Places et taux de réussite au concours Advance
Combien de places offertes dans les écoles du concours Advance ?
Stage Advance
Prépa Concours Advance
Nombre de places disponibles par école au concours Advance
Le concours Advance est un concours permettant aux élèves de terminale générale et technologique (STI2D, STL) d’intégrer une école d’ingénieurs après le bac.
Dans le fonctionnement du concours Advance, le nombre de places est fixé pour chaque école et selon la filière de terminale choisie. Le prix du concours Advance est identique pour tous les candidats, sauf pour les boursiers qui bénéficient de la gratuité du concours.
Le nombre de places au concours Advance est de 1 610 places en 2022 :
- 555 places pour l’EPITA
- 485 places pour l’ESME
- 390 places pour l’IPSA
- 175 places pour Sup’Biotech
Voici la répartition des places par campus pour chaque école du concours Advance :
- EPITA : le nombre de places pour les élèves de terminale générale est de 280 pour le campus de Paris, 80 places pour Lyon, 60 places pour Toulouse, 60 places pour Rennes et 60 places pour Strasbourg.
- ESME : toutes les places sont fixées pour les élèves de terminale générale : 250 places pour Paris, 70 places pour Bordeaux, 60 places pour Lille et 105 places pour Lyon.
- IPSA : également pour les élèves de terminale générale, 270 places sont pour Paris et 120 places pour Toulouse.
- Sup’Biotech : les élèves de terminale générale ont 130 places à Paris et 37 places à Lyon. Les élèves de STL ont 5 places à Paris et 3 places disponibles à Lyon.
Parmi les 4 écoles d’ingénieurs du concours Advance, nous pouvons constater que l’EPITA offre le plus grand nombre de places (560 places sur un total de 1 610 places). Elle est suivie par l’ESME avec 485 places au total. L’IPSA offre également un nombre assez élevé avec 385 places.
Le concours offrait 880 places en 2017. Il y a donc une nette augmentation du nombre de places disponibles au concours Advance depuis 2017 jusqu’à aujourd’hui. Une augmentation de 730 places en 5 ans. Mais ce chiffre reste tout de même assez bas si l’on compare avec d’autres concours post-bac comme le concours Sésame ou le concours Accès.
Sup’Biotech est l’école qui ouvre le moins de places au concours Advance avec seulement 175 places sur un total de 1 610 places, soit 9,2 % seulement du nombre total. Il s’agit également d’une école sélective au niveau des épreuves qu’elle fait passer aux candidats. Parmi les 4 écoles, c’est la seule à imposer des épreuves orales en biochimie-biologie et en anglais pour les élèves de terminale STL en plus des épreuves classiques en mathématiques et l’entretien de motivation.
Voici un tableau répertoriant l’évolution du nombre de places au concours Advance ainsi que l’évolution de son attractivité au travers du nombre de candidats :
Nombre de places | 1 330 | 1 410 | 1 460 | 1 555 | 1 610 |
Nombre de candidats | 6 500 | 6 700 | 8 135 | 8 500 |
Lire aussi : Comment réussir le concours Advance ?
Tu veux réussir au concours Advance?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Advance
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Quel est le taux d’admission au concours Advance ?
Le concours Advance est parmi les concours post-bac les plus sélectifs. Avec 1 610 places offertes, et plus de 8 500 candidats qui se sont inscrits au concours Advance en 2021, la concurrence est rude. L’inscription au concours Advance ne cesse d’augmenter d’année en année.
Moins de 20 % des candidats inscrits réussissent donc à intégrer l’une des écoles d’ingénieurs du concours Advance.
Le taux d’admissibilité par école au concours Advance est comme suivant :
- 32 % pour l’EPITA
- 31 % pour l’ESME
- 25 % pour l’IPSA
- 11 % pour Sup’Biotech
Quant au taux de sélectivité en prenant en compte le nombre de places et le nombre d’inscrit est comme suivant :
- 6 % pour les candidats de l’EPITA
- 6 % pour les candidats de l’ESME
- 5 % pour les candidats de l’IPSA
- 2 % pour les candidats de Sup’Biotech
C’est donc un concours extrêmement sélectif, les candidats sont beaucoup plus nombreux que le nombre de places disponibles. Il est donc important de se préparer efficacement pour réussir le concours Advance.
Les derniers résultats du concours Advance (après les épreuves orales) sont accessibles depuis la plateforme Parcoursup ou depuis le site du concours. Après avoir consulté leurs résultats, les élèves admis devront procéder à l’inscription administrative dans l’école de leur choix et les élèves en liste d’attente devront maintenir régulièrement leurs vœux d’école en liste d’attente en attendant les premiers désistements.
Comment réussir le concours Advance et intégrer une école ?
L’étape la plus importante du concours Advance est la préparation aux épreuves orales. Mais, avant ces épreuves orales, une étude des dossiers de candidatures est réalisée par le jury des écoles d’ingénieurs du concours (pas d’épreuves écrites). Selon la note du dossier qui vous sera attribuée, vous serez ou non admis aux épreuves orales, ou même déclarés Grands Classés du concours Advance si votre dossier est extrêmement bon.
Chaque année, les dates du concours Advance sont assez similaires, ainsi les épreuves orales se déroulent en général entre fin avril et mi-mai.
Les épreuves orales sont assez sélectives, puisqu’il y a de nombreux candidats pour un nombre de places données qui est moindre. Il faut donc se préparer efficacement aux épreuves orales pour réussir le concours Advance et intégrer l’école d’ingénieurs de votre choix.
Les épreuves à passer au concours Advance, sont un oral en mathématiques et un entretien de motivation et de synthèse pour les élèves de terminale générale et technologique (STI2D). Quant aux élèves de terminale STL qui souhaitent intégrer Sup’Biotech, ils devront passer ces deux épreuves en plus d’un oral en anglais et d’un oral en biochimie-biologie. Les centres d’examen du concours Advance, sont les écoles du concours. C’est-à-dire que toutes les épreuves orales se déroulent au sein même des écoles du concours Advance.
Il faut donc réviser vos cours et les programmes de première et de terminale. Vous devez vous y prendre très tôt pour ne pas vous retrouver surchargé avec la préparation au bac. Selon les filières au lycée, les coefficients du concours Advance pour les épreuves orales ne sont pas les mêmes. Prenez donc bien le temps de regarder quelles sont les notions que vous devez absolument connaître pour réussir le concours.
Vous devez également vous entraîner à l’oral pour réussir cet exercice qui est assez particulier et pas assez travaillé au lycée. Ou vous encore pouvez faire appel à un groupe de soutien scolaire pour recevoir une préparation complète au concours Advance que ce soit à travers des cours particuliers ou même des stages intensifs de révision du concours Advance.
Le concours Advance a des avantages et des inconvénients, la sélectivité du concours peut, en effet, être l’un des inconvénients du concours. Cependant, cela signifie que c’est un concours difficile qui doit être préparé et que seuls les élèves qui ont travaillé régulièrement et qui ont de la motivation pourront intégrer l’une des 4 écoles d’ingénieurs post-bac. Si vous voulez en apprendre davantage sur les épreuves, la notation du concours Advance, les spécialités des écoles, etc. accédez dès maintenant à notre FAQ sur les modalités du concours Advance.