Inscription concours Sesame : toutes les étapes
Toutes les modalités d'inscription au concours Sesame
Déroulement de l’inscription au concours Sesame
Le concours Sesame est un concours commun (à l’écrit) offrant la possibilité d’intégrer l’un des 18 programmes des 15 écoles de commerce membres du concours. Ces formations délivrent toutes un diplôme reconnu par l’État en niveau Bac+4 (BBA) ou Bac+5 (Programme Grande École).
Pour une aide supplémentaire à votre préparation au concours, nous vous proposons d’assister aux stages de prépa au concours Sesame. Ces stages vous serviront à maîtriser les matières évaluées au concours Sesame, soit le français, l’anglais, les maths, les compétences numériques et informatiques, les enjeux contemporains, la culture générale, la langue vivante B, entre autres.
Voici toutes les informations que vous devez connaître pour réussir le concours Sesame et les différentes modalités d’inscription au concours Sesame.
Qui peut s’inscrire au concours Sesame ?
Tous les élèves de terminale peuvent s’inscrire au concours Sesame. En effet, le concours Sesame est ouvert à tous les bacheliers français, sans aucun pré-requis (aucun enseignement de spécialité spécifique exigé).
Les étudiants titulaires d’un baccalauréat français (ou de son équivalent) peuvent également s’inscrire au concours Sesame. Cependant, vous devez obtenir votre baccalauréat afin de pouvoir intégrer l’école de commerce visée. Car sans l’obtention du bac, votre candidature sera automatiquement rejetée.
Pour finir, il n’y a ni limite d’âge, ni condition de nationalité pour s’inscrire au concours Sesame. Certaines écoles autorisent même la possibilité de se présenter plusieurs fois (1 à 3 présentations maximales pour certaines et sans limite pour d’autres). La notation et le barème du concours Sesame, reste également identique pour l’ensemble des candidats du concours.
Comment s’inscrire au concours Sesame ?
L’inscription au concours Sesame se fait uniquement sur la plateforme Parcoursup depuis 2020. Vous devez d’abord vous inscrire sur Parcoursup en créant un dossier de préinscription. Puis vous pouvez effectuer vos vœux à partir de fin janvier.
Le concours Sesame est considéré comme un vœu sur Parcoursup. Les écoles du concours Sesame sont, quant à elles, des sous-vœux. N’oubliez donc pas de choisir vos sous-vœux lors de la création de votre dossier.
Vous devez ensuite compléter votre dossier Parcoursup en inscrivant les éléments demandés par les écoles (Fiche Avenir, etc.). Auparavant, il vous était aussi demandé de choisir votre centre d’examen pour passer le concours Sesame, ce qui n’est plus le cas puisque les épreuves se déroulent à distance sur TestWe. N’hésitez pas à vous appliquer sur la rédaction de votre lettre de motivation concours Sesame.
Après confirmation de vos vœux, il ne vous reste plus qu’à passer les épreuves écrites et les épreuves orales du concours Sesame et attendre les annonces d’admission.
Inscription essentielle sur mySesame
L’inscription sur mySesame est aussi requise pour le paiement des frais d’inscription et accéder à votre convocation. Vous pouvez également accéder à des méthodologies ou fiches de préparation au concours Sesame. De plus, vos notes des épreuves écrites puis des épreuves orales y seront également disponibles avec leurs détails.
Par ailleurs, vous devrez passer une épreuve de test pour vérifier que tout fonctionne correctement sur TestWe. Ce test de prérequis se déroule généralement deux semaines avant les épreuves écrites. Vous aurez accès aux informations le concernant sur votre espace MySesame.
L’inscription au concours Sesame se fait évidemment en amont du commencement des épreuves écrites. Si vous êtes admissibles, vous serez alors invités à passer les épreuves orales. Ces dernières ne nécessitent pas une inscription supplémentaire. Cela se fait automatiquement. À noter que les coefficients des épreuves du concours Sesame sont différents pour chaque école, mais si les épreuves écrites sont communes à toutes les écoles.
Phase complémentaire pour s’inscrire au concours Sesame
Il y a également la possibilité de s’inscrire au concours Sesame en phase complémentaire. Il s’agit d’un moyen pour les élèves de s’inscrire aux formations qui disposent encore de places disponibles pour les candidats du concours Sesame après la phase principale (qui s’arrête en mi-juillet de l’année scolaire en cours).
Cette phase s’ouvre à partir de mi-juin et permet aux élèves de s’inscrire via Parcoursup auprès de formations qui disposent encore de places disponibles (jusqu’à 10 vœux maximum). Les étudiants peuvent formuler des vœux jusqu’en début du mois de septembre.
Les élèves s’étant présentés au concours Sesame en phase principale peuvent également se présenter en phase complémentaire. Il n’est cependant pas possible, de faire le même sous-vœu qu’en phase principale.
Dates d’inscription au concours Sesame
Voici les étapes à suivre avec leurs dates habituelles pour s’inscrire au concours Sesame et suivre les différents résultats du concours Sesame :
- Inscription au concours sur la plateforme Parcoursup/MySesame : fin janvier – mi-mars
- Règlement des droits d’inscription et confirmation de l’inscription au concours : début avril
- Épreuves écrites : mi avril
- Résultats d’admissibilité aux épreuves orales : fin avril
- Épreuves orales : courant mai
- Résultats du concours Sesame : début juin
- Ouverture de la phase complémentaire : mi-juin
- Intégration/Inscription à l’école choisie : juin-juillet
Gardez bien en tête toutes ces dates du concours Sesame afin de ne pas rater l’occasion de vous inscrire au concours Sesame.
Quels sont les frais d’inscription du concours Sesame ?
Le prix du concours Sesame et de ses écoles est de 295 euros. Le règlement doit être effectué par carte bancaire sur votre espace Parcoursup, au plus tard 72 heures avant le jour des épreuves écrites. Sinon, vous serez considéré comme démissionnaire par le concours et vous ne pourrez donc pas passer les épreuves.
Les candidats boursiers doivent préciser leur statut de boursier lors de leur inscription sur Parcoursup afin de bénéficier d’une réduction de 50 % sur les frais d’inscription sur présentation d’un justificatif :
- Attestation d’attribution de la bourse nationale du second degré pour les élèves de terminale
- Attestation définitive de la bourse universitaire délivrée par le CROUS pour les étudiants dans l’enseignement supérieur
En cas d’intégration dans l’une des écoles du concours Sesame, les candidats boursiers bénéficient d’un remboursement total des frais d’inscription.
Avant de faire son inscription, il est donc important de se renseigner sur les divers avantages et inconvénients du concours Sesame, diversité des programmes, échanges à l’international, frais de scolarités, etc.