Tout savoir sur le PASS Médecine
PASS Médecine : modalités d'inscription, formations, épreuves
Qu’est-ce que le PASS Médecine ?
Le PASS médecine donne accès à la première année d’étude en médecine et aux filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kiné). Il s’agit du parcours qui vient remplacer le PACES.
Les étudiants choisissant le Parcours Spécifique Accès Santé doivent, par ailleurs, choisir une mineure autre que dans le domaine de la santé (droit, histoire, économie, biologie, chimie, STAPS, psychologie, etc.). Le PASS est donc un parcours donnant accès à la première année de médecine ayant une majorité d’enseignements de santé (biologie, biochimie, physiologie, médicaments, etc.).
Lire aussi : Préparation Pass médecine en terminale
Tu veux préparer Pass Médecine en terminale ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa PASS
Passe un test blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux de réussite de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Comment intégrer le parcours spécifique accès santé en médecine ?
Avant toute chose, il est important d’avoir un intérêt particulier pour les enseignements de santé. Vous devez donc être motivé par la médecine pour intégrer la première année de médecine après le bac.
Quant aux profils, il n’existe pas de candidats privilégiés. Tout candidat peut s’inscrire au parcours spécifique accès santé à travers Parcoursup. Cependant, il est bien évidemment logique que des spécialités seront encouragées à être suivies par les élèves de terminale.
Ces spécialités sont scientifiques (SVT, biologie, physique-chimie, écologie, etc.). Vous pouvez très bien combiner votre spécialité scientifique avec une autre spécialité de domaines différents, en fonction avec vos intérêts personnels (votre plan B).
Comment se déroule la première année en PASS Médecine ?
L’année de parcours spécifique accès santé se déroule suivant le schéma d’une année de licence classique : deux semestres d’études de six mois chacun. Des évaluations ont lieu à la fin de chaque semestre pour évaluer le niveau des étudiants.
Les étudiants suivent des cours en présentiel (CM, cours collectifs, travaux pratiques, etc.), et des UE sont établis par chaque faculté de médecine. Ces UE forment la base du programme en formation de médecine. Les étudiants peuvent choisir deux spécialisations dès le second semestre : cela va leur permettre de choisir la filière MMOPK qu’ils souhaitent intégrer en deuxième année.
Quant aux matières enseignées en première année de médecine parcours spécifique accès santé, en voici quelques-unes :
- Anatomie
- Chimie organique et inorganique
- Biologie
- Initiation à la connaissance du médicament
- Physique
- Biostatistiques
- Histologie (études des tissus)
- Embryologie.
Il est important de noter qu’il n’est pas possible de redoubler votre année de PASS Médecine. Vous devez donc valider votre première année de parcours spécifique accès santé en Médecine pour accéder à la deuxième année.
PASS Médecine : modalités d’accès en deuxième année
Les étudiants en première année de parcours spécifique accès santé en Médecine doivent valider leur année pour pouvoir passer en deuxième année de médecine. En effet, il est nécessaire aux étudiants de valider leurs épreuves du concours de médecine pour pouvoir valider leurs 60 crédits ECTS. Sans cela, il sera impossible aux étudiants de poursuivre leurs études en médecine.
Selon l’université, un seuil minimum est mis en place : cela permet aux facultés de médecine de faire le tri. En effet, obtenir la moyenne et valider son année pourront ne pas suffire pour poursuivre vos études en deuxième année de médecine.
Par ailleurs, le numerus apertus est un autre élément qui permet de légiférer le nombre d’étudiants en deuxième année de médecine. En effet, le numerus apertus (nombre minimal) vient remplacer le numerus clausus (nombre maximal) d’étudiants acceptés en deuxième année dans les filières MMOPK par les facultés de médecine.
Comment se préparer au parcours spécifique accès santé ?
Contrairement aux années précédentes, il n’est plus permis de prendre une année de prépa après le bac. Les étudiants doivent donc directement intégrer le parcours spécifique accès santé après avoir obtenu le baccalauréat. Il est donc nécessaire de se préparer à la première année de médecine PASS dès l’année de terminale.
Nous vous recommandons pour ce faire, de prendre connaissance des UE (unités d’enseignement) en parcours spécifique accès santé. Vous pouvez commencer à lire les cours de parcours spécifique accès santé en Médecine en vous les procurant.
Par ailleurs, les annales des épreuves du concours PASS Médecine sont accessibles sur internet. Nous vous conseillons vivement de les récupérer pour prendre connaissance des attentes en première année de médecine.
Si vous désirez vous préparer rigoureusement, le meilleur moyen serait de faire appel à une prépa anticipée en médecine en terminale. Ces prépas anticipées vous permettront d’acquérir tous les outils nécessaires pour maximiser vos chances au concours Médecine.
Tous les profils de lycéens en terminale peuvent intégrer la première année de médecine. Il n’existe pas de voie particulière à suivre pour intégrer le parcours spécifique accès santé.
Les épreuves du concours PASS portent sur les UE et cours suivis au cours du premier et du deuxième semestre de la première année de médecine. Ce sont ces partiels de fin de semestre qui définissent votre réussite en PASS Médecine.
Le parcours spécifique accès santé est destiné aux étudiants désirant faire des études en médecine, ainsi que dans des enseignements de santé en majorité. Il est cependant possible de se réorienter, en cas d’échec, grâce à une mineure à choisir par les étudiants.
Il est nécessaire de valider votre année de PASS pour poursuivre vos études en médecine. Vous devez donc travailler régulièrement et maintenir un niveau élevé pour réussir votre première année de PASS Médecine. Qui peut intégrer le PASS Médecine ?
Quelles sont les épreuves du concours parcours spécifique accès santé ?
Pourquoi choisir le PASS en médecine ?
Comment réussir le PASS Médecine ?
Découvrir plus sur le concours Médecine :
- Tout savoir sur le numerus clausus et le numerus apertus
- Tout savoir sur la LAS
- Attendus Parcoursup pour intégrer PASS Médecine
- Spécialités à suivre au lycée pour intégrer la Médecine
- Comment choisir entre PASS et LAS ?
- Les études de médecine en Belgique
- Filière Médecine
- Filière Maïeutique
- Filière Odontologie
- Filière Pharmacie
- Filière Kinésithérapie