La filière médecine
Tout savoir sur la filière médecine en MMOPK
Présentation de la filière Médecine
Le concours de 1ere année de Médecine en première année donne accès à cinq filières différentes : la première est la filière Médecine. Il s’agit de celle qui est la plus choisie par les étudiants en PASS ou LAS. Cela peut se voir également par le nombre de places de numerus apertus accordé à la filière de Médecine : 50 450 places sur un total de 80 000 places. Les études en médecine durent entre 9 et 12 ans, et donnent accès au DE (Diplôme d’État) de docteur en médecine.
Tu veux préparer Pass Médecine en terminale ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa PASS
Passe un test blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux de réussite de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Admission en filière de Médecine
La filière de Médecine est une des filières MMOPK accessible en deuxième année en médecine. La première année correspond au PASS ou LAS. Tous les étudiants désirant accéder aux études de santé doivent passer une première année en PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) ou en LAS (Licence Accès Santé). Les partiels de fin de semestre correspondent au concours Médecine.
Si les étudiants valident leur première année de médecine à travers leur réussite aux partiels, ils pourront accéder à la filière de médecine. Cela dépend aussi du numerus apertus, soit le nombre de places disponible par faculté de médecine (50 450 places pour les années 2021-2025). Ainsi, après la validation de votre année de PASS ou de LAS, et en fonction du numerus apertus, vous pourrez accéder à la filière de Médecine en deuxième année.
Formation en filière Médecine
Cycle DFGSM en médecine
La formation en filière de médecine se divise en trois cycles. Le 1er cycle aussi appelé cycle DFGSM (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales) correspond à la première (PASS médecine ou LAS), deuxième (DFGSM2) et troisième années (DFGSM3) d’études de médecine.
En ce premier cycle, les étudiants apprennent les bases de la science médicale qui serviront les étudiants à exercer le métier de médecin. Ainsi, vous retrouverez dans vos UE (Unité d’Enseignement), les disciplines suivantes selon la faculté de médecine choisie :
- Sémiologie (étude des signes cliniques et des symptômes des maladies)
- Imagerie
- Physiologie
- Anatomie
- Microbiologie
- Pathologie
- Pneumologie
- Pharmacologie
- Hématologie
- Immunologie
- Digestif
- Endocrinologie, diabète, nutrition
- Bactériologie
- Gynécologie, développement, reproduction
- Cardiologie
- Radiologie
- Enseignements optionnels : philosophie des sciences, anglais médical, histoire de la médecine ou informatique médicale
En fin du cycle, les étudiants obtiennent le DFGSM qui est reconnu au grade de licence.
Cycle DFASM ou Externat en médecine
Le cycle DFASM (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales) dure 3 ans (quatrième à sixième années en médecine) et est aussi appelé externat. Il s’agit d’un cycle où l’étudiant travaille dans un CHU (Centre Hospitalier Universitaire), l’enseignement est donc plus pratique que théorique.
Il fait ainsi partie d’une équipe médicale à part entière, en travaillant la moitié du temps à l’hôpital (1 mois sur 2). Le reste du temps, les étudiants continuent à assister aux CM (Cours Magistraux) en fac de médecine. Les étudiants obtiennent ainsi une formation médicale complète, tout en continuant à acquérir des connaissances dans les disciplines comme gériatrie, appareil locomoteur, neurologie, cancérologie, pédiatrie, etc.
L’admission en troisième cycle se fait à travers des Épreuves Classantes Nationales (ECN) qui regroupent 4 examens :
- Évaluation des connaissances sous forme d’épreuves dématérialisées (ED)
- Évaluation des compétences sous forme d’examens cliniques objectifs structurés (ECOS)
- Évaluation durant les stages ou simulations
- Prise en compte du parcours de l’étudiant et de son projet professionnel
À la suite de ces examens, l’étudiant sera affecté à une spécialité et à un lieu d’exercice. Il obtiendra aussi le DFASM qui équivaut à un grade de master.
L’internat en étude de médecine
La filière de médecine offre 44 spécialités dans lesquelles les étudiants peuvent se spécialiser. Parmi ces spécialités, vous aurez 13 spécialités chirurgicales, 30 spécialités médicales et la biologie médicale.
Le troisième cycle correspond donc à l’internat médical et dure trois ans pour ceux qui souhaitent devenir généralistes, et 4 à 6 ans pour les spécialités médicales. Le cycle est organisé en trois temps : 1 an de socle portant sur les bases de la spécialité, 1 à 2 ans d’approfondissement et 1 à 2 ans de consolidation pour être totalement autonome dans sa spécialité médicale.
Les étudiants obtiennent un DE de docteur en médecine, accompagné d’un DES (diplôme d’études spécialisées) après validation de leur cycle.
Professionnalisation en filière de Médecine
Les études en filière de médecine sont composées de plusieurs périodes de stage et d’internat. Ce qui permet aux étudiants de se professionnaliser rapidement et d’obtenir une certaine autonomie au fur et à mesure de leurs études.
Durant le 1er cycle de la filière Médecine, les étudiants doivent effectuer un stage infirmier de 4 semaines à temps plein. Puis, 12 semaines de stage à l’hôpital au minimum sont prévues sur les 2 ans. Ce stage hospitalier peut être effectué en services généraux ou spécialisés (par exemple en dermatologie, en réanimation, en cardiologie, etc.).
Pendant l’externat, les étudiants font partis d’une équipe médicale et travaillent dans un CHU 1 mois sur 2. Ce qui leur permet de se professionnaliser rapidement.
Pour finir, l’internat correspond aussi à une professionnalisation dans une spécialité en particulier. Ce dernier cycle est aussi accompagné de stages semestriels.
Le salaire moyen d’un médecin généraliste est compris entre 4 297 et 17 072 € brut par mois en France. Quant au salaire brut moyen d’un médecin spécialiste, il est compris entre 5 000 et 25 000 euros par mois.
Vous avez donc 44 spécialités médicales qui varient l’une de l’autre. Chacune de ces spécialités vous ouvrent un débouché différent en tant que médecin.
Les études en médecine peuvent durer entre 9 ans et 12 ans, selon la spécialité médicale que vous choisirez.
Vous devez valider votre première année de médecine (PASS ou LAS) pour pouvoir intégrer la filière médecine en deuxième année. L’accès à la filière médecine dépend aussi du nombre de places disponibles dans la filière. Quel est le salaire moyen brut d’un médecin sortant des études ?
Quels sont les débouchés de la filière Médecine ?
Combien d’années pour des études en médecine ?
Comment intégrer la filière de médecine ?
D’autres articles pourraient vous aider à vous renseigner sur la préparation du concours de médecine en terminale :