Intégrer les études de médecine après le bac
Intégrer la médecine après la terminale : modalités, parcours, règles
Faire des études de médecine après le bac : tout savoir
Les études de médecine sont accessibles directement après le bac. Les bacheliers peuvent ainsi intégrer une faculté de médecine après l’obtention de leur bac, et entamer des études médicales. Les modalités pour intégrer les études de médecine ont quelque peu changé ces dernières années. Voici toutes les informations, à savoir si vous comptez faire des études en médecine après le bac et réussir le concours de médecine.
La plupart des lycéens participent à des stages de préparation de l’entrée en médecine en terminale. Certains effectuent un suivi annuel avec Groupe Réussite tout au long de l’année durant les week-ends pour prendre de l’avance sur la première année de Pass médecine.
Tu veux préparer Pass Médecine en terminale ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa PASS
Passe un test blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux de réussite de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Modalités d’inscription en première année de médecine après le bac
Tout d’abord, il est nécessaire de savoir que l’inscription en médecine se fait à travers Parcoursup. En effet, les étudiants désirant faire des études et passer le concours de première année de médecine, doivent s’inscrire dans une université offrant une formation en médecine (UFR Santé). Une grande majorité des universités françaises disposent d’une faculté de médecine. Cependant, il est nécessaire de le vérifier avant d’effectuer votre inscription dans l’établissement supérieur sur Parcoursup.
Une autre nouveauté est qu’il ne vous sera pas possible de prendre une année sabbatique après le bac pour préparer la médecine. Ni intégrer une prépa Bac+1 pour préparer vos études en médecine. Vous devrez entamer vos études de médecine directement après le bac. Il vous sera donc nécessaire de vous préparer durant l’année de terminale pour assurer votre réussite en médecine.
Spécialités à suivre pour les études de médecine après le bac
Il n’existe pas une obligation à suivre certaines spécialités pour intégrer les études de médecine après le bac. Cependant, ces spécialités pourront augmenter vos chances d’intégrer et de réussir vos études en médecine. Il est notamment dans votre plus grand intérêt de suivre des enseignements de spécialités scientifiques :
- Physique-Chimie
- Maths
- SVT
- Biologie-Écologie
Ces spécialités scientifiques vous apporteront un plus pour intégrer le PASS Médecine et avoir une bonne base scientifique.
Deux parcours en première année de médecine : PASS ou LAS
Si vous comptez poursuivre des études de médecine après la terminale, deux parcours s’offrent à vous : le PASS Médecine ou les LAS.
Le PASS Médecine vient remplacer le fameux PACES : il s’agit de la principale formation en médecine. Les étudiants intègrent le PASS (parcours d’accès spécifique santé) via une licence proposée par l’université. Il s’agit d’une licence ayant une majorité d’enseignements scientifiques avec une mineure correspondant aux points forts de l’élève. Cela est nécessaire pour une éventuelle réorientation. Les élèves intégrant le PASS pourront se préparer aux épreuves du concours de 1ere année de médecine.
Les LAS sont des licences avec option accès santé : il s’agit d’une licence suivant des enseignements principaux dans la licence choisie. La licence est accompagnée d’une mineure accès santé ainsi que de modules scientifiques. Cela permet aux étudiants suivant un LAS de pouvoir assister au concours Médecine.
Quant au choix entre le PASS et le LAS, cela dépend de vos points forts, votre projet professionnel et vos ambitions. Si vous êtes intéressé par les sciences dans la majorité, il est préférable de choisir le PASS. Si vous avez d’autres points forts (droit, langues, économie, histoire, etc.), et désirez tenter votre chance en médecine, choisissez le parcours LAS. Vous aurez alors plus de facilité à vous réorienter et poursuivre vos études supérieures.
Lire encore : Attendus Parcoursup pour intégrer PASS Médecine
Se préparer aux études de médecine en terminale : pas de redoublement
Ceci est un point non négligeable pour maximiser vos chances en première année de médecine : la préparation en terminale. En effet, désormais il ne sera plus possible de redoubler votre première année de médecine. Auparavant, les étudiants en médecine avaient la possibilité de redoubler, et donc d’avoir une seconde chance. Cette règle a été supprimée. Ainsi, les étudiants en première année doivent absolument réussir le concours PASS Médecine pour poursuivre leurs études en médecine.
Les étudiants ne pouvant pas redoubler, ni prendre une année sabbatique pour se préparer, devront le faire au cours de leur année de terminale. C’est pourquoi, il existe de nombreuses prépas anticipées en médecine en terminale. À l’instar de ces prépas, Groupe Réussite met à votre disposition une prépa en médecine en terminale. Grâce à cette prépa, vous pourrez vous préparer efficacement à vos études en médecine, ainsi qu’aux épreuves du concours médecine.
Les professeurs particuliers en médecine vous aideront à anticiper votre première année de médecine à travers ces différents éléments :
- Prise de connaissance des cours et UE en première année de médecine
- Méthodologies à acquérir pour réussir vos études de médecine (mémorisation, exercices et cours, l’application de vos connaissances en médecine, etc.)
- Organisation de votre temps : planning de révision, apprentissage régulier, répartition de votre temps
- Annales des épreuves du concours PASS Médecine : s’entraîner à passer ces épreuves pour réussir le concours Médecine
Si vous désirez intégrer les études de médecine après le bac, il sera dans votre plus grand intérêt de vous préparer à l’avance. Si vous y aller à l’aveugle, vous aurez de fortes chances d’échouer votre première année de médecine. Et vous n’aurez plus aucune chance de réintégrer des études dans le domaine médical.
Il est possible d’intégrer une faculté de médecine sans passer par Parcoursup. Même si cela se fait rarement, certaines universités ont des places restantes après la fin des phases d’admission. Vous pouvez donc tenter votre chance en contactant directement l’établissement supérieur.
Il est suffisant d’avoir la moyenne au bac pour entrer en faculté de médecine. Cependant, vous pouvez vous différencier en choisissant des spécialités scientifiques, notamment.
Tout dépend de votre projet professionnel : si vous désirez faire des études dans le domaine scientifique, choisissez le PASS. Le LAS doit être choisi pour une réorientation dans un domaine autre que les sciences (droit, langues, finance, sciences sociales et humaines, etc.).
Les frais d’inscription à l’université publique s’élèvent à 170 euros pour une licence en France. Les étudiants boursiers sont exemptés de ces frais. Peut-on intégrer des études de médecine sans Parcoursup ?
Quel niveau avoir pour entrer en faculté de médecine ?
Que choisir entre PASS et LAS en médecine ?
Quel prix pour intégrer des études de médecine ?
Lire aussi :