Tout savoir sur la filière Pharmacie
Filière Pharmacie : Admission, Programme, Débouchés
Présentation de la filière Pharmacie
La filière Pharmacie fait partie de l’une des cinq filières MMOPK qui peut être intégré à la suite du concours Médecine. En effet, avec la suppression du PACES, les étudiants désirant passer le concours Médecine pour faire des études en pharmacie doivent réussir leur première année en LAS ou PASS. Ces deux parcours sont des voies d’accès aux études en pharmacie. Quant au nombre de places disponibles en pharmacie, 3 802 places sont accessibles aux étudiants.
Tu veux préparer Pass Médecine en terminale ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa PASS
Passe un test blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux de réussite de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Admission en filière Pharmacie
L’admission en filière Pharmacie s’effectue selon la réussite de l’étudiant en première année. Deux parcours s’offrent aux étudiants désirant effectuer des études en pharmacie : une L.AS (licence accès santé) ou un PASS (parcours accès spécifique santé).
L’étudiant pourra alors intégrer la filière Pharmacie s’il/elle réussit à valider sa première année, ainsi que selon le nombre de places disponibles dans son UFR. Les formations en pharmacie s’effectuent au sein d’une université ou d’un établissement supérieur accrédité.
Études en Pharmacie
Premier cycle en pharmacie : tronc commun
Le premier cycle en pharmacie correspond à la deuxième et troisième année d’études. Il s’agit de deux années où l’étudiant acquiert les connaissances et compétences de base qui sont importantes pour la suite de leurs études. Ainsi, les enseignements concernent :
- Physique
- Chimie
- Biologie
- Mécanisme des maladies
- Diagnostics biologiques et traitements
- Molécules et substances actives
- Formulation et fabrication d’un médicament
À la fin de leur troisième année d’études en pharmacie, les étudiants obtiennent un DFGSP (diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques) de grade licence.
Deuxième cycle en Pharmacie : choix du parcours
Le deuxième cycle en pharmacie correspond aux quatrième et cinquième années d’études en filière pharmacie. Les étudiants approfondissent leurs connaissances, et doivent choisir un des trois parcours à partir de la quatrième année :
- Officine pour travailler en tant que pharmacien d’officine
- Industrie pour travailler dans l’industrie pharmaceutique, les industries cosmétiques ou agroalimentaires, ou encore dans les agences de santé
- Préparation à l’Internat pour travailler en pharmacie hospitalière ou en biologie médicale
En fin de cinquième année dans la filière pharmacie, les étudiants obtiennent un DFASP (diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques) de grade master.
Troisième cycle en Pharmacie : Court ou internat
Le troisième cycle en pharmacie se divise en deux parcours : le cycle court ou l’internat. Le cycle court en pharmacie dure un an et permet aux étudiants de terminer leurs études à la sixième année. Il s’agit d’une option pour les étudiants ayant choisi le parcours officine ou industrie. Les étudiants peuvent alors soutenir une thèse d’exercice pour obtenir un DE. Par ailleurs, les étudiants en officine et industrie peuvent suivre en parallèle un master ou un DU pour enrichir leurs études en pharmacie.
Quant au parcours internat en pharmacie, il dure entre quatre à cinq ans après le deuxième cycle (soit entre 9 et 10 ans d’études au total). Les étudiants doivent choisir entre la pharmacie hospitalière ou la biologie médicale. En fin de troisième année, les étudiants obtiennent un DE de docteur en pharmacie en soutenant une thèse d’exercice. En validant le cycle long et soutenant un mémoire, les étudiants obtiennent alors un DES (diplôme d’études spécialisées).
Professionnalisation dans la filière Pharmacie : les stages
Les stages sont obligatoires tout au long des études en pharmacie pour les initier au métier rapidement.
Ainsi, les étudiants ont d’abord quatre semaines de stage en officine en deuxième année suivi d’un stage d’application de deux semaines en officine en troisième année d’étude.
En quatrième et cinquième année, des stages sont effectués par les étudiants en officine, hôpital, en industrie ou dans un laboratoire de recherche.
Six mois de stage pour les étudiants au troisième cycle court doivent être effectués pour obtenir leur DE. Quant aux étudiants en internat, leurs études sont alternées entre période d’enseignement et période de stages au sein d’un établissement hospitalier.
Quant à l’internat, il consiste à exercer en tant que pharmacien hospitalier, tout en recevant des enseignements théoriques et pratiques.
Le salaire moyen brut d’un pharmacien est compris entre 2 900 euros à 5 900 euros brut par mois selon sa spécialité et son lieu d’exercice.
Les études en pharmacie permettent aux diplômés d’exercer en tant que pharmacien d’officine, pharmacien de distribution, pharmacien en industrie, pharmacien biologiste médical, pharmacien militaire, pharmacien au sein de l’assurance maladie, etc.
Les études en pharmacie durent entre six et dix ans selon le parcours choisi par l’étudiant. Le cycle court s’arrête à six ans, et l’internat dure jusqu’à dix ans.
Pour intégrer la filière Pharmacie, l’étudiant doit réussir sa première année en LAS ou PASS. Il pourra lors poursuivre ses études en pharmacie dans la limite de capacité d’accueil de son université. Quel est le salaire moyen brut d’un pharmacien après ses études ?
Quels sont les débouchés de la filière pharmacie ?
Combien d’années durent les études en pharmacie ?
Comment intégrer la filière de pharmacie ?
Voici d’autres ressources disponibles pour la préparation du concours de Pass Medecine en terminale avec Groupe Réussite :
- Le numerus clausus et le numerus apertus
- Comment intégrer Pass médecine après le bac ?
- Attendus sur Parcoursup pour les études de médecine
- Spécialités à choisir au lycée pour les études de médecine
- Critères de choix entre PASS et LAS
- Les filières MMOPK
- La filière kinésithérapie
- Filière Maïeutique du MMOPK
- Filière médecine du MMOPK
- Filière Odontologie
- Avantages de faire ses études de médecine en Belgique