Comment réussir le concours Advance ? Conseils
Conseils et méthodes pour réussir le concours Advance
Stage Advance
Prépa Concours Advance
La réussir du concours Advance : la connaissance du fonctionnement
Le concours Advance est un concours commun permettant d’intégrer une école d’ingénieurs après l’obtention du bac. 4 écoles post-bac d’ingénieurs sont accessibles au concours Advance : EPITA, ESME, IPSA et Sup’Biotech. Elles offrent toutes une formation sur 5 ans (grade Master) en ingénierie.
Les candidats qui peuvent suivre la prépa au concours Advance sont les élèves de terminale générale (+ 1 600 places) et terminale STL (+/- 10 places). Le nombre de places du concours Advance peut changer selon les années. Ce chiffre sera communiqué par le concours Advance sur leur site officiel. Les candidats déjà titulaires d’un Bac devront passer par la procédure Advance parallèle.
Le concours Advance est très demandé par les élèves de terminale qui ne sont toutefois pas forcément au fait des exigences d’un concours. Beaucoup d’élèves participent à un stage de préparation au concours Advance pendant les vacances scolaires pour bénéficier des meilleurs supports et des exercices corrigés avec un professeur en petit effectif.
Les épreuves à passer pour le concours Advance
Les épreuves écrites pour intégrer les écoles du concours Advance
Avec la mise en place de la grande réforme du bac 2021, les épreuves écrites du concours Advance ont été supprimées pour être remplacées par une étude de dossier de candidature. Le système de notation du concours Advance a donc été également revu.
Une note de dossier vous sera attribuée par l’école (ou aux écoles) à laquelle vous aurez candidaté. Cette note de dossier est établie en fonction de plusieurs critères : notes de Première, notes du bac de Français anticipé, notes en anglais, notes des spécialités en Première et les notes des deux premiers trimestres de Terminale.
À cette note de dossier est ajoutée une note de profil qui sera également attribuée par le jury de l’école. Cette note se base sur le profil Parcoursup des candidats (fiche avenir, lettre de motivation, projets, etc.). Les coefficients du concours Advance varient légèrement selon la filière dont sont issus les candidats.
Une fois tous les dossiers étudiés, les candidats déclarés admissibles par le jury des écoles du concours Advance seront appelés à passer les épreuves orales.
PREPA ADVANCE
Une ambiance dynamique qui porte chacun à son meilleur niveau
99,3% des écoles du concours Advance
100% ayant suivi au moins 2 stages
99% de recommandation à leurs amis
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les épreuves orales pour entrer dans l’une des écoles du concours Advance
Les épreuves orales à réviser pour le concours Advance (note globale coefficient 2) sont différentes selon les filières des élèves de terminale :
- Épreuves orales pour les terminales générales au concours Advance : mathématiques (coefficient 4), anglais (coefficient 3) et entretien de synthèse et de motivation (coefficient 7).
- Épreuves orales des terminales STL au concours Advance : anglais (coefficient 2), Chimie – Biochimie (coefficient 3) – Sciences physiques et mathématiques (coefficient 3), entretien de synthèse et de motivation (coefficient 7).
Chaque épreuve dure 30 minutes environ pour tous les candidats quelle que soit leur filière d’origine. Les épreuves du concours Advance portent sur les troncs communs et les programmes de première et terminale.
Les grands Classés du concours Advance ne devront, quant à eux, passer uniquement l’épreuve de synthèse et de motivation. Ils sont exemptés de toutes les autres épreuves orales.
Les 4 écoles accessibles avec le concours Advance
Le concours Advance donne accès à 4 grandes écoles d’ingénieurs. Le prix du concours Advance est unique pour tous les candidats, sauf pour les candidats boursiers qui ne sont soumis à aucun frais et est valable pour la présentation aux 4 écoles.
L’EPITA au concours Advance : il s’agit d’une école d’ingénieurs spécialisée dans l’intelligence informatique. Elle propose une formation en 5 ans (2 ans de cycle préparatoire et 3 ans de cycle ingénieur) avec 9 majeures de spécialisation dans le numérique à partir de la 3ème année :
- Systèmes, Réseaux et Sécurité
- Multimédias et Technologies de l’Information
- Génie Informatique des Systèmes Temps Réel et Embarqués
- Télécommunications
- Systèmes d’Information et Génie Logiciel
- Consulting and Innovation
- Data Science et Intelligence Artificielle
- IMAGE
- Santé
L’EPITA est présente sur Paris (Kremlin-Bicêtre et Villejuif) et sur 4 autres campus : Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
L’ESME au concours Advance : il s’agit d’une école d’ingénieurs qui offre une formation sur 5 ans (Grade Master). Les trois premières années peuvent se dérouler sur tous les campus (Paris-centre, Paris-Sud, Ivry, Bordeaux, Lille et Lyon) et portent sur le socle commun. Puis les deux dernières années se passent à Paris-Sud Ivry avec une professionnalisation dans l’une des 6 majeures proposées :
- Innovation
- Ingénieur-designer
- International Connection (enseignée en anglais)
- Énergie et Environnement
- Biotech et Santé
- Ingénieur-manager
L’IPSA au concours Advance : il s’agit d’une école d’ingénieurs de l’Air et de l’Espace, elle offre également une formation en 5 ans. L’école forme donc des ingénieurs spécialisés en ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux.
La formation contient un cycle préparatoire de 2 ans qui se focalise sur les fondamentaux et un cycle ingénieur de 3 ans avec des spécialisations. Deux options sont proposées :
- Véhicules aérospatiaux avec 3 majeures en 2ème année du cycle (4ème année de formation) :
- Energétique, propulsion et moteurs innovants
- Mécanique et structure des aéronefs
- Espace, lanceurs et satellites
- Systèmes aérospatiaux avec 3 majeures en 2ème année du cycle (4ème année de formation) :
- Systèmes embarqués de télécommunications
- Systèmes mécatroniques
- Espace, lanceurs et satellites
Puis en 5ème année, vous devrez choisir parmi trois cursus :
- Cursus ingénieur : 3 cursus principaux Conception des systèmes spatiaux, Conception des systèmes aéronautiques et Management et logistique industrielle.
- Cursus double-diplôme : avec un MBA ISG et diplôme de l’IPSA.
- Cursus international : effectué dans une université étrangère.
L’IPSA est présente sur Paris (Ivry), Toulouse et Lyon.
Sup’Biotech au concours Advance : il s’agit d’une école d’ingénieurs en biotechnologies offrant une formation sur 5 ans grade Master ou en 3 ans (Apprentissage). La formation est composée d’un cycle préparatoire (2 ans) suivi d’un cycle ingénieur (3 ans).
Les deux premières années se focalisent sur les fondamentaux. Puis les trois dernières années sur la spécialisation des étudiants. Les étudiants doivent choisir une majeure dès la 2ème année du cycle ingénieur (4ème année de formation) parmi les options suivantes :
- Recherche et Développement
- Bioproduction et Qualité
- Marketing et Management des produits
- Robotique et Biomédical
- Numérique et Biotechnologies
Sup’Biotech est présente sur les villes de Paris (Villejuif) et de Lyon.
Modalités et dates du concours Advance
L’inscription au concours Advance se fait sur Parcoursup entre janvier et mars selon les modalités de la plateforme.
Les frais d’inscription pour le concours Advance s’élèvent à 75 euros et l’inscription est gratuite pour les élèves boursiers.
Les épreuves orales du concours Advance se déroulent sur les campus des écoles d’ingénieurs, elles peuvent cependant, dans certaines conditions, se dérouler à distance en visioconférence. Les candidats seront informés à l’avance du format des épreuves orales afin de faciliter leur organisation. Ces épreuves orales ont lieu habituellement, entre le mois d’avril et le mois de mai. Sauf exception (épreuves orales à distance) les candidats devront se déplacer sur le centre d’examen du concours Advance qu’ils auront préalablement choisi.
Enfin les résultats du concours Advance sont généralement annoncés et publiés sur la plateforme Parcoursup fin-mai, début juin. À la suite de ces résultats, les candidats admis devront finaliser leur inscription au sein de l’école de leur choix.
Toutes les dates du concours Advance sont rendues disponibles pour les candidats sur la plateforme Parcoursup ou sur le site du concours Advance.
Encore plus d’informations et de conseils sont disponibles dans notre FAQ sur les modalités du concours Advance.