L'IÉSEG, la grande école de commerce du concours Accès
Tout savoir sur l'IÉSEG, la première école de commerce post-bac
Le déroulé du concours Accès pour intégrer l’IÉSEG
Depuis plus de 20 ans, les trois écoles de commerce du concours Accès, l’IÉSEG, l’ESSCA et l’ESDES ouvrent leurs portes aux meilleurs candidats du concours Accès. Ce concours permet de départager les élèves selon leurs connaissances en mathématiques, français, anglais et en culture générale.
L’IÉSEG est en première position sur le classement des écoles du concours Accès, mais elle est aussi première au classement général des écoles de commerce post-bac françaises. Ce qui fait de cette école de commerce la plus demandée après le baccalauréat. Ceci explique le taux de réussite très faible au concours Accès pour intégrer l’IÉSEG, environ 15 % des candidats peuvent prétendre intégrer l’IÉSEG après le concours Accès. Par conséquent, tout élève souhaitant intégrer l’IÉSEG en post-bac devra se préparer efficacement pour le concours Accès.
La première étape de sélection passe par les épreuves écrites du concours Accès. Puis, la seconde et dernière étape avant d’être admis à l’IÉSEG est l’épreuve des oraux qui se déroule au sein même de l’école.
Pour réviser les épreuves du concours Accès de la meilleure façon qu’il soit, de nombreuses ressources sont à votre disposition comme : des annales, des cours en ligne, des livres sur le concours, des applications mobiles de révision ou encore des stages intensifs au concours Acces organisés par Groupe Réussite.
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup. Avis Google France
Tu veux réussir au
concours Acces?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Acces
Passe un concours blanc et optimise tes chances
★★★★★ 4,9 sur 5
Les épreuves et leurs coefficients au concours Accès pour l’IÉSEG
Synthèse | 6 |
Raisonnement logique et mathématiques | 8 |
Ouverture culturelle | 3 |
Anglais | 3 |
Quelles sont les épreuves écrites du concours Accès ?
Chaque année, plus de 6 500 élèves participent au concours Accès dans toute la France. Parmi ces 6 500 candidats, seuls 2 370 auront la chance d’intégrer une des 3 écoles de commerce et seulement 1 100 places sont destinés à l’IÉSEG (soit un taux de réussite de 16,9 %). L’IÉSEG est l’école la plus sélective du concours Accès. Pour intégrer l’ESDES avec le concours Accès, par exemple, le taux de réussite est de 70 % (ceci est principalement dû au rang de l’ESDES dans le classement des écoles post-bac).
On vous détaille les 4 épreuves écrites du concours Accès pour accéder aux oraux de l’IÉSEG :
- L’épreuve de raisonnement logique et mathématiques du concours Accès
L’épreuve de mathématiques au concours Accès est la plus importante pour l’IÉSEG. Elle représente 40 % de votre note finale aux épreuves écrites du concours Accès. Ce QCM de 15 questions est celui à ne pas rater. Vous aurez 2 heures 30 pour réussir cette épreuve.
Attention ! Il est important de connaître le système de notation de tous les QCM. Une absence de réponse entraîne une pénalité “p”, une mauvaise réponse entraîne une pénalité “P”. Nous ne savons pas combien de points représentent “P” et “p”. Nous savons seulement que la pénalité “p” est inférieure à la pénalité “P”.
- L’ouverture culturelle au concours Accès
Cette épreuve d’une durée de 45 minutes doit refléter votre culture générale et votre curiosité sur l’actualité, l’histoire, les arts et même le sport. Même si ce QCM ne représente que 15 % de votre note finale, c’est souvent sur cette épreuve (et celle d’anglais) que les meilleurs candidats arrivent à sortir du lot.
- L’anglais au concours Accès
L’épreuve de langue au concours Accès dure 45 minutes, c’est le 3ème QCM du concours Accès. Dans les 40 premières questions, vous devrez reconnaître si une phrase est grammaticalement juste et si le vocabulaire est bien choisi. Les 10 dernières questions concernent la compréhension écrite, vous devrez répondre à une série de questions liées à un texte traitant, soit de l’actualité, soit d’un fait de société, ou même d’un article de journal.
- La synthèse du concours Accès
La seule épreuve nécessitant une trace écrite au concours Accès. Elle représente 30 % de la note finale pour intégrer l’IÉSEG. Vous aurez 3 heures pour composer un résumé d’une série de documents. La méthodologie de cette épreuve est très précise. Cet exercice est peut-être celui qui nécessite le plus de préparation vu qu’il n’est pas enseigné au lycée.
Les oraux et leurs coefficients pour intégrer l’IÉSEG
Entretien individuel | 7,5 |
Anglais | 2,5 |
Le résumé des épreuves orales pour être admis à l’IÉSEG
Après avoir réussi la première étape d’intégration à l’IÉSEG, il vous faudra vous concentrer sur les oraux des écoles du concours Accès. Contrairement aux 4 épreuves orales pour intégrer L’ESSCA au concours Accès, L’IÉSEG n’a que deux épreuves, communes avec les deux autres écoles du concours Accès : l’entretien individuel et l’oral d’anglais.
- L’entretien individuel au concours Accès pour intégrer L’IÉSEG
La note d’entretien individuel compte pour 75 % de la note finale des oraux. Lors de cet entretien vous serez en face d’un professeur ou un intervenant de l’école et d’un professionnel de l’entreprise.
L’objectif de cet entretien pour l’IÉSEG est de reconnaître l’adéquation entre votre potentiel, votre personnalité et vos motivations pour intégrer leur école. Cet entretien durera entre 30 et 45 minutes. La prise de parole en continue n’est pas si facile pour les élèves de terminale, c’est pour cela qu’il faut aussi se préparer pour cet entretien, primordial si vous voulez intégrer l’IÉSEG.
- L’oral d’anglais pour intégrer l’IÉSEG au concours Accès
Pour l’oral de langue, vous serez en face d’un professeur d’anglais de l’IÉSEG. Vous aurez 20 minutes au total. Ces 20 minutes sont divisées en 3 parties :
- 5 minutes de présentation
- 10 minutes d’échange sur une thématique tirée au hasard par le professeur d’anglais
- 5 minutes sur les projets futurs du candidat
L’objectif de cet oral est de tester votre capacité à dialoguer en anglais sur une thématique précise, vous serez aussi jugés sur votre compréhension orale.
Les informations importantes sur la première école post-bac, l’IÉSEG
Les campus de l’IÉSEG en France
L’IÉSEG est située dans deux villes stratégiques en France. Le campus principal de l’IÉSEG est à Lille. Cette ville occupe une place stratégique en Europe, car elle est à côté de la frontière Belge et elle détient une tradition marchande dans beaucoup d’activités comme la grande distribution, le secteur automobile ou encore le crédit à la consommation. Pour votre insertion professionnelle, la ville de Lille peut donc être un atout important si vous souhaitez travailler dans ces secteurs.
Dans ce campus il y a :
- 6 bâtiments situés dans le centre-ville de Lille
- Presque 3 000 étudiants
- Des espaces alloués pour les clubs et les associations
- Un incubateur pour développer votre projet en tant qu’entrepreneur.
Le deuxième campus se situe, lui aussi, à un endroit stratégique au plein cœur de la Défense, tout près de Paris. Ce campus a l’avantage d’être très moderne, un de ses derniers bâtiments a ouvert en 2017. De plus, il est entouré par les sièges sociaux de plusieurs grandes entreprises françaises : Total, EDF, HSBC, Areva et bien d’autres.
Dans le campus de La Défense :
- 3 bâtiments représentant 16 500 m² sur la Défense
- 3 000 étudiants
- Des espaces pour les clubs et associations
- Un incubateur pour pousser vos projets.
Les programmes de l’IÉSEG avec le concours Accès
Les programmes des écoles du concours Accès sont assez similaires dans le fond mais pas dans la forme.
Lorsque vous aurez intégrer l’IÉSEG en Programme Grande École, 3 cycles vous seront proposés :
- Le Cycle Bachelor :
Celui-ci dure 3 ans. Chaque semestre a des objectifs différents mais le format des cours est identique. Vous aurez deux projets, un projet phare et un projet complémentaire à réaliser chaque semestre. Les projets complémentaires correspondent aux projets en groupe. Les projets phares, appelés Capstone Projects, sont très différents.
Par exemple, au premier semestre après votre admission à l’IÉSEG vous devrez réaliser une analyse détaillée d’une entreprise que vous aurez choisie. Au deuxième semestre, vous devrez développer un projet solidaire. Et enfin, vous allez devoir organiser votre projet, en faire la promotion, etc. Ces projets vous permettront de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises lors de vos cours à l’IÉSEG.
Chaque année de ce cycle Bachelor est ponctué par un stage. En première année, un stage de 1 à 2 mois sur le thème de l’ouverture professionnelle et sociale, en 2eme année un stage commercial de 2 à 3 mois, enfin, en troisième année un stage professionnalisant de 4 à 6 mois.
- Le Cycle Master :
Après le cycle Bachelor, le cycle Master en Programme Grande École vous permet de vous spécialiser en 2 ans sur un domaine particulier. Vous aurez donc en parallèle, des cours en tronc commun et des enseignements de spécialité (le Marketing digital, les Systèmes d’information, l’Entrepreneuriat).
Lors du troisième semestre, vous devrez rédiger un mémoire sur une mission de consulting en entrepreneuriat ou en innovation. Enfin, le dernier semestre est consacré à un stage cadre. Vous devrez réaliser un stage d’une durée de 6 mois dans lequel vous aurez des responsabilités dignes d’un “cadre junior”.
- Le cycle Master en Alternance :
Si vous souhaitez vous rapprocher des entreprises après votre cycle Bachelor, L’IÉSEG vous propose un cycle Master en Alternance. L’avantage de ce programme est la professionnalisation des étudiants de l’IÉSEG. Vous aurez le choix entre 6 filières :
- Audit, Contrôle de gestion et Finance d’entreprise
- Digital Marketing et E-commerce
- Digital Marketing et Innovation
- Management et Ingénierie Commerciale
- Retail Management et Business Development
- Institutions financières : Risk, Compliance et Data Analytics
Vous pouvez aussi postuler au double diplôme droit-management dès la première année. Celui-ci dure 5 ans, pendant lesquelles vous obtiendrez de solides connaissances en droit, Economie, Gestion et en Management. Ce double diplôme se fait en partenariat avec les facultés de l’Université Catholique de Lille.
Le dernier programme concerne les Masters of Science, qui permettent aux étudiants de l’IÉSEG de se spécialiser durant 1 année sur un domaine précis. Les spécialisations proposées pour les Masters of Science sont : Finance, International Business, Entrepreneurship and Innovation ou encore Big Data Analytics for Business.
Les différents programmes enseignés au sein de l’IÉSEG sont des bons indicateurs pour connaître les débouchés des écoles du concours Accès.
Les frais de scolarité de l’IÉSEG
Les frais de scolarité de l’IÉSEG
Les prix et les frais de scolarité sont aussi des critères pour choisir une école du concours Accès.
À l’IÉSEG, les frais de scolarité dépendent du programme choisi. Le cycle Bachelor et le cycle Master coûtent 11 700 € par an, alors que le Master of science en Finance qui ne dure qu’un an coûte entre 15 500 € et 18 500 €/an en fonction de la spécialité, le MBA lui coûte 28 000 € pour un an.
Pour vous aider, L’IÉSEG propose plusieurs bourses, qui vont jusqu’à exonérer 50 % des frais de scolarité, si vous répondez aux différents critères. Vous pourrez aussi bénéficier des 2 autres aides de financement sur critères sociaux :
- Le prêt étudiant avec caution : L’IÉSEG peut se porter caution auprès d’une banque partenaire pour vous permettre de bénéficier de prêt étudiant…
- Prêt d’honneur de la Fondation IÉSEG : l’IÉSEG émet un prêt d’honneur à 0 % que vous remboursez en plusieurs mensualités, dès que vous avez obtenu votre diplôme et que vous êtes entrés dans le marché sur travail.
Vous pouvez aussi bénéficier de l’aide au mérite. Elle est accordée aux élèves de terminale, futurs boursiers sur critères sociaux ayant obtenu le bac avec une mention Très bien. Cette aide s’élève à 900 €.
S’il vous reste des questions sur l’IÉSEG, l’ESSCA et l’ESDES n’hésitez pas à consulter la FAQ sur les écoles du concours Accès.