Comment choisir entre PASS et LAS ?
Quel parcours choisir entre PASS et LAS pour faire des études en médecine ?
PASS ou LAS : quel parcours choisir pour des études de médecine ?
Depuis la réforme du PACES en 2020, l’accès aux études de médecine s’effectue par deux voies après le bac :
- PASS médecine (Parcours Accès Spécifique Santé)
- LAS (Licence Accès Santé)
Ces deux parcours peuvent être choisis après le bac pour effectuer une première année de médecine et donc accéder aux filières MMOPK en deuxième année. Les filières MMOPK sont :
- M : Médecine
- M : Maïeutique
- O : Odontologie
- P : Pharmacie
- K : Kinésithérapie
Si vous désirez poursuivre vos études après le bac dans le domaine de la médecine, il faudra choisir entre ces deux parcours : PASS ou LAS pour passer le concours Médecine.
Tu veux préparer Pass Médecine en terminale ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa PASS
Passe un test blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux de réussite de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
PASS : première année de médecine remplaçant le PACES
Le parcours accès santé spécifique PASS médecine s’adresse aux élèves qui désirent faire des études en médecine. Il s’agit du parcours qui est majoritairement accès sur les enseignements de santé avec une mineure qui est différente des matières de santé. Cette mineure a été instaurée pour donner une seconde chance aux élèves qui échoueront au concours Médecine.
Ainsi, le PASS Médecine est destiné aux élèves qui sont sûrs de vouloir faire des études en médecine. Et ils devraient l’être, puisque le programme est majoritairement accès santé.
2/3 des enseignements sont composés de matières scientifiques et de santé, qu’on appelle Unités d’Enseignement (UE) : anatomie, biochimie, biophysiques, biostatistiques, initiation à la connaissance des médicaments, etc.
Le tiers restant est dédié à la mineure choisie par l’élève. Cette mineure peut correspondre à n’importe quel domaine, tant qu’il intéresse l’étudiant et qui soit son point fort. Vous pouvez ainsi choisir n’importe quelle mineure : droit, histoire, langues vivantes, psychologie, biologie, SVT, etc.). Cette mineure est importante, puisqu’elle sera votre majeure en L2, si vous échouez au concours Médecine PASS, et que vous désirez poursuivre vos études.
À noter que si vous choisissez le PASS pour vos études en médecine, vous êtes obligés d’entamer vos études après le bac. Il ne vous sera pas possible de prendre une année de prépa médecine (année sabbatique). De plus, le redoublement est impossible en PASS Médecine. Si vous échouez votre première année de médecine, vous devrez vous réorienter vers votre mineure. Il est possible de préparer l’année de médecine en terminale avec une préparation spécifique tout au long de l’année du bac et des stages durant les vacances scolaires.
LAS : voie à choisir pour les hésitants en médecine
La LAS – Licence Accès Santé est un parcours qui est souvent choisi par les élèves qui sont dubitatifs, ou qui ne se sentent pas prêt pour des études en médecine. Ce qui peut être totalement compréhensible.
La LAS est une licence que vous choisissez parmi le grand nombre disponible sur la plateforme Parcoursup. Le domaine de votre licence choisie sera votre majeure. Cette licence proposera une option accès santé, qui vous permettra de suivre des enseignements de santé et d’accéder à la deuxième année MMOPK si vous réussissez.
La LAS est donc l’inverse de ce qu’est le PASS, mais les deux voies vous donnent accès à la deuxième année de médecine MMOPK. Ainsi, les étudiants suivant une LAS, auront un programme adapté comme suit :
- 70% de leur programme portera sur leur majeure
- 30% porteront sur les enseignements de santé (mineure santé) : chimie, statistiques, anatomie et physique
La différence de la LAS est qu’elle vous donne deux chances d’accéder aux filières MMOPK. En effet, vous pouvez choisir en début de chaque année si vous souhaitez suivre l’option accès santé, ou non. Si vous ratez une première fois votre concours Médecine, vous aurez une seconde chance pour accéder aux filières de médecine.
Admission en deuxième année de médecine en PASS et en LAS
Les étudiants en PASS doivent valider leurs première année, à travers les partiels de fin de semestre. Ils doivent obtenir la moyenne pour valider leur année et recevoir 60 crédits. Pour le reste, cela dépend du numerus apertus (nombre ouvert), soit le nombre de places disponibles par faculté de médecine. Les mieux classés seront acceptés en priorité. Une épreuve orale peut être organisée pour vous permettre d’être placé en deuxième année de médecine.
Quant aux étudiants en LAS, ils doivent à la fois valider leur année de licence (120 ECTS) et leur mineure santé. Pour ce qui est de l’accès en deuxième année de médecine, cela dépendra du classement imposé par la fac de médecine et le nombre de places disponibles.
Ainsi, les deux voies sont possibles pour intégrer la médecine : l’une n’est pas plus facile que l’autre. Votre choix dépendra de votre motivation à réussir en médecine, ainsi que votre projet professionnel. Le PASS est plutôt fait pour les étudiants qui sont sûrs de vouloir faire des études en médecine. La LAS est destinée aux étudiants qui désirent faire médecine, mais qui restent dubitatifs ou qui ne se sentent pas prêt. En LAS, les étudiants auront deux chances, et une année supplémentaire pour se décider d’intégrer le concours Médecine.
Vous pouvez donc choisir entre PASS et LAS selon tous les éléments cités plus haut. Faites le choix selon votre situation personnelle, votre motivation et ambition et votre projet professionnel.
Il existe une troisième voie, en dehors du PASS et de la LAS, qui vous permet d’accéder aux filières MMOPK : les formations paramédicales par passerelles. Les formations accessibles sont infirmiers, psychomotricien, pédicure-podologue, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, manipulateur d’électroradiologie médicale ou audioprothésiste.
Oui. Si vous redoublez votre mineure santé, mais que vous réussissez votre majeure, vous continuerez vos études en deuxième année et il vous restera une dernière chance de passer le concours médecine. Si vous ratez votre majeure et votre mineure, vous redoublerez votre année. Pour passer en deuxième année de médecine, vous devez obligatoirement réussir votre majeure.
D’après les derniers résultats, 60% des étudiants en médecine proviennent du PASS et le reste proviennent d’une LAS.
Les étudiants ayant échoué leur PASS ne peuvent pas redoubler, mais peuvent passer en deuxième année de LAS. Cela leur permettra d’avoir une deuxième chance pour tenter d’accéder aux études de médecine. Quelle autre voie pour accéder aux études de médecine ?
Peut-on redoubler la LAS ?
Quel est le taux de provenance des étudiants en deuxième année de médecine ?
Peut-on passer du PASS à une LAS ?
D’autres articles pourront vous intéresser et vous informer sur la médecine :
- Attendus Parcoursup pour intégrer une fac de médecine
- Comment entrer en médecine après la terminale ?
- Spécialités à prendre en 1ere et terminale pour médecine
- Tout savoir sur le numerus aperus et le numerus clausus
- Les études de médecine en Belgique
- Filière Médecine
- Filière Maïeutique
- Filière Odontologie
- Filière Pharmacie
- Filière Kinésithérapie