Notions et vocabulaire d'anglais au concours Sesame
Vocabulaire pour l'anglais au concours Sesame
En quoi consiste l’épreuve d’anglais du concours Sesame ?
L’épreuve d’anglais du concours Sesame est l’une des sept épreuves écrites du concours Sesame. Elle est incluse dans la séquence 2 des langues au concours Sesame, de langues du concours Sesame, qui regroupe à la fois l’anglais, le français et une LV2, en 1h30 au total.
L’épreuve d’anglais se compose de 40 questions de type QCM, questions à choix multiples. Vous n’avez donc pas ici d’éléments de rédaction à fournir comme au Bac. Aucune phrase à écrire !
Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faille en déduire que les épreuves écrites du concours Sesame seraient faciles. Bien au contraire, vous devez réviser votre vocabulaire d’anglais pour le concours Sesame. Même si vous n’avez qu’à cocher des cases, c’est tout de même difficile. Il faut compléter des phrases en trouvant le bon verbe, le bon mot, le bon pronom, le bon adverbe, etc. Tout cela requiert à la fois de la réflexion et un travail effectué en amont, avec des révisions de notions et vocabulaire pour l’épreuve d’anglais du concours Sesame.
Que faut-il réviser pour l’anglais au concours Sesame ?
La grammaire et la conjugaison à l’épreuve d’anglais Sesame
Globalement, voici ce que vous devez impérativement maîtriser comme point de grammaire en anglais au concours Sesame :
• Temps, aspect et formes verbales
• Syntaxe – ordre des mots : déterminant + adjectif (n) + nom sujet + adverbe + verbe + complément
• Mots de liaison
• Construction de verbes to & -ing (infinitif ou gérondif)
• Modaux
• Conditionnel
• Temporel + sens futur
• Pronoms relatifs : who, which, that…
• Groupe nominal
• Négation
• Verbes et noms prépositionnels
• Comparatif, superlatif : er, est, most, least etc.
• Participe présent
En ce qui concerne la conjugaison, il vous faut obligatoirement connaître tous les verbes irréguliers, ou la quasi-totalité, ainsi que leur conjugaison.
Les expressions idiomatiques à l’épreuve d’anglais Sesame
Attention, une autre difficulté de l’épreuve d’anglais du concours Sesame peut être celle des questions d’expressions idiomatiques. Dans certaines questions, vous pouvez être amené à compléter une expression typique anglaise, qu’on ne peut pas traduire littéralement en français. Difficile, voire impossible si on ne connaît pas ladite expression. Essayez par conséquent d’apprendre un maximum d’expressions idiomatiques typiquement anglaises.
Exemple :
His family had asked for his help as they were having difficulty in …. .
meeting the ends
joining the ends
making ends meet
making the both ends meet
“Joindre les deux bouts”, “finir les fins de mois”. Impossible ici de trouver la bonne traduction, car toutes semblent se valoir. Il faut donc avoir déjà vu cette expression précédemment. La réponse est ici : “making ends meet”. Tout cela vous servira également pour l’oral du concours Sesame, en anglais.
Exemples de questions de l’épreuve d’anglais du concours Sesame
Le calendrier du concours Sesame est assez serré, et il vaut mieux commencer tôt à réviser efficacement. Regardons quelques exemples de questions types, afin d’identifier ce qu’il faut réviser pour l’épreuve d’anglais du concours Sesame et ainsi obtenir d’excellentes notes et être admis au sein de l’une des écoles du concours Sesame.
En voici quelques-uns :
Hardly had he seen the dog, … away
- he runs
- when he ran
- when he runs
- than he ran
Il s’agit ici d’identifier la structure de la phrase. Elle se base sur l’adverbe “hardly” mais aussi et surtout sur le verbe “had he seen”. Il faut identifier son temps, ici le plus que parfait : “il avait à peine vu le chien”, donc. On peut ensuite alors déduire le temps auquel il faut conjuguer le verbe “run”. C’est évidemment le prétérit, donc ran. Attention donc à bien connaître les verbes irréguliers. Quant à la conjonction de temps, il faut trouver celle qui fait sens : when, et non pas than. Vous devez toujours chercher une phrase cohérente qui fait sens : ici “il avait à peine vu le chien, quand il s’est enfui”.
Autre exemple :
He really wanted to go to Ibiza so he …. his uncle and aunt.
Ici, vous devez compléter cette phrase par “from”. Il faut savoir que le verbe est “borrow something from someone”.
Il est donc nécessaire au concours Sesame de bien savoir quel mot suit quel verbe. Exemples :
- to look for
- to look at
- to pay for
- to borrow from
- speak UP pour parler plus fort
Le diable se cache dans les détails, et c’est ce qui fait la difficulté de l’épreuve d’anglais du concours Sesame : soyez donc bien au point sur les particules de chaque verbe, afin de bien réussir l’anglais au concours Sesame. Vous pouvez aussi vous aider en participant au stage concours Sesame. Des professeurs d’anglais seront présents pour vous entraîner à l’épreuve d’anglais au concours Sesame. Par ailleurs, vous pourrez aussi en profiter pour vous préparer à l’oral d’anglais au concours Sesame.
Des informations complémentaires sur les épreuves du concours Sesame sont disponibles sur FAQ sur les épreuves du concours Sesame, ainsi que d’autres articles sur notre site :
- Déroulement des épreuves écrites du concours Sesame
- Épreuve d’analyse documentaire du concours Sesame
- Méthodologie de l’analyse documentaire au concours Sesame
- Épreuve d’analyse documentaire du concours Sesame
- Réviser épreuve de maths du concours Sesame
- Réussir l’épreuve de mathématiques Sesame
- Réviser la logique au concours Sesame
- Épreuve d’enjeux contemporains du concours Sesame
- Épreuve de français au concours Sesame
- Questions français au concours Sesame
- Épreuve de compétences digitales au concours Sesame
- Épreuve écrite d’espagnol au concours Sesame
- Épreuve d’allemand au concours Sesame