Oral de rattrapage en PASS Médecine
Comment réussir l'oral de rattrapage en PASS Médecine ?
Tout savoir sur les oraux en PASS Médecine
Depuis la réforme du PACES, de très nombreuses nouveautés sont arrivées au niveau des épreuves du concours de première année de médecine (PASS Médecine). L’une de ces nouveautés est la mise en place d’oraux pour le passage en deuxième année de médecine. En effet, les étudiants passent désormais des épreuves orales, en plus des épreuves écrites en année de PASS et LAS. Voici tout ce dont vous devez savoir concernant ces oraux.
Tu veux préparer Pass Médecine en terminale ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa PASS
Passe un test blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux de réussite de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Qui est concerné par l’épreuve d’oral de rattrapage en Médecine ?
Tous les étudiants ne sont pas concernés par les épreuves orales en PASS Médecines. Les étudiants grand admis (passage direct en deuxième année de médecine) et les étudiants ajournés ne passent pas d’épreuves orales.
Ainsi, seules les personnes autorisées (second groupe) sont concernées par ces épreuves orales. Il s’agit de donner une sorte de seconde chance pour permettre aux étudiants moins scolaires de passer des épreuves évaluant leur côté humain et social.
L’intérêt principal de ces épreuves n’étant pas d’évaluer leurs connaissances dans les épreuves de médecine. Mais plutôt d’évaluer leurs compétences en relation humaine et en conversation. Des compétences bien utiles dans les métiers de la santé.
Quelles sont épreuves orales en première année de médecine ?
Les épreuves orales en première année de médecine (PASS et LAS) sont appelées MEM (Mini Entrevues Multiples). Les intitulés de ces épreuves orales peuvent différer d’une fac de médecine à l’autre. En général, il s’agit de deux épreuves qui évaluent d’une part l’intelligence de raisonnement de l’étudiant, et d’une autre, l’intelligence émotionnelle.
L’intelligence de raisonnement consiste à donner un document à l’étudiant, à partir duquel il doit ressortir un raisonnement. L’étudiant doit donc en sortir une problématique et une synthèse. Il doit être capable de soulever les points importants ainsi que les questions qui en ressortent. Il doit également être capable de proposer des solutions.
Quant à l’épreuve orale d’intelligence émotionnelle avec une mise en situation d’un problème spécifique. L’étudiant doit être capable d’analyser la situation, prendre du recul puis proposer des conseils personnels.
Il y aura aussi un temps d’échange avec le jury au sein de ces épreuves orales, où le jury vous posera des questions pour pousser vos raisonnements. L’important étant de rester consistant dans vos propos, et d’être logique.
Par ailleurs, on peut vous demander de parler de votre projet professionnel et personnel en lien avec les métiers du PASS Médecine. Vous devez donc être capable de parler de votre projet d’étude et de métier.
Comment se préparer aux oraux en Médecine ?
Les épreuves orales en PASS Médecine n’évaluent pas des connaissances académiques en tant que telles. Il s’agit de voir vos capacités à réfléchir, à raisonner, à montrer sa motivation. Le plus important est donc de pouvoir s’exprimer correctement et de savoir exposer ses idées de manière logique et raisonnée.
Ainsi, la meilleure préparation à l’oral de rattrapage en PASS est de s’entraîner régulièrement. Entraînez-vous en parlant très souvent, en exposant vos idées, en faisant des débats avec votre famille ou vos amis.
Par ailleurs, vous devez être capable de gérer votre stress, d’avoir une bonne posture et une élocution irréprochable. Vous devez également soigner vote langage et savoir faire passer vos idées à vos interlocuteurs de manière saine (contrôle de la voix, regard direct vers le jury).
Pour finir, vous pouvez vous entraîner à l’épreuve orale en pass médecine en intégrant la prépa au concours de médecine. Cette prépa vous aidera à vous entraîner aux épreuves orales grâce à des professeurs particuliers compétents et expérimentés dans ce domaine.
La première épreuve d’oral dure entre 18 et 23 minutes (10 minutes de préparation, 3-5 minutes de présentation et 5-7 minutes d’échange avec le jury). La seconde épreuve d’oral dure, quant à elle, entre 9 et 12 minutes (30-60s de prise de connaissance de la situation, 2-3 minutes d’explication de la situation, 2-3 minutes de formulation d’un conseil et 5 minutes d’échange avec le jury).
Les étudiants pouvant passer l’oral de rattrapage en PASS médecine sont ceux qui n’ont pas été grands admis ou qui ne sont pas ajournés. La fac de médecine décide de ces étudiants selon leur numerus apertus (nombre de places disponibles en deuxième année de médecine).
La moyenne à avoir pour être acceptée en deuxième année de médecine dépend de la fac de médecine. Cette dernière décide de ses critères et barèmes de notation.
Non. Si vous ne réussissez pas vos oraux de première année de médecine, alors vous ne pourrez pas redoubler. Il faudra suivre un autre cursus (votre mineure en PASS ou votre majeur en LAS). Combien de temps durent les épreuves orales au PASS Médecine ?
Qui peut passer l’oral de rattrapage en médecine ?
Quelle moyenne avoir pour être accepté en deuxième année de médecine ?
Est-il possible de redoubler l’année de PASS Médecine en cas d’échec aux oraux ?
Découvrir tous les programmes des autres UE de médecine :
- UE1 Biochimie Pass médecine : programme et annales
- Épreuve d’UE2 de Biologie cellulaire
- UE3 concours de médecine : bio physique
- UE4 concours de médecine : bio statistiques
- UE5 concours de médecine : Anatomie
- UE6 concours de médecine : initiation à la connaissance du médicament
- UE7 concours de médecine : santé, société, humanité