Être grand classé au concours Advance
Qu'est ce que le statut de Grand Classé au concours Advance ?
Stage Advance
Prépa Concours Advance
Le système des Grands classés au concours Advance
Être Grand Classé du concours Advance signifie faire partie des candidats ayant les meilleurs dossiers de candidature parmi tous les candidats du concours.
Pour évaluer les Grands Classés, le jury prend en compte toutes les notes de première et de terminale (les deux premiers trimestres notamment) pour calculer la moyenne générale du candidat. Cette moyenne doit généralement dépasser 15 ou 16/20 pour être considéré comme Grand Classé. Cette note peut varier selon les années, en fonction du niveau de l’ensemble des candidats.
Le fonctionnement du concours Advance offre donc la possibilité à ses candidats d’être Grand Classé et par conséquent, d’être exempté de passer certaines épreuves. Les épreuves orales de mathématiques et d’anglais (pour les candidats à Sup’Biotech) ne seront pas à passer par les Grands Classés. En revanche, l’épreuve de synthèse et de motivation devra quant à elles être passées par la totalité des candidats, qu’ils soient Grands Classés ou non.
Le prix du concours Advance reste identique pour tous les candidats, qu’ils soient Grands Classés, Admis ou non admis.
Tu veux réussir au concours Advance?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Advance
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Comment être grand classé au concours Advance ?
Pour être Grand Classé au concours Advance, vous devez avoir un dossier de candidature exceptionnel. Pour ce faire, vous devez avoir de bonnes notes, de bonnes moyennes, mais aussi de très bonnes appréciations de la part de vos professeurs dès la première, et ce, jusqu’en terminale. Renseignez-vous sur le barème et le système de notation du concours Advance, afin d’avoir un aperçu de l’importance de chaque épreuve.
Vous devez donc vous investir le plus tôt possible pour mettre en place une organisation efficace de vos cours et vos révisions. Mettez un planning en place pour réviser quotidiennement de façon efficace. À noter que votre année de terminale sera une année très chargée, car vous devrez mener de front vos révisions pour le bac avec la préparation au concours Advance. Gérer les deux ne sera pas chose aisée si vous n’êtes pas sérieux ni organisé dans vos révisions.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et espérer faire partie des Grands Classés du concours Advance, vous avez la possibilité de prendre des cours particuliers afin d’améliorer vos résultats dans les matières où vous rencontrez des difficultés et ainsi remonter votre moyenne pour l’évaluation du dossier au concours Advance.
De plus, grâce aux cours particuliers, vous pourrez également vous entraîner à réaliser des concours blancs. Le concours étant à l’oral, bien s’y préparer à l’avance permet d’arriver serein le jour J et de ne pas se faire surprendre par le déroulement des épreuves du concours Advance. Dans ce cas, votre professeur particulier pourra jouer le rôle du jury, et pourra par la suite vous faire un retour sur votre prestation. Vous pourrez ainsi, au cours des semaines, affiner aussi bien vos connaissances que votre aisance et votre expression à l’oral. Bien que les Grands Classés ne passent pas toutes les épreuves, ils ne peuvent échapper à l’entretien de motivation. Étant leur seule épreuve orale, ils ne peuvent pas se permettre de la rater, d’où l’importance d’avoir précédemment travaillé l’expression orale.
Le nombre de places au concours Advance étant limité, être Grand Classé permet d’avoir une longueur d’avance sur les autres candidats, à condition, bien sûr, de ne pas négliger sa préparation à l’entretien de motivation.
Comment savoir si on est grand classé au concours Advance ?
L’inscription au concours Advance se fait généralement entre janvier et mars de l’année scolaire en cours. À la suite de cette inscription, une étude de dossier est alors effectuée par les jurys des écoles du concours Advance en mars/avril. Cette étude de dossier repose principalement sur les notes et les moyennes obtenues en classe de première (dont les notes du bac de français et de l’épreuve de spécialité abandonnée en fin de première) et de terminale, mais également sur les appréciations des professeurs du lycée.
Vous serez notifié par mail des résultats d’admission au concours Advance. L’adresse mail sur laquelle vous recevrez la notification correspond à l’adresse mail que vous aurez renseigné dans votre espace candidat sur Parcoursup. Faites donc bien attention à ne pas faire d’erreur lors de l’inscription. Vous pourrez alors savoir si vous avez été classé Grand Classé ou non.
Les dates du concours Advance ne changent que très peu d’année en année, veillez donc à bien surveiller votre boite mail vers fin mars début avril pour consulter vos résultats.
Il n’y a pas de note précise pour être Grand Classé au concours Advance. En général les Grands Classés ont une note de dossier au moins égale à 15 ou 16/20. Cependant, selon le niveau général des candidats, cette note peut légèrement varier. Dans tous les cas, il est impossible de savoir à l’avance si l’on va être Grand Classé.
Les résultats des Grands Classés sont divulgués après la première étape de sélection (l’étude de dossier). L’annonce de ces résultats se fait par email. Les candidats ayant obtenu le statut de Grand Classé seront avertis de leurs résultats via l’adresse email qu’ils auront précédemment renseignée lors de l’inscription.
Les Grands Classés du concours Advance sont exemptés des épreuves orales, sauf de l’épreuve de synthèse et de motivation. Ils ont donc une seule épreuve orale à préparer.
Non absolument pas. Si vous ne préparez pas bien l’entretien de motivation, vous ne pourrez pas avoir une bonne note et vous ne serez peut-être pas admis dans l’une des écoles. Avoir une bonne note à l’étude de dossier ne suffit pas pour intégrer une école du concours Advance. Ainsi, les Grands Classés comme les autres candidats doivent préparer sérieusement l’épreuve de motivation. Quelle note faut-il avoir à l'étude de dossier pour être Grand Classé au concours Advance ?
Comment savoir si on est Grand Classé au concours Advance ?
Quelle épreuve doit-on passer si l'on est Grand Classé au concours Advance ?
Est-on sûr d'intégrer une école du concours Advance si on est Grand Classé ?
Quels sont les avantages ou inconvénients d’être Grand Classé ?
Le système des Grands Classés au concours Advance permet aux élèves ayant de bonnes moyennes en première et en terminale d’être récompensés. C’est donc un bon moyen d’alléger le travail et le stress que vous pourrez avoir en vous préparant au concours Advance.
Le concours Advance vous fait passer des épreuves orales seulement. Les épreuves écrites ont été remplacées par une étude du dossier. C’est à ce moment-là que vous serez classé Grand Classé ou admissible au concours Advance.
Les épreuves orales sont un entretien de motivation et une épreuve de mathématiques pour les terminales générales et technologiques STI2D. Pour les terminales technologiques STL, il y a une épreuve d’anglais et une épreuve de biochimie-biologie.
En étant Grand Classé au concours Advance, les candidats de terminale sont exemptés de toutes les épreuves de matières. Vous n’aurez alors à passer uniquement un oral : l’entretien de synthèse et de motivation du concours Advance. Donc être Grand Classé est un réel avantage pour le concours Advance.
Vous aurez un allègement en termes de travail dans les quelques semaines qui précèdent le concours pour vous y préparer. Mais il s’agit également d’un gain de temps, puisque vous n’aurez pas à réviser pour plusieurs épreuves en même temps. Vous aurez ainsi moins de stress et pourrez être plus confiant pour votre entretien de synthèse et de motivation qui est déjà assez stressant et déterminant dans votre admission dans une école d’ingénieurs du concours Advance. Selon les coefficients du concours Advance, la note obtenue à votre unique épreuve orale comptera ainsi pour un coefficient de 2 dans l’élaboration du classement final.
Par ailleurs, les épreuves orales se déroulent sur les campus des écoles qui font office de centres d’examen au concours Advance. En se rendant à leur épreuve de synthèse et de motivation, les Grands Classés pourront découvrir et visiter le campus sur lequel ils souhaitent effectuer leur 5 prochaines années d’études.
Quoi qu’il en soit, si vous n’obtenez pas le statut de Grand Classé, cela ne signifie pas que vous n’avez pas vos chances. En général, selon les années, les Grands Classés représentent 15 à 20 % des places, ce qui signifie qu’il reste encore plus de 80 % des places à pourvoir. Si vous voulez en connaître davantage sur ce concours, nous vous conseillons de vous reporter à la FAQ des modalités du concours Advance.