Que faire dans les écoles du concours Advance ?
Quels programmes peut-on suivre dans les écoles du concours Advance ?
Stage Advance
Prépa Concours Advance
Tous les programmes accessibles avec les écoles du concours Advance
Le concours Advance permet aux élèves de terminale générale et technologique STL d’intégrer une école d’ingénieurs. Ces écoles du concours Advance sont l’EPITA, l’ESME, l’IPSA et Sup’Biotech. Les 4 écoles offrent une formation en ingénierie sur 5 ans (Grade de Master). Cependant, il existe également d’autres programmes au sein de ces écoles pouvant vous intéresser.
Tu veux réussir au concours Advance?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Advance
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Programmes de l’EPITA après le concours Advance
Le diplôme d’ingénieur de l’EPITA
Le diplôme d’ingénieur spécialisé en Intelligence informatique de l’EPITA est délivré en 5 ans : il y a un cycle préparatoire de 2 ans, puis un cycle ingénieur de 3 ans.
L’EPITA propose 9 domaines de spécialité :
- Systèmes, Réseaux et Sécurité
- Multimédias et Technologies de l’Information
- Génie Informatique des Systèmes Temps Réel et Embarqués
- Télécommunications
- Systèmes d’Information et Génie Logiciel
- Consulting and Innovation
- Data Science et Intelligence Artificielle
- IMAGE
- Santé
Il y a également 5 mineures pour diversifier son cursus : Création d’entreprise, Finances, Intelligence Économique, Santé et Recherche.
L’école professionnalise le cursus de ses étudiants en leur faisant choisir une expertise métier dès la seconde année du cycle ingénieur. Ces expertises sont dans la continuité de la majeure choisie. Les stages au cours du cursus et en fin d’année d’études permettent aux étudiants de consolider leurs connaissances et aptitudes et de gagner en expérience. Il est possible de suivre ce cursus en apprentissage.
EPITA a un réel aspect international avec son cursus anglophone et les échanges universitaires avec les universités partenaires.
Les autres programmes de EPITA
EPITA propose trois masters of sciences (MSc) :
- Master of Science in Artificial Intelligence Systems (AIS) : marketing avec l’utilisation de l’AI et l’analyse des données.
- Master of Science Artificial Intelligence for Marketing Strategy (AIMS) : en partenariat avec l’école de commerce EM Normandie Business School. Enseignement en marketing avec l’utilisation des technologies d’IA.
- Master of Science in Computer Science (CS) : cybersécurité, management des systèmes d’information innovants, génie logiciel et data science et analyse.
Ces trois formations sont suivies en anglais et permettent aux personnes ayant fait 3 ou 4 années d’études de gagner en expertise dans un domaine particulier.
Un bachelor Cybersécurité est également proposé par EPITA. Il permet de se spécialiser en cybersécurité en 3 ans avec des enseignements en ingénierie, sciences technologiques, marketing, droit et langues.
Des stages en entreprise sont obligatoires durant les trois années du cursus (4 semaines en 1ère année, 9 à 10 semaines en 2ème année et 24 semaines en 3ème année).
Il existe trois formations pouvant être suivies en formation professionnelle continue :
- formation cybersécurité
- formations 100% en ligne (en cybersécurité)
- formations disponibles pour les diplômés de EPITA.
Programmes de l’ESME après le concours Advance
Formation Ingénieur de l’ESME
La formation ingénieur de l’ESME se déroule sur 5 ans à l’instar de la formation de EPITA. Un cycle préparatoire en deux ans avec l’enseignement des fondements en ingénierie et un cycle ingénieur en 3 ans avec une professionnalisation.
Les étudiants doivent choisir parmi 6 parcours différents :
- Innovation
- Ingénieur-designer
- International connection
- Énergie et environnement
- Biotech et santé
- Ingénieur-manager.
Des stages en entreprise doivent être effectués afin de gagner en expérience : 4 à 6 semaines de stage de découverte, 4 à 8 semaines de stage professionnel, 12 semaines à l’étranger, 15 semaines de stage d’application et 26 semaines de stage d’ingénieur en 3ème et dernière année de formation.
La formation d’ingénieur peut être suivie en apprentissage. Il existe également des doubles diplômes (en partenariat avec CentraleSupelec, ISG, diplômes internationaux ou avec les universités partenaires en recherche).
Bachelors à l’ESME
L’ESME propose également des bachelors (3 ans) :
- Bachelor Optimisation des bâtiments intelligents (à Paris).
- Bachelor des transports éco-intelligents en partenariat avec l’IPSA (à Paris).
- Bachelor Cybersécurité des objets connectés en partenariat avec l’EPITA (à Paris).
- Bachelor en Systèmes aéronautiques (à Bordeaux).
Et enfin, un BTS Systèmes Numériques de Sudria Tech est également accessible (formation de 2 ans) avec deux spécialisations : BTS SN Électronique et Communications et BTS SN Informatique et Réseaux.
Programmes de l’IPSA après le concours Advance
Formation Ingénieur de l’IPSA
L’IPSA propose également une formation ingénieur spécialisée dans les systèmes aéronautiques et spatiaux en 5 ans : cycle préparatoire de 2 ans et cycle ingénieur de 3 ans.
Les étudiants ont deux options de spécialisation :
- Véhicules aérospatiaux
- Systèmes aérospatiaux
3 cursus sont disponibles en 3ème année du cycle ingénieur :
- Le cursus ingénieur avec 3 parcours différents : Conception des systèmes spatiaux, Conception des systèmes aéronautiques et Management et logistique industrielle.
- Le cursus double-diplôme en partenariat avec l’ISG ou une université internationale partenaire de l’école.
- Le cursus international effectué dans une université étrangère.
Une section anglophone est également disponible pour ceux qui souhaiteraient suivre une formation en anglais pour une carrière à l’international notamment.
Les stages en entreprises sont également conseillés pour consolider ses connaissances et gagner en expérience. Des stages sont intégrés chaque année pour permettre aux étudiants de gagner de l’expérience et connaître et intégrer le marché du travail.
Les autres programmes de l’IPSA
Deux bachelors sont accessibles à l’IPSA :
- Bachelor en Sciences et Ingénierie Aérospatiale qui est une formation en 3 ans.
- Bachelor International de l’Université de Salford avec deux spécialisations possibles : Intelligence Artificielle et Mobilité Intelligente et Mécatronique et Robotique.
Il y a également le Programme 2+3 de Lyon qui est une formation sur 5 ans dans le domaine scientifique et aéronautique avec un cycle dans 3 choix possibles :
- Ecole d’ingénieurs IPSA ou autres écoles d’ingénieurs
- Programme expertise de l’IPSA
- Programme international.
Programmes de Sup’Biotech après le concours Advance
Formation ingénieur de Sup’Biotech
La formation ingénieur de Sup’Biotech se déroule sur 5 ans également avec 2 ans en cycle préparatoire et 3 ans en cycle ingénieur.
Elle est spécialisée en biotechnologie et les étudiants ont le choix entre 5 domaines de spécialisations :
- Recherche et Développement
- Bioproduction et Qualité
- Marketing et Management des produits
- Robotique et Biomédical
- Numérique et Biotechnologies
La formation peut être suivie en section anglophone et en troisième année les étudiants doivent passer un semestre à l’étranger.
Des stages doivent être effectués, notamment durant les trois dernières années du cursus : un stage de 4 mois en 4ème année et un stage de 6 mois en dernière année.
Bachelor à Sup’Biotech
Le bachelor en biotechnologies est disponible à Sup’Biotech. Il s’agit d’une formation en 3 ans très professionnalisant : 50 % d’enseignements pratiques, 1 mois à l’étranger, dernière année en alternance et des stages en entreprises ou laboratoires partenaires.
En 3ème année, les étudiants doivent choisir une option entre :
- Production et bioprocédés
- Biologie numérique
- Formulation.
Les formations ingénieurs sont toutes accessibles à travers le concours Advance. Il suffit de vous inscrire au concours sur Parcoursup entre janvier et mars. Pour les autres formations, vous devez envoyer votre candidature directement à l’école d’ingénieur.
Le concours Advance est ouvert uniquement aux élèves de terminale générale et technologique STI2D et STL. Il y a la possibilité d’intégrer les écoles du concours Advance à travers Advance parallèle pour les candidats ayant le bac ou ayant entamé des études supérieures.
Il existe des facilités de paiements pour financer ses études : étalement, bourses, prêts bancaires étudiants, activités internes à l’école, stages rémunérés, alternance.
Il y a seulement des épreuves orales et non écrites. Vous devez donc réviser à l’avance pour les épreuves orales : entretien de motivation, oral de maths. Il y a un oral d’anglais et de biochimie-biologie pour ceux qui souhaitent intégrer Sup’Biotech. N’hésitez pas à faire appel aux groupes de soutien scolaire pour avoir des cours particuliers dans les matières concernées. Comment intégrer les programmes des écoles du concours Advance ?
Qui peut se présenter au concours Advance pour intégrer l’une des écoles d’ingénieur ?
Comment financer les frais de scolarité des programmes des écoles du concours Advance ?
Comment réussir le concours Advance ?
Comment choisir parmi les programmes proposés ?
Vous devez savoir si vous voulez étudier dans un programme court ou long. Les formations ingénieur durent 5 ans pour chacune des écoles. Les bachelors et BTS sont plus courts : 3 ans et 2 ans respectivement.
Il est également important de regarder ce que proposent les programmes des écoles du concours Advance. Chaque école se spécialise dans un domaine spécifique de l’ingénierie. Vous devez donc choisir l’école du concours Advance qui répond au mieux à vos objectifs ou même à vos passions.
Les formations ingénieur (sur 5 ans) ont bien entendu, plus de renommée et de prestige auprès des entreprises. Cependant, les Bachelors proposés par ces écoles sont tout aussi prestigieux et dispensent les enseignements nécessaires pour acquérir les compétences requises en entreprise dans les domaines de l’ingénierie, du marketing et des sciences technologiques.
Regarder la place des écoles dans le classement des écoles du concours Advance est également un bon moyen d’affiner son choix final.
Quels sont les prix des programmes ?
Voici le tableau récapitulant les tarifs des programmes pour chacune des écoles du concours Advance :
EPITA | Formation ingénieur : 7 613 € à 9 757 €/an. Bachelor Cybersécurité : 5510 €/an. |
ESME | Formation ingénieur : de 8 220 € à 9 935 €/an. Bachelor : 6 695 € les 2 premières années (3e année en apprentissage) |
IPSA | Formation ingénieur : 8 481 € à 8 751 €/an. Formation Bachelor IPSA Paris : 5 721 €/an. Formation Bachelor international : 8 260 €/an. Programme 2+3 : 8 481 à 8 751 €/an. |
SUP’BIOTECH | Formation ingénieur : 7 621 € à 9 939 €/an. Bachelor : 5 210 €/an. |
Pour en apprendre davantage sur les écoles, vous pouvez consulter notre FAQ sur les écoles du concours Advance. Pour avoir plus d’informations sur chaque école, sur les débouchés des écoles du concours Advance, les frais de scolarité, le classement des écoles, rendez-vous sur les pages suivantes :