Débouchés en médecine
Quels sont les débouchés après des études en médecine ?
Tout savoir sur les débouchés en médecine
Il est possible de croire que seul le métier de médecin est accessible après des études en médecine. Or, cela n’est pas exactement le cas. Dès la première année de médecine, les étudiants découvriront plusieurs domaines et spécialités des métiers de la santé. Nous allons donc vous évoquer tous les débouchés possibles après des études en médecine.
De nombreux étudiants, conscients des difficultés des études de médecine débutent leur préparation de la première année de médecine en terminale. Ceci leur donne une avance confortable sur le programme et les matières comme la physique, la chimie ou les biostatistiques.
Tu veux préparer Pass Médecine en terminale ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa PASS
Passe un test blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux de réussite de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
PASS et LAS : les débouchés en médecine en deuxième année
Tout étudiant, peu importe la spécialité dans laquelle il souhaiterait travailler, devra réussir la première année de médecine. Il a le choix entre le PASS ou le LAS. Le PASS est la licence avec la majorité des disciplines en sciences médicales, alors que le LAS est une licence ayant une mineure en santé. L’étudiant pourra faire son choix selon son propre projet professionnel.
Une fois le concours Médecine réussi, les étudiants auront accès à ces différents métiers de la santé :
- Médecin (médecine)
- Pharmacien (pharmacie)
- Chirurgien-dentiste (odontologie)
- Masseur-kinésithérapeute (kinésithérapie)
- Sage-femme (maïeutique)
Ce sont là les cinq domaines principaux auxquels les étudiants en médecine ont accès. Selon le choix de la faculté de médecine effectué, les matières étudiées et les spécialisations ne sont pas forcément les mêmes. Pour réussir dans ces domaines et en 1ère année de Pass médecine, les étudiants suivent des cours avec un prof particulier en Pass médecine. Ils augmentent ainsi leurs chances de réussite.
Études en filière MMOPK et ses débouchés
Après la validation de la première année en PASS ou LAS, les étudiants pourront choisir leur spécialité et entamer cette deuxième année de médecine. Il existe un nombre maximum de capacités d’accueil pour chaque filière (aussi appelé numerus apartus). Les étudiants avant validé leur première année pourront ainsi choisir leur spécialité selon cette capacité d’accueil de leur faculté de médecine. Les notes obtenues en première année ainsi que des épreuves supplémentaires (écrites et orales) pourront être imposées aux étudiants candidats par l’université.
Pour aller plus loin : Épreuves du concours de première année de médecine.
Études et débouchés en médecine
Les études en médecine sont parmi les plus longues en France. Il est nécessaire de faire 9 ans d’études après le bac pour devenir médecin.
Quant aux spécialités médicales (pédiatre, chirurgien, gynécologue, etc.), il faudra compter 1 à 3 ans supplémentaires, soit un total de 10 à 12 ans d’études après le bac. Les étudiants doivent obtenir un DE (Diplôme d’État) de docteur en médecine pour exercer leur métier.
Les débouchés après des études en médecine sont multiples :
- Médecin généraliste
- Chirurgien
- Médecins spécialisés : allergologue, anesthésiste, gynécologue, pédiatre, neurologue, psychiatre, radiologue, urgentiste, etc.
Cette liste est loin d’être exhaustive, la liste de spécialistes médicales étant très longue.
Études et débouchés en maïeutique
Les études en maïeutique donnent accès aux métiers de sage-femme et de maïeuticien (homme exerçant le métier de sage-femme). Les étudiants doivent effectuer 4 années d’études supplémentaires après avoir validé leur première année de PASS Médecine (soit un total de 5 ans d’études). Une fois les études terminées, les étudiants obtiennent un diplôme d’État (DE) de sage-femme, sans lequel il serait impossible d’exercer.
Études et débouchés en pharmacie
Pour devenir pharmacien, il est nécessaire de faire 6 à 10 ans d’études après le bac. Les étudiants obtiennent le diplôme d’État de docteur en pharmacie.
Les débouchés des études en pharmacie sont multiples : pharmacien d’officine, pharmacien en industrie, pharmacien hospitalier, pharmacien de la distribution, pharmacien biologiste médical, pharmacien militaire, pharmacien de sapeur-pompier, pharmacien inspecteur de santé publique, pharmacien de l’assurance maladie, pharmacien humanitaire, pharmacien enseignant/chercheur discipline pharmaceutique, etc.
Études et débouchés en kinésithérapie
Il est nécessaire d’étudier cinq ans après le bac pour obtenir son diplôme d’État (DE) en kinésithérapie.
Un kinésithérapeute peut par la suite exercer dans de multiples milieux : libéral, à domicile, hôpital, centre de rééducation, le milieu sportif, entreprises hôtelières, etc.
Études et débouchés en odontologie
Il faut compter 6 ans après le bac pour devenir chirurgien-dentiste. S’ajoutent deux à trois ans supplémentaires pour devenir dentiste spécialisé (orthodontiste). Les étudiants obtiennent un DE de docteur en chirurgie dentaire pour pouvoir exercer. Par la suite, ils peuvent choisir leur façon d’exercer : libéral, en cabine, à l’hôpital, etc.
Lire d’autres contenus sur la Pass médecine :
Tout dépend de la spécialité choisie durant vos études, mais le salaire moyen peut être inférieur ou égal à 4 000 euros par mois, soit aux alentours de 50 000 euros annuel nets. Ce salaire est celui d’un médecin débutant. Le salaire augmentera au fur et à mesure de sa carrière et du milieu dans lequel il exerce (en cabinet, en hôpital, etc.).
Les études en médecine vous donnent accès à une multitude de métiers de la santé, tout aussi intéressants qu’utiles. Le but principal étant de permettre aux personnes malades d’atteindre une bonne santé de manière globale.
Vous pouvez faire cinq ans d’études en médecine, dans les spécialités maïeutique et kinésithérapie. Vous devrez atteindre les six ans d’études minimum en pharmacie. Pour le reste, il faudra envisager des études longues.
La première année de médecine est accessible directement via la plateforme Parcoursup. Pour poursuivre ses études au-delà de la première année, il faudra valider le concours PASS ou LAS. Quel est le salaire moyen après des études en médecine ?
Pourquoi faire des études en médecine ?
Quelle est la durée des études en médecine ?
Comment se déroule l’admission en première année de médecine ?