L'entretien d'anglais au concours Accès
Comment se déroule l’oral d’anglais au concours Accès ?
Qu’est-ce que l’oral d’anglais au concours Accès ?
Le concours Accès est une banque d’épreuves pour intégrer l’une des trois écoles de commerce du concours : l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG.
Les épreuves écrites sont communes à tous les candidats. S’ils réussissent ces épreuves écrites, les candidats seront appelés à passer les différentes épreuves orales du concours Accès.
Parmi les épreuves orales, nous avons l’oral d’anglais et l’entretien individuel au concours Accès. Ces deux épreuves sont spécifiques à chacune des écoles du concours Accès.
L’oral d’anglais au concours Accès permet d’évaluer les capacités et le niveau des candidats en anglais : compréhension orale et expression orale ainsi que la compréhension écrite (commentaire de texte pour certaines écoles). La maîtrise de l’anglais est ainsi évaluée à travers les questions posées au candidat par le jury. Le jury de l’oral d’anglais est composé généralement d’un professeur d’anglais de l’école et parfois accompagné d’une autre personne du corps professoral ou pédagogique.
Tu veux réussir au concours Acces?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Acces
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
L’oral d’anglais et son coefficient par école
Les épreuves orales du concours Accès se déroulent directement sur les campus des écoles : à Paris et Lille pour l’IÉSEG, à Angers, Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux et à Lyon pour l’ESSCA et uniquement à Lyon pour l’ESDES.
L’oral d’anglais à l’ESDES
L’épreuve orale d’anglais à l’ESDES dure 15 minutes et a un coefficient de 3. Il s’agit d’un commentaire de texte préparé en amont durant votre année scolaire.
Par la suite, le jury vous posera des questions pour évaluer votre compréhension, votre capacité d’analyse et de présentation. Vos réponses et votre expression orale permettra également au jury d’évaluer votre niveau d’anglais.
L’oral d’anglais à l’ESSCA
L’oral d’anglais à l’ESSCA permet d’évaluer le niveau de maîtrise de l’anglais d’un élève. Cela va par la suite permettre au jury d’affecter l’élève à un groupe de formation adapté (English track notamment). Ainsi, en fonction de sa prestation, chaque candidat pourra ainsi choisir parmi les différents tracks proposés par l’école (cursus partiellement en anglais, 100 % en anglais, etc.)
Pour cet oral d’anglais à l’ESSCA, il s’agit également d’un commentaire de texte suivi d’un moment de questions réponses entre le candidat et le jury. Lors de cet oral d’anglais, vous disposez de 30 minutes de préparation, suivi de 15 min de présentation orale. Le coefficient de cette épreuve pour l’ESSCA est de 3.
À noter que pour l’ESSCA, plusieurs épreuves orales sont à passer en plus de l’oral d’anglais et de l’oral de motivation (entretien collectif et épreuve d’argumentation de l’ESSCA).
L’oral d’anglais à l’IÉSEG
L’entretien d’anglais à l’IÉSEG a un coefficient de 2,5 et dure 30 minutes au total. Vous devrez tirer au sort, un sujet au hasard sur une thématique choisie par le jury. Le jury de l’épreuve orale d’anglais à l’IÉSEG est composé uniquement d’un professeur d’anglais de l’école.
Vous aurez 15 minutes de temps de préparation, puis 10 minutes pour présenter et exposer vos idées et vos commentaires sur le sujet et enfin, l’épreuve se terminera avec 5 minutes d’échanges de questions avec le jury.
Comme d’habitude, les enjeux de cette épreuve sont les mêmes, que pour l’épreuve d’anglais à l’ESSCA ou l’ESDES. C’est-à-dire, l’évaluation de vos capacités d’expression orale et de compréhension orale en anglais ainsi que vos capacités à dialoguer dans une langue étrangère.
Types de questions posées à l’oral d’anglais du concours Accès
Les questions posées par le jury portent généralement sur les thématiques/sujets suivants :
- Vous : votre présentation, votre vie, etc.
- Vos études, formations, parcours scolaire
- Vos hobbies, passions
- Des questions pouvant porter sur votre sujet d’évaluation : questions de détails, d’approfondissement ou évaluant votre compréhension et vos capacités d’analyse
Il s’agit d’un dialogue, il est donc important de s’entraîner à parler en anglais régulièrement pour pouvoir discuter et communiquer facilement en étant à l’aise pour réussir cette épreuve.
Comment se préparer à l’oral d’anglais au concours Accès ?
Pour résumer, l’entretien d’anglais au concours Accès permet d’évaluer plusieurs éléments :
- votre compréhension de l’anglais
- vos capacités d’analyse
- vos qualités de présentation d’un sujet sur une thématique imposée
- votre maîtrise de la langue anglaise à l’oral (en présentation ainsi qu’en format dialogue)
N’oubliez pas que les questions posées par le jury peuvent concerner plusieurs thématiques : votre vie, la vie quotidienne en général, les sujets d’actualité (politique, économique, social ou culturel…).
Pour préparer les oraux du concours Accès vous devez essayer d’envisager toutes les éventualités en amont afin de réussir à répondre à l’ensemble des questions, que ce soit pour l’oral d’anglais ou pour l’entretien individuel.
Voici nos quelques conseils pour vous préparer au mieux aux différents oraux d’anglais des écoles du concours Accès. Commencez d’abord par lire en anglais : lisez des articles portant sur différents thèmes et sujets pour enrichir votre vocabulaire et vos capacités de compréhension en anglais.
Suivez également les médias anglophones pour avoir plus d’aisance en anglais que ce soit à l’oral ou à l’écrit et surtout pour vous tenir informé de l’actualité internationale. Vous pouvez également regarder des films ou séries en anglais afin d’améliorer votre compréhension, votre expression orale et d’enrichir votre vocabulaire.
Enfin, pour terminer, si vous en avez la possibilité, entraînez-vous à parler anglais avec votre famille ou avec des amis qui parlent couramment anglais, et demandez-leur de vous corriger régulièrement. Pour la partie éloquence, vous entraîner face à un miroir ou vous filmer restent les meilleures solutions si vous souhaitez préparer les oraux d’anglais du concours Accès en toute autonomie.
N’hésitez pas à faire appel au stage de préparation concours Acces pour vous préparer à l’épreuve orale d’anglais. Vous recevrez une préparation personnalisée pour réussir l’entretien oral en anglais au concours Acces.