Tout savoir sur la LAS
LAS : Licence Accès Santé pour intégrer les études de médecine
Qu’est-ce que la LAS en Médecine ?
Le parcours LAS (Licence Option Accès Santé) est une licence accompagnée d’enseignements de santé. Elle donne accès au concours de Médecine, à l’instar du PASS Médecine.
Il s’agit donc d’une licence suivie dans un domaine particulier avec en option des cours de santé (anatomie, pharmacologie, physiologie, etc.). Ainsi, la LAS est une licence ayant une mineure en santé, contrairement au PASS qui dispense en majorité des enseignements de santé, avec une mineure autre que de santé.
Tu veux préparer Pass Médecine en terminale ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa PASS
Passe un test blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux de réussite de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Pourquoi intégrer une LAS Médecine ?
La LAS est destinée aux étudiants ayant un point fort dans un domaine autre que la médecine ou la santé. Mais en choisissant le parcours LAS, l’étudiant se donne la possibilité de pouvoir participer au concours de Médecine. Ainsi, la grande différence avec le PASS est que les étudiants en LAS peuvent choisir l’option accès santé non seulement en première année, mais aussi en deuxième ou troisième année de la licence.
La majeure choisie pour la LAS est primordiale puisqu’il s’agirait de la matière à suivre en cas d’échec au concours Médecine. Si vous n’arrivez pas à intégrer l’une des filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Kinésithérapie), vous devrez poursuivre vos études dans la majeure choisie. Cette majeure peut être dans n’importe quel domaine : droit, psychologie, sciences humaines et sociales, histoire, etc.
La grande différence avec le PASS est qu’en LAS, les étudiants ont une seconde chance d’intégrer le concours Médecine. En effet, si les étudiants ratent une première fois leur accès en filière MMOPK, ils peuvent repasser le concours en 2ème ou 3ème année via la LAS. Et même si vous ratez votre admission en MMOPK, vous pourrez quand même obtenir votre licence dans la majeure choisie.
Comment se déroule la première année en LAS ?
En arrivant en première année de la LAS médecine après le bac, les étudiants peuvent choisir leur option accès santé. Cela permettra de diminuer votre programme de majeur de 30%, laissant place aux enseignements de santé :
- Chimie
- Statistiques
- Anatomie
- Physique
Ces enseignements sont le minimum requis pour pouvoir réussir votre deuxième année de médecine MMOPK. Ainsi, votre programme de la majeure constituera 70% de votre emploi du temps et la mineure santé 30% de votre programme.
Il est également possible de suivre une première année de licence normale, puis choisir l’option accès santé en deuxième ou troisième année de la licence. Contrairement au PASS Médecine, il n’existe pas d’obligation d’intégrer la LAS directement après le bac. Ce qui vous donnera le temps de vous préparer au concours Médecine durant la première et deuxième année de la LAS, si vous le désirez.
Modalités d’accès en deuxième année de médecine avec une LAS
Vous pouvez vous inscrire en LAS dès la terminale, à travers la plateforme Parcoursup. Il est important de bien vérifier que l’option accès santé est disponible dans la licence que vous choisirez. En effet, toutes les licences ou universités ne proposent pas la LAS.
Une fois que vous aurez coché le suivi de l’option accès santé, vous devrez valider votre majeure ainsi que votre mineure santé. La charge de travail en LAS est en réalité dédoublée : le programme de la majeure sera tout aussi chargée que le programme des enseignements de santé. Si vous ne validez pas votre licence, vous ne pourrez pas prétendre à la deuxième année de médecine. Il est obligatoire de valider à la fois votre majeure (60 crédits) et votre mineure santé (12 crédits).
Pour finir, il existe un numerus apertus pour chaque faculté de médecine et pour chaque filière. Même si vous validez votre année de LAS, rien ne garantit votre admission en deuxième année de médecine MMOPK. Tout dépend des modalités d’admission de chaque faculté de médecine et de leur capacité d’accueil.
Comment se préparer au concours médecine en LAS ?
La LAS est une année de licence bien chargée, où vous devez bien planifier votre temps pour réviser vos cours d’enseignements majeurs et votre mineure santé. Il est nécessaire de valider votre licence et vos enseignements de santé pour réussir le concours de Médecine. Nous vous conseillons donc de mettre en place un planning de révision dès le début de l’année pour ne pas vous perdre.
Vous pouvez prendre de l’avance dès la terminale, en consultant les annales des épreuves du concours de médecine. Vous pourrez ainsi savoir à quoi vous attendre, commencer à prendre connaissance du programme de santé pour réussir le concours et intégrer la deuxième année MMOPK. N’hésitez pas à faire appel à une prépa anticipée en médecine en terminale pour vous accompagner dans cette préparation.
Pour finir, l’avantage de la LAS est que vous pouvez choisir votre option santé à tout moment de votre cursus en licence. Si vous ne vous sentez pas prêt ou désirez vous préparer davantage, vous pouvez prendre une année, voire deux de votre licence et choisir l’option accès santé en troisième année de votre LAS. Vous aurez alors deux ans maximum pour vous préparer au concours de médecine.
La LAS est accessible à tous les bacheliers français. Vous pouvez vous inscrire en LAS en suivant la procédure de Parcoursup.
Toutes les universités ne proposent pas l’option accès santé avec leurs licences. Il faut faire attention à ce que la LAS soit disponible lorsque vous choisissez vos voeux. Parmi les majeures, vous pourrez avoir les licences en : LLCE, Histoire, Philosophie, Maths, Biologie, Physique, Chimie, Informatique, STAPS, Droit, Économie, Psychologie, AES. Ce sont là quelques exemples de majeures en LAS.
La LAS est un parcours idéal pour les étudiants qui sont intéressés par les études en médecine, mais qui désirent également suivre une autre majeure. La LAS leur permet ainsi de prendre leur temps pour décider, s’ils sont dubitatifs ou pour se préparer au concours Médecine.
Vous devez aussi bien réussir votre licence majeure que les enseignements de santé. L’organisation est très importante pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre licence, ainsi que le concours de Médecine pour intégrer la deuxième année MMOPK. Qui peut intégrer la LAS ?
Quelles sont les majeures en LAS ?
Pourquoi choisir LAS en médecine ?
Comment réussir la première année de LAS ?
Consulter d’autres articles sur le concours de médecine :