaite intégrer et suivre les instructions qui lui sont données.