Études de médecine en Belgique
Concours de médecine et de dentisterie en Belgique : admission, concours, prix
Tout savoir sur les études de médecine en Belgique
Les étudiants francophones désirant faire des études en médecine font souvent le choix d’aller en Belgique, particulièrement en Wallonie (la partie francophone de la Belgique). Cela peut s’expliquer par la qualité de l’enseignement, le point commun de la langue française, ainsi que la proximité géographique.
Par ailleurs, l’accès facile aux études de santé en Belgique est la raison principale pour les étudiants français choisissant la Belgique. En effet, le concours de première année de médecine est très sélectif et compétitif en France. Les étudiants français préfèrent donc tenter leurs chances en Belgique, où ils peuvent accéder au cursus de santé en obtenant la moyenne seulement. D’autres étudiants décident d’augmenter leurs chances et de préparer la première année de médecine en terminale pendant l’année du bac.
Cependant, des modifications sont en train d’être mises en place concernant les études de médecine en Belgique. Notamment un numerus clausus qui va être adopté au concours de médecine en Belgique à partir de 2023. Voici tout ce dont vous devez savoir si vous comptez aller en Belgique pour y faire des études en médecine et en dentisterie.
Tu veux préparer Pass Médecine en terminale ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa PASS
Passe un test blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux de réussite de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Modalités d’admission en études de médecine en Belgique
Les candidats français doivent présenter l’équivalent de leur baccalauréat français. Il suffit d’envoyer vos résultats du bac à l’administration belge qui vous renverra l’équivalence de votre diplôme (il faut compter environ 200 euros pour cette procédure).
Jusqu’à récemment, il suffisait aux élèves de passer un examen pour accéder aux études de médecine en Belgique. En effet, un examen d’entrée en médecine et en dentisterie était organisé où les candidats passaient deux épreuves :
- Épreuve de connaissances et compétences scientifiques (Mathématiques, Physique, Chimie, et Biologie)
- Épreuve de communication et analyse critique de l’information
Il était suffisant d’obtenir la moyenne (10/20) pour pouvoir accéder aux études de médecine en Belgique.
Cependant, toutes ces modalités vont changer à partir de cette année, puisqu’un concours d’entrée va être mis en place. La raison principale de cette réforme est la part d’étudiants francophones qui quittent le territoire belge, une fois leurs études terminées. Cela cause donc une pénurie dans le système de santé belge. Le concours vise à baisser le taux d’étudiants étrangers dans le système éducatif de médecine en Belgique.
Le taux d’étudiants étrangers admis est d’ailleurs passé de 30% à 15% avec cette nouvelle réforme. Le concours va ainsi rendre l’accès aux études de santé en Belgique beaucoup plus sélectif et difficile. Pour être admis en première année de médecine en Belgique, vous devez faire partie des 15% les meilleurs notés. En effet, les étudiants seront sélectionnés en prenant en compte les notes obtenues de manière décroissante.
Quand et où se déroule le concours de médecine belge ?
Le concours d’entrée en médecine en Belgique se déroule généralement entre le 16 et le 31 août, et ce une fois par an. Le concours a lieu sur une seule journée. Une première partie en matinée et une seconde partie l’après-midi. Les inscriptions au concours s’effectuent uniquement en ligne, sur le site mesetudes.be. Tous les candidats passeront le concours de médecine dans un seul endroit, le Parc des expositions de Bruxelles ou Brussels Expo, situé sur le plateau du Heysel à Bruxelles.
Comment va se dérouler le concours d’entrée en médecine Belge ?
Nous n’avons pas beaucoup de détails sur le déroulement et les épreuves du nouveau concours de médecine en Belgique. Cependant, il suivra sûrement le déroulement de l’examen d’entrée en médecine qui existait jusqu’alors.
Les matières à connaître pour vous préparer au concours de médecine en Belgique sont :
- La première épreuve porte sur les enseignements scientifiques :
- Chimie
- Biologie
- Physique
- Mathématiques
- La deuxième épreuve porte sur les compétences non scientifiques : vos capacités d’analyse, de raisonnement, de communication, votre perception de l’éthique et votre niveau d’empathie et de compassion seront évaluées
Vous pouvez consulter les annales des examens précédents sur le site officiel de l’ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur).
Comment se déroulent les études de médecine et de dentisterie en Belgique ?
Les études en médecine en Belgique durent entre 9 ans et 12 ans (selon la spécialité choisie). Les études de médecine sont composées de :
- 2 cycles universitaires (Bachelor et Master) de 6 ans au total
- 3 ans de spécialisation pour devenir médecin généraliste, entre autres
- 3 années supplémentaires pour une spécialisation particulières en médecine (Chirurgie, Gynécologie, Cardiologie, etc.)
Quant aux études en dentisterie, elles durent environ 5 ans en Belgique.
L’inscription au concours de médecine en Belgique se fait en ligne, à travers le site mesetudes.be.
Les frais d’inscription au concours de médecine belge s’élève à 30 euros, et doivent être payés en ligne au moment de l’inscription. Quant aux frais de scolarité en médecine en Belgique, il faut compter entre 835 euros par an pour les étudiants de l’UE.
Vous ne pouvez présenter le concours de médecine belge que deux fois durant cinq années universitaires consécutives.
Le taux d’étudiants étrangers acceptés au concours de médecine belge s’élève à 15%. Comment s’inscrire au concours de médecine belge ?
Quels sont les frais d’inscription au concours de médecine en Belgique ?
Combien de fois peut-on se présenter au concours de médecine belge ?
Quel est le taux d’étudiants étrangers acceptés au concours de médecine belge ?
N’hésitez pas à lire ces contenus pour vous renseigner sur les études de médecine :
- Qu’est le PASS Médecine ?
- Tout savoir sur le LAS pour faire médecine
- Attendus sur Parcoursup pour intégrer médecine
- Spécialités au lycée pour intégrer des études de médecine
- Critères de choix entre le PASS Medecine et LAS
- Tout savoir sur les filières MMOPK
- Intégrer les études de médecine après le bac
- Filière Médecine
- Filière Maïeutique
- Filière Odontologie
- Filière Pharmacie
- Filière Kinésithérapie