Prepa littéraire A/L
Tout les infos sur la classe prépa littéraire A/L
Toutes les filières
Classes Préparatoires
Tout savoir sur la prépa littéraire A/L
La prépa littéraire A/L est une classe prépa littéraire de lettres classiques, plus connue sous le nom de hypokhâgne (1ère année) et khâgne (2ème année). Cette filière est accessible à tous les bacheliers du baccalauréat général.
Les matières enseignées en classe prépa littéraire A/L font en effet partie du tronc commun du programme de première et terminale générale, à savoir les lettres, la philosophie, l’histoire-géographie et les langues vivantes.
Faire une prépa littéraire A/L mène à l’École Normale Supérieure (ENS), aux écoles de commerce ou à un cursus universitaire. Les élèves ayant suivi des cours de latin ou de grec ancien ont un léger avantage pour l’admission en prépa littéraire.
En outre, les cours de littérature, philosophie, histoire-géographie et langues, étudiés en terminale sont beaucoup plus approfondis en prépa littéraire A/L et demandent bien plus de travail personnel. En effet, le programme en prépa littéraire est très dense et demande aux étudiants de fournir un travail sérieux, organisé et d’être assidus tout au long des deux années pour réussir l’entrée à l’ENS ou de disposer d’un bon niveau pour poursuivre leurs études dans un cursus universitaire ou en école de commerce.
A savoir qu’en prépa littéraire AL, vous avez la possibilité de choisir des options, en plus des 28h de cours obligatoires. Les options en prépa littéraire sont les suivantes :
- Option Art-Plastiques (6h par semaine)
- Option Histoire de l’art ( 4h à 6h par semaine)
- Option théâtre (4h à 6h par semaine)
- Option Musique ( 6h par semaine)
- Option cinéma et audiovisuel (4h par semaine)
L’inscription en classe prépa littéraire A/L
Pour tenter d’intégrer la longue liste des prépas hypokhâgne et vous inscrire en prépa Hypokhâgne AL, vous devez passer par la plateforme Parcoursup et saisir vos vœux en janvier. Il faut être titulaire d’un baccalauréat général et avoir des bonnes notes dans les matières littéraires (français, philosophie, langues étrangères, histoire-géographie) et de bonnes appréciations.
En effet, pour être admis en prépa littéraire A/L ou prépa B/L votre dossier scolaire sera évalué sur Parcoursup avec les notes obtenues au baccalauréat de première et les notes en contrôle continu de classe de première et de terminale.
Par ailleurs, vous devez rédiger une lettre de motivation pour la prépa littéraire pour montrer que vous êtes déterminés et que vous avez les capacités de réussir dans cette filière. De plus, si vous portez un fort intérêt aux options cinéma, musique, arts plastiques, histoire de l’art ou théâtre, alors vous avez plus de chance de pouvoir faire une classe prépa littéraire.
Ainsi, pour vous inscrire en prépa littéraire A/L, vous devez aimer les matières littéraires et être sérieux dans vos études car la prépa demande un travail personnel intense et il faut être motivé pour ne pas décrocher les cours en prépa littéraire.
COURS EN PREPA LITTERAIRE
Les meilleurs professeurs particuliers de CPGE
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN PRÉPA
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Programme en prépa littéraire A/L
Le programme de la prépa littéraire A/L est le suivant :
- En langue et culture de l’antiquité : à travers la lecture de textes anciens, accéder à un ensemble de références et pouvoir dégager le rôle de la mémoire, de la culture de ces textes, en les inscrivant dans la culture d’aujourd’hui. Cela permettra d’analyser et élargir la connaissance des étudiants sur les concepts fondamentaux de la littérature et la culture de l’Antiquité en traduisant des textes et en faisant des commentaires rédigés.
- En français : ces cours ont pour but de consolider et structurer les connaissances acquises les années scolaires précédentes, en réalisant des dissertations, des commentaires et des explications de texte.
- En philosophie : les cours de philosophie en première année de lettres ont pour objectif de renforcer le travail vu en classe de terminale et d’amener l’étudiant à réfléchir sur une nouvelle culture philosophique en poussant sa réflexion, tout en évaluant sa capacité à faire des dissertations et des explications de textes.
- En histoire : ces cours vont permettre à l’étudiant d’avoir une base solide en culture générale historique et d’aller chercher l’intérêt et la curiosité intellectuelle à travers des œuvres historiques.
- En géographie : de même que l’histoire, les cours de géographie vont aider l’étudiant à acquérir une bonne culture générale géographique tout en apprenant à décrypter les enjeux du monde actuel et l’organisation spatiale.
- Les langues vivantes A et B : Ces cours permettent de continuer l’apprentissage des langues des élèves en prépa et les aider à approfondir leurs compréhensions orales et écrites, tout en leur donnant des connaissances sur les réalités culturelles étrangères.
En fin de première année d’hypokhâgne, l’étudiant doit choisir entre khâgne classique qui comprend obligatoirement des cours de langues anciennes ou alors, khâgne moderne qui ne comprend pas obligatoirement les cours de langues anciennes.
Emploi du temps prépa littéraire A/L
De plus, vous aurez un devoirs sur table (DST) chaque semaine et des évaluations orales (khôlles).
Débouchés prépa littéraire A/L
Après les concours commun de la Banque d’Épreuves Littéraires (BEL), la classe prépa littéraire A/L mène aux écoles suivantes :
- L’École Normale Supérieure (ENS)
- L’école des Chartes
- Les école du concours BCE (écoles de commerce)
- Les écoles du concours Ecricome (écoles de commerce)
- ISMaPP
- CELSA
- L’école ESIT et ISIT
- L’école du Louvre
- Les IEP d’Aix-en-Provence, Lille et Lyon, etc.
- L’école spéciale militaire de Saint-Cyr
- Les universités
Cours particuliers à domicile
Les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Questions fréquentes sur la classe prépa littéraire A/L
Les spécialités recommandées pour la prépa littéraire A/L sont : l’Histoire-Géographie, géopolitique et science politique, langues littérature et culture étrangère, humanités, littérature et philosophie ainsi que la spécialité art ou encore littérature langue et culture de l’Antiquité.
La prépa littéraire A/L porte sur des matières littéraires demandant beaucoup de lecture de texte et de rédaction. Il faut avoir un profil littéraire, être sérieux, gérer parfaitement son travail personnel et être assidu et rigoureux. Si vous avez une passion pour certaines options proposées en prépa littéraire, c’est un atout majeur qui peut jouer en votre faveur.
Pour travailler correctement en prépa littéraire A/L il faut être attentif, actif et participer en cours en prenant des notes. Il faut poser des questions lorsque vous ne comprenez pas et réviser un peu chaque jour les cours vus la journée.
La prépa littéraire A/L mène à plusieurs écoles, notamment l’École Normales Supérieure (ENS) mais aussi l’école des Chartes, aux écoles de commerce des concours BCE et Ecricome, CELSA, ESIT et ISIT mais aussi l’école du Louvre. . Quelles spécialités choisir au lycée pour la prépa littéraire A/L ?
Comment savoir si je suis fait pour la prépa littéraire A/L?
Comment travailler correctement en prépa littéraire A/L?
Que faire après une prépa littéraire A/L ?