Comment préparer le bac et le concours Advance en même temps ?
Bien s’organiser pour réviser le bac et le concours Advance
Stage Advance
Prépa Concours Advance
Le concours Advance permet aux élèves de Terminale d’intégrer 4 grandes écoles d’ingénieurs. Tous les étudiants voient leur dossier scolaire, ainsi que leur motivation être évalués. Quant aux épreuves, elles diffèrent légèrement selon le profil du candidat (sa filière) et s’il est Grand Classé ou non. Les Grands Classés ne passent qu’un entretien de motivation, tandis que les autres candidats doivent passer cet entretien et 2 autres épreuves orales, une de mathématiques et une d’anglais. Ces épreuves orales ont lieu en général entre le mois d’avril et le mois mai, donc avant la fin de toutes les épreuves du bac. Avec près de 1 600 places pour plus de 8 000 candidats, soit un taux de sélectivité d’environ 19 %, le concours Advance est un concours sélectif, qu’il faut rigoureusement préparer.
Les élèves doivent donc commencer à réviser le concours Advance bien en amont des épreuves. Par ailleurs, au vu de la méthode d’évaluation des candidatures et de la sélectivité, il est même recommandé de commencer la préparation au concours Advance en Première.
Si la forme des épreuves du concours Advance diffère de celle du bac, sachant qu’elles se déroulent à l’oral, le programme des épreuves en lui-même n’est pas censé vous déstabiliser, puisque c’est le même programme que celui pour le bac. Préparer simultanément le concours Advance et le bac au lycée est donc tout à fait possible. Mis à part l’épreuve de motivation, l’anglais et les mathématiques sont travaillés au lycée. Cependant, cela requiert de bien choisir ses spécialités au lycée pour le concours Advance, d’où la nécessité de commencer à réfléchir au concours Advance dès la Première.
Tu veux réussir au concours Advance?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Advance
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Comment réviser le concours Advance et le bac ?
Le bon choix de spécialités pour le concours Advance et le bac
Pour rappel, le dossier scolaire compte pour 20 % de votre note finale, vos épreuves orales pour 40 % et vos notes d’écoles, attribuées par chaque école, pour 40 %. L’évaluation du dossier scolaire n’est donc pas à négliger.
Le concours Advance vous recommande de choisir 2 spécialités scientifiques en Première et en Terminale, dont la spécialité mathématiques. Si vous le faites, vous obtenez une bonification dans votre note de dossier scolaire par rapport aux autres candidats. Par ailleurs, vous démontrez votre motivation à suivre des études d’ingénieurs. Si votre dossier est excellent, vous pouvez même être Grand Classé. Dans ce cas, vous n’avez pas à passer les épreuves de maths et d’anglais.
La préparation au concours Advance doit donc commencer dès la Première. Il s’agit de commencer à préparer son dossier scolaire, en choisissant de préférence 2 spécialités scientifiques et en commençant à réfléchir aux motivations qui poussent à vouloir intégrer une école d’ingénieurs. Ce peut être en raison d’une spécialité au lycée, d’un engagement, d’un stage, d’un salon étudiant, etc.
Dans tous les cas, vous devez choisir de façon optimale vos spécialités. C’est un concours, non un examen, vous devez essayer d’être meilleur que les autres, et donc jouer selon les règles du jeu du concours, qui avantagent les profils clairement scientifiques.
Se renseigner sur les épreuves du bac et du concours Advance
Pour bien réussir le bac et le concours Advance, vous devez parfaitement connaître le déroulement de l’année, des épreuves, et les méthodologies propres à chaque épreuve.
Normalement, les épreuves du bac vous sont familières, car ce sont celles auxquelles vous préparent vos professeurs de lycée. Vous passez des épreuves anticipées en Première de français et une épreuve sur la spécialité que vous ne continuez pas en Terminale. Les enseignements communs (Histoire-géographie, EPS, Langues vivantes) sont évalués en contrôle continu. En Terminale, vous passez d’abord vos 2 épreuves de spécialités, puis 4 épreuves communes (histoire-géographie, langues, sciences), et en fin d’année scolaire, l’épreuve de philosophie et le Grand oral.
Si vous avez fait la spécialité mathématiques, le programme sur lequel vous serez évalué est celui de spécialité mathématiques. Si ce n’est pas le cas, alors vous devrez quand même passer un oral sur le programme de spécialité mathématiques (sauf si vous ne postulez qu’à Sup’Biotech auquel cas vous êtes convoqué à une épreuve orale de mathématiques complémentaires) et donc vous préparer sur un programme que vous n’aurez pas travaillé au lycée. Avoir fait la spécialité mathématiques est donc un atout considérable.. De ce fait, vous pouvez réviser en même temps l’épreuve orale de mathématiques du concours Advance et celle du bac, les programmes étant identiques.
Quant à l’épreuve d’anglais, elle n’a pas réellement de programme. Cependant, travailler cette épreuve permet de renforcer vos bases grammaticales en anglais, de lire en anglais, de s’entraîner à parler anglais, ce qui n’est pas du temps perdu pour le bac, car vous aurez également des épreuves de compréhension écrite, orale et d’expression orale au bac.
L’épreuve de motivation est celle qui s’éloigne le plus de ce que vous faites pour le bac. C’est une épreuve très particulière et chaque entretien se déroule de façon différente. Le jury souhaite découvrir votre personnalité, vos passions, vos motivations pour intégrer une école d’ingénieurs. Toutes vos expériences peuvent servir à illustrer ce que vous dites et à le rendre concret. Cette épreuve est probablement celle qui nécessite la plus longue préparation, car vous devez savoir pourquoi vous voulez faire une école d’ingénieurs et être capable de démontrer cela.
Le planning de travail, un outil pour s’organiser au concours Advance
Préparer le concours Advance en même temps que le bac requiert une bonne capacité d’organisation. Vous devez commencer votre préparation suffisamment tôt pour avoir le temps de réviser l’ensemble des épreuves du concours Advance, mais également les épreuves du bac.
Avoir un planning de révisions peut vous permettre de bien préparer de front le bac et le concours Advance. Dans ce planning, vous devez mettre vos heures de cours et celles où vous êtes occupé. Ensuite, sur le temps qu’il vous reste, essayer d’estimer le nombre d’heures de travail par semaine nécessaire. Enfin, répartissez ces heures de travail entre la préparation du bac et celle du concours Advance, sachant qu’en maths et en anglais, elles peuvent (plus ou moins) se superposer. Avant de commencer à l’appliquer, vous devez vous assurer que vous travaillez toutes les matières de façon suffisante afin de bien vous préparer pour le bac et le concours Advance et avoir un bon dossier scolaire.
S’entraîner aux épreuves du concours Advance
L’entraînement aux épreuves est la partie la plus importante pour le concours Advance et pour le bac. Les entraînements, les concours blancs ou les bacs blancs, sont essentiels car ils vous permettent non seulement de vous familiariser avec les épreuves, mais aussi de vérifier que vous avez bien assimilé les différentes notions.
Normalement, vos professeurs de lycée vous entraînent aux épreuves du bac, en vous proposant des annales régulièrement, en DM, en DS ou en bacs blancs. L’entraînement aux épreuves du bac permet, par ailleurs, de vous préparer aux épreuves du concours Advance.
Cependant, vos professeurs ne vous font pas travailler les épreuves du concours Advance. Vous devez donc les travailler autrement et surtout de façon totalement autonome. Pour cela, vous pouvez utiliser des livres pour préparer le concours Advance ou alors des applications mobiles pour réviser le concours Advance.
Les épreuves orales de mathématiques et d’anglais requièrent de se préparer de façon adéquate, mais parfaitement compatible avec la préparation des épreuves du bac. En mathématiques, vous devez vous entraîner à résoudre des exercices, à l’oral, au tableau, en expliquant votre raisonnement et votre méthode de résolution. Vous avez à votre disposition les annales pour préparer le concours Advance. Vous pouvez donc travailler à partir de ces annales, les spécificités de l’épreuve orale. Les exercices du concours Advance étant des exercices classiques du programme de spécialité mathématiques, vos révisions pour le bac vous permettent normalement d’avancer sur vos révisions du concours Advance.
Les annales, de mathématiques ou d’anglais, sont un bon moyen de préparer le concours Advance. Pour l’épreuve de motivation, n’hésitez pas à faire appel à vos parents, vos professeurs, vos amis, etc.. Cette épreuve ressemble à un entretien d’embauche, sauf qu’ici il s’agit de vous recruter pour une école et non pour un travail.
D’autres moyens pour travailler le concours Advance
Le concours Advance propose à tous les candidats de participer à des sessions de préparation dédiées au concours Advance.
Ces sessions recouvrent l’ensemble des épreuves orales que vous devrez passer lors du concours Advance. Durant ces sessions, vous êtes encadrés par des professeurs expérimentés. Ils reviennent sur certains points de cours qui posent traditionnellement problème, vous donnent des conseils. Ces sessions sont également l’occasion de prendre confiance à l’oral, car des oraux blancs sont organisés. Vous ne pouvez participer qu’à une seule session de chaque type, à raison de 40 euros par session.
Vous pouvez également participer à des stages dédiés au concours Advance ou prendre des cours particuliers. Ceux-ci vous permettront de travailler les épreuves du concours, mais aussi celles du bac.