Choisir l'ESME après le concours Advance
Pourquoi rejoindre l'ESME après le concours Advance ?
Stage Advance
Prépa Concours Advance
Se renseigner sur le concours Advance pour intégrer l’ESME
Le concours Advance ouvre les portes de 4 écoles d’ingénieurs après le bac. L’ESME offre 485 places aux candidats du concours Advance pour sa formation en ingénierie sur 5 ans.
Le concours Advance est accessible aux élèves de terminale générale pour l’ESME. L’inscription se fait à travers la plateforme Parcoursup entre janvier et mars. Les frais d’inscription s’élèvent à 75 euros pour tous les candidats, peu importe le nombre d’écoles auxquelles ils s’inscrivent (tarif unique). Les élèves boursiers sont exemptés des frais d’inscription pour se présenter aux différentes écoles du concours Advance.
Tu veux réussir au concours Advance?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Advance
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Les épreuves et coefficients du concours Advance pour l’ESME
Les épreuves du concours Advance sont composées d’une étude de dossier par les jurys des écoles du concours Advance puis d’épreuves orales. Les épreuves sont les mêmes quels que soient les programmes des écoles du concours Advance.
L’étude du dossier est calculée en prenant en compte les notes de première et de terminale des candidats. Cette note a un coefficient de 1.
Les épreuves orales sont composées d’un entretien de synthèse et de motivation et d’un oral en mathématiques, avec chacun un coefficient de 4. La note globale des épreuves orales a un coefficient de 2.
Les résultats d’admission aux épreuves orales pour l’ESME au concours Advance sont ensuite publiés sur Parcoursup.
À ces 2 notes (note de dossier et note des épreuves orales) s’ajoute une note de profil attribuée par le jury de l’école, comptant pour un coefficient de 2. Elle est calculée en prenant en compte les éléments du dossier Parcoursup des candidats (CV, fiche avenir, appréciations des professeurs, projet professionnel, etc.).
Programme et débouchés de l’ESME avec le concours Advance
La formation d’ingénieurs de l’ESME
L’ESME est une école d’ingénieurs présente sur Bordeaux, Paris, Lille et Lyon.
La formation ingénieur de l’ESME se déroule comme suit : un cycle préparatoire de 2 ans et un cycle ingénieur de 3 ans. Les trois premières années de la formation sont un socle commun où les fondements en ingénierie (mathématiques, physique, enseignements technologiques, sciences humaines et langues étrangères) sont enseignés aux étudiants. Elles peuvent être suivies sur les 4 campus de l’école.
Les deux dernières années correspondent à la spécialisation des étudiants et doivent être suivies sur le campus de Paris. Elles correspondent à une consolidation des enseignements des trois premières années et une maîtrise complète des technologies de l’innovation.
Les majeures disponibles à l’ESME sont :
- Innovation : Mécatronique, systèmes embarqués, Intelligence artificielle et Réseaux télécom nouvelles générations.
- Ingénieur-designer : Design pour l’industrie 4.0 et Ingénieur en design digital.
- International Connection (enseignée en anglais) : Urban IoT & smart cities et Cybersecurity.
- Énergie et Environnement : Transformation et optimisation énergétique, Énergies renouvelables et smart grids et Véhicules propres et autonomes.
- Biotech et Santé : Biomécanique et robotique médicale et Biotech et numérique.
- Ingénieur-manager : Titre CTI ESME et Titre Grande École ISG (Ingénierie financière, Big data & marketing et Trading de l’énergie), Compétences de haut niveau en management.
Il y a également 25 mineures disponibles à l’ESME permettant aux étudiants de diversifier leur cursus et de consolider leurs connaissances en management, soft skills et dans le secteur de la technologie entre autres.
L’ESME offre une professionnalisation à ses étudiants à travers les stages et les échanges universitaires :
- un stage de découverte de 4 à 8 semaines
- un stage professionnel de 4 à 8 semaines
- un stage international de 12 semaines
- un stage d’application pendant 15 semaines (4ème année)
- un stage d’ingénieur sur 26 semaines (5ème année)
Il y a un grand aspect international du cursus de l’ESME. L’apprentissage de l’anglais est assez intense dès la première année. Les étudiants doivent passer l’IELTS en 3ème année pour pouvoir partir étudier un semestre à l’étranger en 4ème année (obligatoire). Un parcours entièrement en anglais (cursus anglophone) est proposé aux étudiants dès la 1ère année du cycle préparatoire. Ce qui permet aux étudiants souhaitant faire carrière à l’international de maîtriser toutes les notions de l’ingénierie en anglais.
Quant aux débouchés après le concours Advance, les anciens étudiants de l’ESME, exercent dans les secteurs d’activités suivants :
- transport et mobilités
- transition énergétique
- réseaux et télécommunications
- conseil
- intelligence numérique
- finance
La formation étant pluridisciplinaire, les secteurs d’activités des étudiants sortant de l’ESME sont divers et variés.
Les frais de scolarité de l’ESME
Les frais de scolarité de l’ESME s’élèvent à 8 220 euros par an pour le cycle préparatoire et 9 935 euros par an pour le cycle ingénieur.
Pour le financement de vos frais de scolarité à l’ESME, il existe plusieurs possibilités :
- Échelonnement proposé par l’ESME
- Bourses : bourse d’état, bourses régionales, départementales ou locales
- Activités en entreprise : stages, alternance, activités internes de l’école
- Prêts bancaires : garanti par l’état ou des prêts bancaires étudiants
Classement et chiffres clés de l’ESME
L’ESME au concours Advance est placée 13ème dans le classement des meilleures écoles d’ingénieurs post-bac de l’Usine Nouvelle 2021. Dans le classement général des écoles d’ingénieurs, elle est placée en 2ème position en termes d’insertion professionnelle derrière Polytechnique. Elle est également dans le top 3 des meilleures écoles d’ingénieurs parmi les classements régionaux. Même si les classements des écoles du concours Advance ne doivent pas être pris comme unique repère, ils font tout de même partie des critères pour choisir une école du concours Advance.
Les étudiants de l’ESME trouvent un emploi dans les 2 mois suivant leur sortie d’école (98 % des diplômés).
Le salaire annuel moyen varie entre 41 400 euros et 45 700 euros.
Les entreprises qui embauchent les diplômés de l’ESME sont SNCF, Bouygues, Orange, Vinci, Engie et plusieurs autres grandes enseignes.
Le réseau des alumni est assez puissant et efficace pour aider les étudiants et diplômés à trouver des stages ou des emplois durant leur cursus ainsi qu’après l’obtention de leur diplôme. Ce qui fait de l’ESME une école efficace en termes d’insertion professionnelle.
Pour avoir des informations sur les autres écoles, vous pouvez consulter notre FAQ sur les écoles du concours Advance.