Réviser la logique au concours Sesame
Comprendre et réviser la logique pour réussir le concours Sesame
Modification de l’épreuve logique au concours Sesame
Ces dernières années, les épreuves écrites du concours Sesame ont connu de nombreuses modifications. Parmi celles-ci, l’épreuve logique était une épreuve à part entière. Cependant, elle a été intégrée dans l’épreuve de raisonnement et compétences et a été réunie avec l’épreuve d’enjeux contemporains du concours Sesame. Ainsi, la logique générale était une sous-partie de l’épreuve de raisonnement et compétences au concours Sesame, avec deux autres sous-parties : les aptitudes numériques et les aptitudes verbales.
D’après les dernières mises à jour, l’épreuve de logique a disparu pour donner sa place à l’épreuve de maths au concours Sesame. Les questions de logique mathématique restent quand même importantes à maîtriser pour réussir certains exercices de l’épreuve de maths (aptitudes numériques) du concours Sesame. Nous vous conseillons donc de continuer à lire cet article puisque les informations données sont nécessaires pour vous aider à réussir l’épreuve de maths au concours Sesame.
LA MEILLEURE PREPA AU CONCOURS SESAME
Préparez-vous au concours Sesame avec les meilleurs professeurs
Préparation complète avec concours blanc
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Comprendre l’épreuve de logique mathématique au concours Sesame
Avant de réviser l’épreuve de logique du concours Sesame, il faut l’étudier dans le détail et comprendre précisément en quoi elle consiste. Il s’agit d’une épreuve entièrement constituée de QCM. Ce format peut sembler plus “facile” quand on le compare à la rédaction détaillée en maths, ou encore aux dissertations. Il ne s’agit que de cocher une case. Mais en réalité, c’est un format tout aussi compliqué.
Trouver la bonne réponse n’est pas évident, le format QCM est utile à des fins de correction rapide, mais est loin de rendre la tâche plus aisée. Le raisonnement reste nécessaire. La justification n’est pas nécessaire, mais trouver le résultat oui. Il faut donc réviser l’épreuve de mathématiques du concours Sesame avec sérieux et régularité, d’autant plus que les professeurs de Terminale n’y préparent pas du tout.
L’épreuve de maths du concours Sesame consiste en des QCM (questions à choix multiples). “Logique” peut paraître vague comme intitulé, voici dans le détail ce que cela désigne. Les trois séries de questions sont :
- La logique générale, qui désigne les aptitudes de réflexion, logique et raisonnement
- Les aptitudes numériques, c’est-à-dire les mathématiques
Un exemple pour réviser la logique au concours Sesame
Les élèves de Terminale sont familiers avec les maths, qu’ils travaillent tout au long de l’année. Intéressons-nous donc à la partie “logique”, à laquelle les lycéens n’ont jamais été confrontés.
Les questions de QCM suivent la même logique. Il s’agit généralement de séries qu’il faut compléter. Voici ci-dessous quelques exemples.
10 (4) 5 (3) 12 (4) 9 (?)
Quelle est la bonne réponse ?
- 13
- 14
- 15
- 16
Et la réponse est… 14 ! Pourquoi ? Parce que 10 s’écrit “dix”. “Dix” commence par la lettre “d”. “D” est la 4ème lettre de l’alphabet. D’où le (4). 9 commence par n, 14ème lettre de l’alphabet. Donc 14 est la bonne réponse.
D 4 I 9 S 3 ?
Quelle est la bonne réponse ?
- A
- W
- X
- H
La bonne réponse est W. Il y a 4 lettres d’écart entre D et I. 9 lettres d’écart entre I et S. 3 lettres d’écart entre S et… W !
Voilà le genre de questions auxquelles il faut se préparer pendant les révisions des épreuves écrites en logique. On peut constater qu’elles sont relativement peu intuitives, peu de gens auraient d’entrée l’idée de comparer les numéros avec des lettres, leur place dans l’alphabet, etc. D’où la nécessité de réviser la logique au concours Sesame avec des entraînements spécifiques.
Réviser la logique au concours Sesame en s’entraînant
Il est d’autant plus important de réviser la logique au concours Sesame par soi-même que les professeurs de Terminale ne préparent pas leurs élèves. D’ailleurs, la plupart des candidats n’ont jamais été confrontés à ce genre d’épreuves, à moins d’avoir passé un test de QI.
La meilleure solution pour réviser la logique pour le concours Sesame est donc de s’entraîner à fond sur des annales. On y trouve des exercices à foison. Il faut essayer d’en faire un maximum, en conditions réelles, sans regarder les réponses. Si on ne trouve pas une question, il faut la passer et attendre la fin du temps imparti pour regarder et surtout comprendre la correction. Car globalement, ces questions de logique mathématique du concours Sesame paraissent ardues, mais elles finissent toutes par se ressembler. À force d’en faire, on finit par aller de plus en plus vite et trouver la logique derrière les séries.
Ce qu’il convient de faire aussi pour réviser la logique au concours Sesame, c’est de s’entraîner sur des aspects spécifiques susceptibles d’être utiles le jour J. Très concrètement, il est utile d’apprendre par cœur les numérotations des lettres de l’alphabet (A 1, ,… Z 26). Là où il convient aussi d’être parfaitement au point pour la logique au concours Sesame, c’est le calcul mental. Il est absolument indispensable pour réussir. Il faut bien veiller à ne pas être rouillé en calcul, et à connaître à la perfection ses tables de multiplication.
Si les annales sont insuffisantes, il est possible de regarder les épreuves de logique d’autres tests ou concours : Accès (assez proche, malgré quelques différences entre les concours Accès et Sesame) ou même GMAT, Tage Mage. Il faut bien veiller à sélectionner des exercices appropriés, similaires. Certains tests de QI sur internet, même s’ils ne sont pas aussi valables que chez un psychologue, fournissent d’assez bons exemples d’exercices comportant des séries de nombres, de lettres, parfois de figures. C’est un bon moyen de rôder son cerveau à la logique.
Conclusion sur les révisions de logique au concours Sesame
Pour conclure, voici ce que vous devez concrètement faire pour réviser la logique au concours Sesame :
- Commencez vos révisions tôt dans l’année. À la différence du bac, le Concours Sesame a lieu dès le mois d’avril
- Regardez dans le détail en quoi consiste l’épreuve, cernez bien la nature des exercices
- Entraînez-vous sur des annales de logique Sesame
- Chronométrez-vous en temps imparti afin d’être en conditions réelles et d’apprendre à gérer votre temps
- Veillez à vous entraîner régulièrement en calcul mental
- Mémorisez les multiples courants, révisez vos tables et étudiez les places des lettres dans l’alphabet
- Participer à un stage au concours Sesame : cela vous aidera à renforcer vos acquis mathématiques pour les épreuves du concours Sesame. Par ailleurs, des concours blancs sont organisés pour vous préparer au format des épreuves du concours Sesame, qui est inédit pour la majorité des lycéens français
Consultez la FAQ sur les épreuves écrites du concours Sesame pour en savoir plus sur les épreuves écrites du concours Sesame.
Ces articles pourraient vous intéresser :
- Épreuve de français au concours Sesame
- Déroulement des épreuves écrites du concours Sesame
- Épreuve d’analyse documentaire du concours Sesame
- Méthodologie de l’analyse documentaire au concours Sesame
- Réussir l’épreuve de synthèse au concours Sesame
- Épreuve d’espagnol au concours Sesame
- Épreuve d’anglais au concours Sesame
- Notions d’anglais pour le concours Sesame
- Réviser l’allemand au concours Sesame
- Questions français au concours Sesame
- Épreuve de compétences digitales au concours Sesame