Devenir ingénieur à Sup'Biotech avec le concours Advance
Rejoindre l'école Sup'Biotech après le concours Advance
Stage Advance
Prépa Concours Advance
Le concours Advance pour intégrer Sup’Biotech
Le concours Advance est un concours commun permettant d’intégrer 4 écoles d’ingénieurs. Sup’Biotech fait partie des 4 écoles membres du concours Advance.
Le concours est ouvert aux élèves de terminale générale et de terminale technologique STL (Sciences et Technologies de Laboratoire).
L’inscription au concours Advance se fait sur Parcoursup et les frais d’inscription s’élèvent à 75 euros. Le concours est gratuit pour les élèves boursiers.
Tu veux réussir au concours Advance?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Advance
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Les épreuves et coefficients pour Sup’Biotech au concours Advance
Les épreuves du concours Advance sont un peu différentes pour les élèves souhaitant intégrer Sup’Biotech.
Il y a d’abord une étude du dossier par le jury de l’école pour déterminer les candidats admissibles aux épreuves orales. Cette note de dossier a un coefficient de 1.
Les épreuves orales sont également plus nombreuses pour les candidats à Sup’Biotech : il y a un entretien de synthèse et de motivation ainsi qu’un oral de mathématiques comme pour les trois autres écoles. Mais l’oral de biochimie-biologie et l’oral d’anglais sont en plus. La note globale des épreuves orales a un coefficient de 2.
Voici le tableau récapitulant les coefficients de chaque épreuve au concours Advance pour Sup’Biotech en fonction des filières (terminale générale ou terminale STL) :
Mathématiques | 4 | 3 |
Entretien de synthèse et motivation | 4 | 7 |
Anglais | – | 2 |
Biochimie- Biologie | – | 3 |
Pour les terminale en STL, l’entretien de synthèse et de motivation a le coefficient le plus important, les épreuves orales de mathématiques et de biochimie-biologie sont égales, et l’oral d’anglais est l’épreuve ayant le plus bas coefficient. Tandis que pour les élèves de terminale générale, les 2 épreuves orales, l’entretien et et l’oral de mathématique ont le même poids.
Cette école est donc très prisée des élèves passionnés par les sciences, la recherche, le biomédical, la santé, etc. Bien que cette école ne soit pas très bien représentée dans le classement des écoles du concours Advance, c’est bien l’école la plus spécialisée et la plus pointue dans son domaine du concours.
Sup’Biotech après le concours Advance
Le programme et les débouchés de Sup’Biotech
École d’ingénieurs spécialisée en biotechnologie, Sup’Biotech dispense une formation en 5 ans en ingénierie sur Paris et Lyon. Elle offre 175 places au concours Advance (135 à Paris et 40 à Lyon). Si vous avez commencé vos études à Lyon, vous devriez les déterminer à Paris quoi qu’il arrive.
Comme pour les autres programmes des écoles du concours Advance, Sup’Biotech décline sa formation en deux temps : un cycle préparatoire en 2 ans et un cycle ingénieur en 3 ans.
Le cycle préparatoire se focalise sur l’enseignement et la maîtrise des fondamentaux :
- les sciences expérimentales : sciences fondamentales (biologie, mathématiques, biochimie, génétique électricité et électromagnétisme etc.), sciences de l’ingénieur (thermodynamique, mécanique physique, informatique, génie chimique, techniques spectroscopiques …)
- la pratique avec un projet en groupe,
- les sciences économiques
- la dimension personnelle, culturelle et sociétale : ouverture culturelle, épistémologie, anglais etc.
- le management
La dimension internationale de Sup’Biotech est grande. Dès la première année, les étudiants peuvent suivre leur cursus en anglais avec la section anglophone. Il y a également une immersion en terrain anglophone pour aider les étudiants à s’améliorer en anglais à la fin de leur première année.
Les étudiants doivent passer l’IELTS pour pouvoir partir à l’étranger en troisième année dans l’une des universités partenaires de Sup’Biotech.
Le cycle ingénieur peut se faire en formation initiale ou en apprentissage (alternance). Les enseignements sont les sciences appliquées (sciences de spécialité et sciences de l’ingénieur) et les sciences économiques et sociales.
Dès la troisième année, l’étudiant se focalise sur l’aspect international de son cursus en allant à l’étranger.
Puis il doit personnaliser son cursus à partir de la 4ème année en choisissant une majeure. Parmi les majeures professionnelles, vous avez :
- Majeure Recherche et Développement
- Majeure Bioproduction et Qualité
- Majeure Marketing et Management des produits
- Majeure Robotique et Biomédical
- Majeure Numérique et Biotechnologies
Des mineures sectorielles (Santé, Cosmétique, Environnement, Agroalimentaire, Bioinformatique, Entrepreneuriat ou en Alimentation et santé) et des enseignements transversaux (droit, géopolitique, économie, sociologie, management, comptabilité ) sont également dispensés pour diversifier le cursus des étudiants.
Des cursus d’ouverture sont également accessibles en 5ème année (dans la limite des places disponibles) : cursus bio-informatique, cursus entrepreneuriat, cursus international, cursus double-diplôme (MBA ISG, Mastères Ionis-STM, Mastère IFSBM) et Cursus Recherche Fondamentale.
Les stages à Sup’Biotech permettent aux étudiants de vérifier leurs choix en majeures et mineures. Ces stages ont lieu notamment en 2ème et 3ème année du cycle ingénieur (soit les deux dernières années de formation). Un stage de 4 mois en entreprise a lieu en 2ème année du cycle ingénieur. Et un stage de fin d’études de 6 mois en 3ème année pour consolider les spécialités de l’étudiant voire se faire embaucher à la fin du stage.
Quant aux débouchés de Sup’Biotech, les diplômés de l’école travaillent dans les secteurs d’activité de leurs majeures et mineures choisies. Connaître les débouchés des écoles du concours Advance est un bon moyen pour choisir son école au concours Advance.
Voici quelques exemples de métiers des anciens étudiants de Sup’Biotech :
- ingénieur de recherche, d’études, procédés …
- chargé d’affaires réglementaires
- chef de produit
- responsable marketing
- business developer
- entrepreneur, etc.
Les élèves de terminale générale et terminale technologique STL peuvent se présenter au concours Advance pour intégrer Sup’Biotech.
Sup’Biotech ouvre ses portes pour 175 candidats : les élèves de terminale générale ont 130 places à Paris et 37 places à Lyon. Les élèves de terminale technologique STL ont 5 places à Paris et 3 places à Lyon.
Les programmes des épreuves orales du concours Advance sont assez similaires à ceux du lycée (première et terminale). Maîtriser le programme officiel de terminale est donc indispensable pour réussir les épreuves du concours Advance. Mais il convient de s’entraîner également sur de vrais sujets d’annales pour être certain de maîtriser l’ensemble des codes des épreuves.
Il est nécessaire de se préparer au concours Advance à l’avance (dès la rentrée en terminale) pour être prêt le jour du concours : réviser les matières évaluées, s’entraîner à l’oral, savoir bien se présenter et s’exprimer pour se mettre en valeur. Qui peut se présenter au concours Advance pour intégrer Sup’Biotech ?
Quel est le nombre de places au concours Advance pour Sup’Biotech ?
Quels sont les programmes des épreuves du concours Advance ?
Comment réussir le concours Advance pour intégrer Sup’Biotech ?
Les frais de scolarité de Sup’Biotech
Les frais de scolarité de Sup’Biotech s’élèvent à 7 621 euros par an pour le cycle préparatoire, et 9 939 euros par an pour le cycle ingénieur.
Des facilités de paiement existent pour financer ses études : bourses, étalement, prêts bancaires étudiants, stages rémunérés, activités internes de l’école, alternance.
Insertion professionnelle de Sup’Biotech
Sup’Biotech au concours Advance offre une forte insertion professionnelle (90 % des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme).
L’insertion professionnelle de Sup’Biotech est due à la qualité des enseignements, la professionnalisation de leur formation, le réseau des alumni et les relations entre l’école et les entreprises permettant un taux élevé d’embauche.
Pour mieux connaître toutes les écoles du concours Advance, nous vous conseillons de consulter notre FAQ sur les écoles du concours Advance.