Métiers du médecin
Quels sont les différents métiers du médecin ?
Tout savoir sur les métiers du médecin
Les débouchés en médecine sont divers et variés, il est donc important de connaître les différents débouchés selon les filières médicales. Comme vous le savez, les études en médecine se spécialisent dès la première année en fonction de cinq filières distinctes : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie. Chacune de ces filières permet d’accéder à un métier de médecin bien spécifique.
De nombreux élèves suivent des cours particuliers en Pass et Las médecine pour réussir le concours de 1ère année notamment.
Tu veux préparer Pass Médecine en terminale ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa PASS
Passe un test blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux de réussite de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Métiers du médecin par filière
Les études de médecine se divisent en cinq filières différentes que nous avons cité plus haut. Ces spécialités permettent de se concentrer sur une branche spécifique de la médecine. Ainsi, les étudiants accèdent à des métiers spécifiques à ces filières. Voici les principaux exemples de métiers du médecin par filière MMOPK.
Les métiers du médecin généraliste
Les médecins généralistes sont des médecins ayant étudié dans la filière de médecine. Ils interviennent dans un cabinet en tant que libéral ou bien au sein d’un hôpital. Ce sont des médecins qui agissent aussi bien sur les bébés, que les enfants, les adolescents, les adultes ou les personnes âgées. Les médecins généralistes sont ceux qui sont choisis comme médecins traitants. Il peut aussi agir dans différentes situations, mais vous orientera dans la plupart vers des médecins spécialistes.
Les métiers du médecin spécialiste
Les médecins spécialistes sont comme le nom l’indique des médecins spécialisés dans une filière spécifique. Ils interviennent donc uniquement dans leur domaine de spécialité pour apporter une réponse précise à un problème chez leur patient.
Voici une liste non exhaustive de métiers de médecins spécialistes :
- Allergologue
- Anatomiste
- Anesthésiste-réanimateur/trice
- Biologiste médical/e
- Cancérologue
- Cardiologue
- Chirurgien/ne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gériatre
- Gynécologue-obstétricien/ne
- Médecin-conseil de la sécurité sociale
- Médecin de secours en montagne
- Médecin du travail
- Médecin humanitaire
- Médecin militaire ou de la marine
- Médecin scolaire
- Neurologue
- Nutritionniste
- Ophtalmologue
- Orthopédiste
- ORL (oto-rhino-laryngologiste)
- Pédiatre
- Psychiatre
- Radiologue
Les métiers du médecin en maïeutique
Les métiers du médecin spécialisé en maïeutique sont donc sage-femme ou maïeuticien. Ce sont les études spécialisées dans le métier de sage-femme donc. Ils ont des connaissances dans les spécialités similaires comme la puériculture, la pédiatrie ou la gynécologie, entre autres.
Les métiers du médecin dentaire (odontologie)
L’odontologie est la filière de la médecine dentaire. Les métiers qui sont liés à cette filière sont donc :
- Chirurgien-dentiste
- Chirurgien-dentiste des armées
- Orthodontiste
- Dentiste
- Chirurgien-dentiste
- Odontologiste
- Praticien / Praticienne dentaire
- Prothésiste dentaire
Les métiers du médecin en pharmacie
Quant aux métiers des docteurs en pharmacie, les voici :
- Pharmacien en officine
- Pharmacien en hôpital
- Préparateur en pharmacie
- Chef de projet dans l’industrie pharmaceutique
- Biologiste
La plupart des pharmaciens travaillent en officine, mais il existe aussi donc des pharmaciens au sein des hôpitaux ou en industrie.
Les métiers du médecin en kinésithérapie
La kinésithérapie donne accès au métier de kinésithérapeute. Il s’agit donc d’un médecin travaillant dans la rééducation musculaire de ses patients. Il est possible de travailler dans différents domaines en tant que kinésithérapeute : libéral, hôpitaux ou centres de rééducation, kinésithérapeute sportif, etc.
Lire aussi : Les spécialités médicales
Vous devez étudier la médecine dans une fac de médecine, et choisir votre spécialité médicale dès la première année (en option). En deuxième année de médecine, vous devrez suivre le cursus de votre spécialité MMOPK.
Les étudiants en médecine peuvent choisir leur spécialité uniquement en fin de sixième année. Ceci se fait après le passage aux Épreuves Classantes Nationales informatisées (iECN).
Devenir médecin nécessite 9 années d’études, auxquelles s’ajoutent 1 à 3 ans pour le choix d’une spécialité. Quant aux autres filières (MMOPK), les études peuvent varier entre 5 et 9 ans.
Vous devrez étudier dans une fac de médecine pour poursuivre des études en médecine. Quant à la kinésithérapie, les études sont suivies en IFMK (Institut de Formations en Masso-Kinésithérapie). Comment devenir médecin spécialiste ?
Quand choisir sa spécialité en études de médecine ?
Quelle est la durée des études en médecine ?
Où étudier pour devenir médecin ?