filière Maïeutique : admission, formation, débouchés
Tout savoir sur la filière maïeutique en MMOPK
Filière maïeutique en médecine : comment y accéder ?
La filière maïeutique correspond au métier de sage-femme ou maïeuticien en études de médecine. Il s’agit d’une filière que vous pouvez intégrer après avoir validé le concours médecine. En effet, après une première année de médecine en PASS ou LAS, vous pourrez accéder à l’une des filières MMOPK dont la maïeutique. Vous débuterez ainsi en maïeutique à partir de la deuxième année de vos études en médecine.
Il est possible de préparer le concours de médecine dès la terminale à l’aide d’une préparation anticipée et spécifique. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez augmenter vos chances de réussite.
Tu veux préparer Pass Médecine en terminale ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa PASS
Passe un test blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux de réussite de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Déroulement des études en filière maïeutique
Les études en maïeutique durent cinq ans. Le premier cycle correspond aux trois premières années d’études en médecine. Et le deuxième cycle correspond aux deux dernières années d’études.
Premier cycle en filière maïeutique (FGSMA)
Le premier cycle en maïeutique correspond donc à la première année de médecine (PASS ou LAS), puis aux deux années de Formation générale en Sciences Maïeutiques (FGSMA). Une fois que vous aurez validé votre première année, vous pourrez accéder à la filière maïeutique dans la limite de places disponibles en fac de médecine.
Les deux années de FGSMA correspondent à un apprentissage théorique des sciences maïeutiques, accompagné d’un apprentissage des simulations des techniques. Les UE (Unités d’Enseignement) dispensées en filière maïeutique sont :
- UE de spécialité : physiologie, gynécologie, obstétrique, pédiatrie, maïeutique, néonatalogie
- UE générales : anatomie, santé publique, pharmacologie, sémiologie, étude des pathologies principales
À la fin du cycle, les étudiants obtiennent leur diplôme de formation générale en sciences maïeutiques (DFGSMa), reconnu au niveau licence.
Deuxième cycle en filière maïeutique (FASMA)
La formation approfondie en sciences maïeutiques (FASMA) dure deux ans et apporte des connaissances approfondies aux étudiants. La simulation est également une grande part de l’enseignement en FASMA. Les simulations reprennent des situations comme : grossesse, accompagnement d’accouchement, préparation à la naissance, gynécologie de prévention, etc.
Les enseignements que vous retrouverez en filière maïeutique en FASMA sont :
- Appareils et systèmes Obstétriques
- Maïeutique
- Gynécologie, santé génésique
- Néonatalogie, pédiatrie
- Médecine fœtale et néonatale
- Pharmacologie et anesthésie
- Unités d’enseignement clinique
- Anatomie générale
- Santé, société, humanité
- Santé publique
Les étudiants obtiennent leur DE (diplôme d’État) de sage-femme suite à la validation de leurs enseignements, leurs stages, le CSCT (certificat de synthèse clinique et thérapeutique) et au soutien d’un mémoire. Le diplôme de sage-femme correspond au grade de master.
Professionnalisation en filière maïeutique
La filière maïeutique est composée d’enseignements théoriques qui sont accompagnés de beaucoup de simulation et de stages professionnalisants.
Ainsi, les étudiants suivent de nombreux stages au premier cycle (entre 6 à 24 semaines). Ces stages se répandent sur les deux dernières années du premier cycle et sont dédiés au suivi de la grossesse, au suivi de l’accouchement, au suivi postnatal et au suivi gynécologique.
En deuxième cycle de la filière maïeutique, 56 semaines de stage doivent être effectuées au total. Dont 6 mois de stage en fin de cursus. Les étudiants sont d’ailleurs considérés comme étudiants hospitaliers. En effet, les étudiants désirant devenir sage-femme ou maïeuticien réalisent leurs stages en hôpitaux, maternités publiques et privées.
Par ailleurs, les étudiants en filière maïeutique suivent un apprentissage au laboratoire de simulation qui leur permet d’acquérir puis perfectionner les gestes techniques en pratiquant sur des mannequins.
Vous devez valider votre première année de médecine pour accéder à la filière maïeutique en deuxième année. La première année de médecine correspond au PASS ou LAS.
Le numerus apertus, soit le nombre de places disponibles en deuxième année de médecine dans la filière maïeutique est de 5 220.
Les étudiants en filière maïeutique deviennent sage-femme ou maïeuticien en cinq ans d’études de médecine.
Le salaire moyen brut en sortant de la filière maïeutique s’élève à 1 800 euros par mois dans la fonction publique et 2 300 euros par mois en libéral. Comment intégrer la filière maïeutique en études de médecine ?
Quel est le numerus apertus en filière maïeutique ?
Quels sont les débouchés de la filière maïeutique ?
Quel est le salaire moyen brut après des études en Maïeutique ?
Lire ces contenus complémentaires sur le concours de médecine :
- Postuler sur Parcoursup aux études de médecine
- Spécialités à choisir au lycée pour faire médecine
- Pourquoi faire ses études de médecine en Belgique ?
- Comment faire médecine après le bac ?
- Tout savoir sur le numerus aperus et numerus clausus
- Filière Médecine
- Filière Odontologie
- Filière Pharmacie
- Filière Kinésithérapie