Quelles spécialités choisir pour le concours Advance ?
Les bonnes spécialités pour préparer le concours Advance et le bac
Stage Advance
Prépa Concours Advance
Le concours Advance permet d’intégrer 4 grandes écoles d’ingénieurs directement après l’obtention du bac.
Auparavant, seuls les candidats issus de Terminale S et STI2D ou STL pouvaient présenter le concours. Suite à la suppression des filières dans la voie générale en 2019, le concours Advance a adapté son processus de sélection.
Si vous souhaitez candidater au concours Advance, et plus généralement intégrer une école d’ingénieurs après votre bac, vous devez réfléchir en amont au choix de vos spécialités au lycée. Les enseignements de spécialité vous permettent d’approfondir certaines disciplines comme les mathématiques, la physique, l’histoire-géopolitique, les sciences économiques ou les lettres.
Toutefois, choisir certaines spécialités est préférable si on envisage une candidature au concours Advance. Choisir des spécialités scientifiques est idéal pour réviser le concours Advance. Vous devez donc connaître les différentes phases du concours Advance, les méthodes d’évaluation et de classement des candidats. Nous vous donnons toutes les informations à connaître pour faire le bon choix de spécialités afin de candidater au concours Advance.
Tu veux réussir au concours Advance?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Advance
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Comment est évaluée votre candidature au concours Advance ?
Evaluation du dossier scolaire et extra-scolaire au concours Advance
Après avoir formulé votre vœu pour le concours Advance, ainsi que vos sous-vœux, c’est-à-dire les programmes que vous souhaitez intégrer, et payé les frais d’inscription, vos dossiers scolaires comme extra-scolaires sont évalués. Ces évaluations aboutissent à une note commune de dossier scolaire, comptant pour 20 % de la note finale, et à des notes d’écoles, attribuées par chaque école, en fonction de l’évaluation des éléments non-scolaires sur Parcoursup, comptant pour 40 % de la note finale.
Le jury évalue votre dossier scolaire en fonction de vos notes, de votre positionnement dans la classe, du niveau de votre établissement. Les candidats ayant conservé 2 spécialités scientifiques en Terminale obtiennent un bonus sur leurs notes de dossier. L’importance de ce bonus n’est pas précisée dans le règlement du concours. Par “spécialité scientifique”, le concours Advance entend un enseignement de mathématiques, de numérique et sciences informatiques, de physique-chimie, de SVT ou de sciences de l’ingénieur.
Les candidats avec les meilleures notes de dossier, ayant suivi 2 enseignements de spécialité scientifique dont les mathématiques, sont Grands Classés. Ils n’auront qu’une épreuve orale à passer, l’épreuve de synthèse et de motivation. Les autres candidats doivent passer 3 épreuves orales.
Evaluation aux épreuves orales du concours Advance
Hormis les Grands Classés, les candidats passent 3 épreuves orales obligatoires :
- Une épreuve de mathématiques
- Une épreuve d’anglais
- Une épreuve de synthèse et de motivation
Pour ceux qui ont suivi la spécialité mathématiques en Terminale, ils n’ont qu’une épreuve de maths à passer, celle portant sur le programme de spécialité. Ceux qui n’ont pas suivi cette spécialité peuvent candidater, mais doivent passer un oral de mathématiques complémentaire s’ils candidatent à Sup’Biotech et un oral de mathématiques sur le programme de spécialité mathématiques s’ils candidatent dans les 3 autres écoles. Dans tous les cas, travailler les annales des épreuves orales du concours Advance est indispensable pour bien réussir l’épreuve de maths et l’épreuve d’anglais.
Quelles sont les spécialités à choisir au lycée au concours Advance ?
Officiellement, tous les candidats issus de Terminale générale peuvent candidater. Toutefois, il est clair que ceux qui ont suivi 2 enseignements de spécialité scientifique sont avantagés au concours Advance. En effet, non seulement, ils peuvent être Grands Classés, mais ils passent en plus des épreuves orales portant sur le programme du bac qu’ils préparent.
La spécialité mathématiques, indispensable pour le concours Advance
Les écoles vous recommandent toutes de suivre la spécialité mathématiques en Première et en Terminale. Ce n’est pas une obligation, mais si vous décidez de ne pas suivre ce conseil, vous serez désavantagé par rapport à ceux qui l’auront suivi. En effet, prendre cette spécialité vous permet de préparer simultanément le bac et le concours Advance au lycée, ce qui constitue un avantage certain.
Suivre la spécialité mathématiques en Première vous permet d’avoir 4 heures en plus par rapport aux autres élèves, et jusqu’à 6 heures en Terminale.
L’épreuve orale de mathématiques a un coefficient 4 sur 14 elle n’est donc pas à négliger. Le programme est celui de spécialité mathématiques.
Les thèmes sont ceux de l’enseignement de spécialité. En 2021, de nombreux thèmes étaient présents comme :
- L’étude de fonctions
- Limites
- Suites
- Probabilités
- Géométrie
Les questions sont relativement classiques. On peut citer comme exemple :
- Montrer par récurrence que pour tout n ∈ N, (1 + a)^n > 1 + na.
- Résoudre l’équation ln(1 − 2x) = ln(x + 2) + ln 3
- Déterminer les limites en −∞ et +∞ et étudier son sens de variation f(x) = (3 − x² )e^−x
Choisir, en plus de la spécialité mathématiques, l’option mathématiques expertes est recommandée par 3 des écoles du concours Advance (EPITA, ESME, IPSA). Cela permet de montrer votre intérêt pour les maths, et plus globalement pour les études scientifiques et d’ingénieur.
Si, malgré tout, vous ne souhaitez pas suivre une spécialité mathématiques, mais tout de même candidater au concours Advance, vous devrez vous préparer vous-mêmes aux épreuves de spécialité mathématiques, sans suivre d’enseignement au lycée. Par ailleurs, vous devrez être capable d’expliquer les raisons de votre choix. On le voit bien, choisir la spécialité mathématiques est une quasi-obligation pour pouvoir se présenter de façon optimale au concours Advance.
Quelles autres spécialités choisir pour le concours Advance ?
Comme pour les mathématiques, le choix des autres spécialités au lycée pour passer le concours Advance reste de l’ordre de la recommandation et du conseil.
En Première, l’EPITA et l’ESME vous recommandent de suivre une autre spécialité scientifique avec les mathématiques et si possible la spécialité numérique et sciences de l’informatique (NSI). L’IPSA vous conseille de suivre un enseignement de physique-chimie. Pour la 3e et dernière spécialité, ces 3 écoles vous recommandent de suivre la spécialité que vous souhaitez (scientifique ou non). Sup’Biotech vous conseille de suivre une spécialité physique-chimie et une de SVT, en plus de la spécialité mathématiques.
En Terminale, l’EPITA et l’ESME vous suggèrent de suivre une autre spécialité scientifique avec les mathématiques, pour l’IPSA de la physique-chimie et pour Sup’Biotech de la SVT ou de la physique.
Si ces écoles vous recommandent de suivre certains enseignements de spécialité, c’est parce qu’elles ont, pour certaines, des spécialisations dans ce domaine. Par exemple, l’EPITA conseille la spécialité NSI, parce qu’il s’agit d’une école spécialisée en informatique et en sciences du numérique. Elle délivre des diplômes de haut niveau en informatique, en cybersécurité, en IT ou en Data Science. Sup’Biotech recommande les spécialités SVT ou physique, car c’est une école spécialisée en biotechnologie.
Prendre ces spécialités permet de montrer que vous avez un intérêt pour les matières scientifiques et, éventuellement, pour le domaine de spécialisation de l’école. Cela montre votre motivation à suivre des études scientifiques et votre envie d’intégrer une des écoles du concours Advance, ce qui est indispensable pour l’épreuve orale de motivation.
Faire le bon choix de spécialités au concours Advance
Le concours Advance avantage très clairement les candidats intéressés par les sciences et ayant suivi des spécialités scientifiques.
Suivre 2 spécialités scientifiques dont celle de mathématiques vous permet d’avoir un bonus dans l’évaluation du dossier et donc de réussir plus facilement le concours Advance.
Le concours Advance vous permet d’intégrer des écoles d’ingénieurs. Les sciences sont au cœur du parcours académique dans ces écoles. Vous devez donc être absolument certain que vous aimez étudier les matières scientifiques. Sinon, vous ne vous épanouirez pas dans une école d’ingénieurs et il n’y a, dans ce cas, aucun intérêt à présenter un concours pour intégrer une école d’ingénieurs.
Si vous avez fait un autre choix de spécialité, vous pouvez vous présenter quand même au concours Advance, si vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs. Cependant, vous devrez redoubler d’efforts pour combler l’écart par rapport à vos camarades qui auront eux suivi les enseignements scientifiques. Pour cela, vous pouvez utiliser des applications mobiles pour réviser le concours Advance ou des livres pour préparer le concours Advance.