Filières MMOPK en médecine
MMOPK : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie
Tout savoir sur les filières MMOPK en deuxième année de médecine
Les filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) sont les spécialisations que choisissent les étudiants en médecine à partir de la deuxième année. Il est possible de commencer à se spécialiser dès le deuxième semestre de la première année en PASS Médecine. Cependant, la vraie spécialisation est choisie au moment de passer en deuxième année de médecine.
Avec la réforme du PACES, l’accès aux filières MMOPK a été modifié. Désormais, les étudiants doivent valider leur première année de PASS Médecine ou LAS. Les étudiants devront valider leur concours médecine pour accéder à la deuxième année de médecine et aux filières MMOPK.
Chaque filière est accessible après une année en PAS et LAS et les études spécialités (UE spécifiques) commencent à partir de la deuxième année donc. Voici tous les détails à connaître sur les différentes filières accessibles en deuxième année de médecine.
Tu veux préparer Pass Médecine en terminale ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa PASS
Passe un test blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux de réussite de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Tout savoir sur la filière Médecine
La filière la plus choisie par les étudiants en première année de médecine est sans aucun doute la Médecine. Cela s’explique aussi par le nombre de places disponibles en médecine, comparé aux autres filières. Avec le passage au numerus apertus (anciennement appelé numerus clausus), le nombre de places dans chaque filière a augmenté. Le nombre de places disponibles dans la filière Médecine est de 50 450 sur un total de 80 000 places, soit plus de 60% des places.
Face à ce nombre de places encore insuffisant par rapport au nombre de candidats, beaucoup d’élèves optimisent leurs chances de réussite en préparant le concours de médecine en terminale avec des organismes privés comme Groupe Réussite.
Les études en médecine durent entre 9 et 12 ans au total après le bac. Si vous comptez vous spécialiser, vous devrez compter 12 ans. La première année en médecine correspond au PASS médecine ou LAS. Puis, le 1er cycle de la filière médecine commence et dure sur la 2ème et 3ᵉ année, accompagnées d’un stage (4 semaines de stage infirmier et 12 semaines). Le deuxième cycle de la filière médecine correspond à la 4ème, 5ème et 6ème année. Vous aurez une pratique clinique puis l’internat dans une spécialité à partir de la 6ème année. Vous devrez choisir la spécialité parmi la quarantaine proposée en médecine.
Une fois les études finies, les étudiants obtiendront un DE (Diplôme d’État) de docteur en médecine. La filière médecine ouvre la voie aux métiers de la médecine : médecins généralistes, médecins spécialisés, chirurgiens, etc.
Tout savoir sur la filière Maïeutique
La filière Maïeutique ouvre la voie aux métiers de sage-femme et maïeuticien. 5 220 places sont disponibles en maïeutique en deuxième année de médecine.
La durée des études en maïeutique est de cinq ans : une première année en PASS ou LAS, un 1er cycle en 2ème et 3ᵉ année comprenant des enseignements d’UE. Puis le 2ème cycle en 4ème et 5ème année de maïeutique composées de 56 semaines de stage environ (6 mois à la fin de leurs études).
À la fin de leurs études, les étudiants obtiennent un DE de stage-femme et pourront exercer le métier librement.
Tout savoir sur la filière Odontologie
La filière Odontologie permet aux étudiants de devenir chirurgien-dentiste ou orthodontiste. 7 265 places sont accessibles en odontologie. Les études durent 6 ans minimum après le bac, et peuvent aller jusqu’à 10 ans d’études au total pour les spécialisations).
Après une première année en PASS ou LAS, les étudiants entament leurs études de spécialisation en odontologie. Les étudiants peuvent choisir entre le cycle court (s’achevant à la 6ème année) ou le cycle long (9 à 10 ans) qui donnent accès à trois spécialités (orthopédie dento-faciale, médecine bucco-dentaire ou chirurgie orale).
Les étudiants obtiendront un DE en chirurgie dentaire ou bien un DES (diplôme d’études spécialisées) dans la spécialité suivie.
Tout savoir sur la filière Pharmacie
La filière Pharmacie donne accès au métier de pharmacien et dure entre 6 et 9 ans. Il s’agit de la deuxième filière ayant le plus grand nombre de places : 17 065 places disponibles pour les années 2021-2025.
La durée des études en pharmacie augmente selon l’exercice visé : officine, pharmacie, industrie, hôpital ou laboratoire d’analyses, entre autres. Pour le cycle court, vous pourrez exercer en officine ou industrie. Le cycle long donne accès au métier de pharmacie hospitalière ou la biologie médicale, entre autres. Les études sont accompagnés de stages professionnalisants.
Les étudiants obtiennent un DE (diplôme d’État) de Docteur en Pharmacie et des DES selon la spécialité choisie.
Tout savoir sur la filière Kinésithérapie
La filière Kinésithérapie n’est pas accessible dans toutes les universités, il faut donc vérifier que toutes les filières MMOPK sont présentes dans la faculté de médecine choisie. Vous pouvez ainsi suivre la formation en kinésithérapie dans une université ou une école spécialisée appelée IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie). 3 031 places sont disponibles dans la filière Kinésithérapie.
Une fois les études commencées, vous pourrez devenir kinésithérapeute au bout de cinq ans en obtenant un DE de masseur kinésithérapeute.
Vous devez valider votre première année PASS ou LAS pour pouvoir accéder à la deuxième année de médecine et ainsi aux filières MMOPK.
Vous devrez choisir votre filière MMOPK selon votre propre envie et ambition. Choisissez la filière qui vous intéresse le plus en médecine.
Vous devez valider votre première année de médecine pour accéder en deuxième année de médecine (avoir la moyenne au moins). Cependant, un classement sera effectué, car il existe un nombre maximum d’étudiants acceptables en deuxième année, selon le numerus apertus et la capacité particulière de la fac de médecine.
Toutes les universités ne proposent pas la filière kinésithérapie. Lorsque la kinésithérapie n’est pas dispensée, vous verrez l’acronyme MMOP et non MMOPK. Comment accéder aux filières MMOPK ?
Comment choisir sa filière MMOPK en médecine ?
Quelle moyenne avoir pour être accepté en deuxième année de médecine ?
Quelle est la différence entre MMOP et MMOPK ?
Pour en savoir plus sur le concours de médecine :
- Comment entrer en médecine après le bac ?
- Quels sont les pré requis sur Parcoursup pour médecine ?
- Les spécialités à choisir au lycée pour faire médecine
- Choisir entre PASS et LAS
- Les études de médecine en Belgique
- Filière Médecine
- Filière Maïeutique
- Filière Odontologie
- Filière Pharmacie
- Filière Kinésithérapie