Choisir sa faculté de médecine
Éléments et critères importants pour choisir sa faculté de médecine
Comment choisir sa faculté de médecine ?
Le choix de la faculté de médecine est primordial, que ce soit pour votre réussite en première année, mais aussi pour la suite de vos études. Il existe quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à choisir entre les multiples facultés de médecine. Voici donc les critères et les éléments auxquels vous devez faire attention pour choisir la faculté de médecine qui vous conviendrait le mieux.
Tu veux préparer Pass Médecine en terminale ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa PASS
Passe un test blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux de réussite de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Classement des facultés de médecine
Les classements sont un élément primordial pour faire la part des choses. Les classements des facs de médecine sont basés sur plusieurs critères tels que :
- Le taux de réussite
- La recherche universitaire
- L’attractivité et le taux d’accès Parcoursup
- La sélectivité du Numerus Apertus : nombre de places pour les étudiants désirant intégrer la fac de médecine
- Le nombre de boursiers admis
- Le nombre de professeurs par rapport au nombre d’étudiants
- Le pourcentage de mentions au bac parmi les étudiants qui intègrent l’université
Ce sont là parmi les critères majoritaires qui sont pris en compte pour classer les différentes facultés de médecine en France. Vous pouvez donc vous fier à ces classements pour faire votre choix de fac de médecine.
Chiffres de numerus apertus
Le numerus apertus est ce qui définit le nombre minimum d’étudiants qu’une fac de médecine peut accepter en deuxième année de médecine. Ainsi, plus le numerus apertus sera élevé, plus vous aurez des chances d’être admis en deuxième année de médecine. Il est donc important de prendre en compte ce nombre minimum pour choisir la fac de médecine idéale et mettre toutes les chances de votre côté.
Voici les nombres du numerus apertus répartis par filière :
- 50 450 places en Médecine
- 17 065 places en Pharmacie
- 7 265 places en Odontologie
- 5 220 places en Maïeutique
Soit un total de 80 000 places toutes filières confondues sont accessibles en deuxième année de médecine les années à venir.
Cursus pour chaque fac de médecine
Les facultés de médecine ont chacune une identité bien distincte. Elles diffèrent sur de nombreux points, le plus important étant le cursus qu’elles proposent. En effet, certaines facs de médecine ont un profil plus scientifique ou plus médical.
Vous devez donc prendre ceci en compte pour choisir votre fac de médecine. Tout dépendra de votre projet professionnel et de vos ambitions personnelles. Si vous choisissez une fac à dominante scientifique, vous devrez faire plus de par-cœur. Quant aux facs à dominante médicale, elles mettent l’accent sur des matières spécifiques (embryologie, physiologie, anatomie, etc.). Il existe aussi des facs dites mixtes qui ont une part égale du domaine scientifique et du domaine médical.
Vous devez également vous assurer que la fac que vous choisirez propose la licence que vous souhaitez suivre. En effet, certaines facs de médecine peuvent proposer le PASS, sans pour autant avoir l’option accès santé (LAS). Il est important de considérer cela pour vous assurer d’avoir un plan B pour pouvoir vous réorienter. Vous pouvez vérifier cela facilement sur la plateforme Parcoursup.
Pour finir, vérifiez le programme proposé par les facs de médecine que vous choisirez. Les matières enseignées peuvent différer l’une de l’autre. Ces matières aussi appelées UE (Unités d’Enseignements) sont généralement les suivantes :
- Biologie
- Chimie
- Biochimie
- Physique
- Statistiques
- Médicaments
- Anatomie
- Sciences Humaines et Sociales
Des spécialités existent selon le choix effectué par l’étudiant : Médecine, Dentaire, Pharmacie, Sage-femme, Kinésithérapie ou Ergothérapie.
Par ailleurs, pour valider votre première année de PASS Médecine, vous devrez obtenir au minimum 10/20 (et pas moins de 8/20 pour chaque UE).
Hôpital associé et centre de formation de la fac de médecine
Les étudiants en fac de médecine devront suivre une formation professionnelle (stages) durant leur cursus en médecine. Ainsi, chaque faculté de médecine est rattachée à un hôpital ou un centre de formation bien précis. Les étudiants devront donc aller dans un hôpital pour y effectuer leur stage.
Chaque centre de formation détient sa spécialité et son domaine de recherche (cancérologie, médecine générale, pédiatrie, etc.). Vous pourrez donc choisir votre fac de médecine en fonction de l’hôpital auquel elle est rattachée, en prenant en compte votre propre projet professionnel.
Proximité géographique de la fac de médecine
Un dernier critère, et pas des moindres, est la proximité géographique entre votre fac de médecine et votre domicile. En effet, une fois que vous serez en faculté de médecine, vous devrez faire des trajets quotidiens et réguliers entre votre domicile et votre fac. Vous devez donc considérer sa proximité pour vous faciliter vos trajets. Si la fac est proche de chez vos parents, tant mieux pour vous. Si ce n’est pas le cas, alors vous devrez considérer de prendre un appartement proche de votre faculté de médecine pour vous y rapprocher. À vous de voir ce qui vous arrangerait le plus.
Lire aussi : UFR de médecine Sorbonne université
Facs de médecine sur Parcoursup
L’inscription en faculté de médecine ne peut se faire uniquement via la plateforme Parcoursup. Vous devrez donc choisir votre faculté de médecine en fonction des choix disponibles sur la plateforme.
Vous trouverez ainsi les facultés de médecine de chaque établissement supérieur disponible en France. Parmi ces établissements, vous trouverez les parcours PASS et LAS en médecine. À vous de choisir la faculté de médecine, selon la disponibilité des cursus que vous préférez. Vous pourrez choisir une faculté de médecine d’une université spécifique, où l’option accès santé n’existe pas. Vérifiez donc que la fac que vous choisissez vous offre les cursus que vous désirez suivre.
Quant au nombre de vœux sur Parcoursup, il reste le même pour tous les candidats : 10 vœux maximum. Vous pouvez mettre 10 facultés de médecine différentes. Ou diversifier vos vœux Parcoursup. Le choix est vôtre.
Lire aussi : UFR de médecine Paris Saclay : programme, admission
Il existe plus d’une trentaine de facultés de médecine ou d’UFR de médecine en France. Vous avez donc un large choix.
L’inscription en fac de médecine se fait sur Parcoursup. Les facultés de médecine sont rattachées à une université. Il est donc nécessaire de passer par Parcoursup pour vous inscrire à la fac de médecine de votre choix.
Tous les bacheliers français peuvent s’inscrire en fac de médecine durant leur année de bac en terminale. Suivez la procédure Parcoursup pour ne pas rater les dates d’inscription et de vœux.
Vous devez avoir un bon dossier de candidature pour intégrer la fac de médecine de votre choix. Nous vous recommandons pour cela de prendre des cours particuliers en médecine ou des cours de coaching scolaire pour assurer votre dossier Parcoursup. Combien de facultés de médecine y a-t-il en France ?
Comment s’inscrire en fac de médecine en France ?
Qui peut s’inscrire en fac de médecine ?
Comment préparer son admission en faculté de médecine ?
Lire aussi :