Toutes les filières
Classes Préparatoires
Tout savoir sur la prépa ATS
La prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) est une formation d’un an, accessible aux titulaires d’un BTS, BTSA ou DUT scientifique ou tertiaire. Il s’agit d’une formation de remise à niveau scientifique ou économique, ayant pour objectif de mener les élèves issus d’une voie technologique à de grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce.
La classe prépa ATS prépare les élèves à accéder au niveau demandé dans les grandes écoles. Elle a aussi pour avantage d’avoir un double cursus en troisième année de licence (L3). Ainsi, les élèves pourront avoir un diplôme universitaire.
Ainsi la CPGE ATS permet aux étudiants de consolider et élargir leurs connaissances dans les matières scientifiques et générales comme les maths, la physique, le français et l’anglais. Enfin, comme toute les filières CPGE à l’instar de la prépa MPSI ou prépa ECG, elle va permettre aux élèves d’acquérir une meilleure méthodologie de travail et d’élargir leur culture générale, primordiale pour réussir dans les grandes écoles.
Le rythme de la prépa ATS est le même qu’en prépa classique, avec 35 h à 40 h de cours par semaine. Le nombre d’élèves par classe est aussi similaire, avec généralement des classes d’une trentaine d’élèves.
Nous comptabilisons 5 types de prépas ATS scientifiques :
- la prépa ATS ingénierie industrielle
- la prépa ATS génie civil
- la prépa ATS Biologie
- la prépa ATS Métiers de la Chimie
- la prépa ATS Métier de l’horticulture et du paysage
À noter qu’il existe aussi une prépa ATS économique et commerciale pour les élèves venant d’un BTS ou DUT tertiaire. Cette prépa ATS prépare aux écoles de commerce en Master 1. À la différence des prépas ATS scientifiques, la prépa ATS économie-gestion s’effectue en partie au lycée et en partie à l’université.
En prépa ATS économie-gestion, les élèves sont préparés à passer le Tage Mage. De plus, tout comme les prépas ATS scientifiques, les élèves deviennent titulaires d’une licence universitaire, mais en économie-gestion (L3).
L’inscription en prépa ATS
L’inscription en prépa ATS se fait sur dossier auprès des établissements concernés. Par exemple, la classe prépa ATS Métiers de l’Horticulture et du Paysage demande, en plus du dossier scolaire, un dossier sur le travail personnel réalisé par le candidat montrant ses travaux artistiques (photos, dessins, peintures, sculptures, …, etc.).
À savoir que le contenu du dossier en prépa ATS est propre à chaque établissement et peut varier en fonction des lycées dans lesquels vous candidaterez.
Les candidats à la prépa ATS doivent avoir de bonnes appréciations de la part de leurs professeurs. Par ailleurs, les candidats devront passer un entretien de motivation pour montrer au jury les raisons qui les poussent à faire une année de prépa avant les écoles d’ingénieurs.
La prépa ATS est une formation publique. Les élèves ont une double inscription à l’université (diplôme L3). Le prix de la formation est donc de 170 €.
À noter qu’il n’est pas possible de redoubler une prépa ATS.
COURS A DOMICILE
Des cours sur mesure de qualité
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Prépa ATS Ingénierie Industrielle
La prépa ATS ingénierie industrielle est présente dans 39 lycées en France. Elle est ouverte uniquement aux titulaires d’un BTS, DUT des secteurs industriel (mécanique, électronique, chimie, physique). La spécialité choisie n’est pas discriminante pour intégrer la prépa ATS ingénierie industrielle.
Cette prépa forme aux secteurs de l’industriel, la mécanique, l’électronique, la chimique et la physique.
Les matières enseignées en prépa ATS ingénierie industrielle sont principalement les maths, la physique-chimie et les sciences industrielles de l’ingénieur. Cependant, il y a des cours plus généraux comme le français-philo et les langues vivantes, que l’on peut retrouver dans les prépas scientifiques comme la prépa PC par exemple.
Programme prépa ATS ingénierie industrielle
- Maths : Vocabulaire ensembliste et méthodes de raisonnement, Pratique calculatoire, Nombres complexes, Géométrie élémentaire du plan et de l’espace, Étude globale d’une fonction d’une variable réelle à valeurs réelles, Équations différentielles linéaires, Systèmes linéaires, Polynômes, Calcul matriciel, Espaces vectoriels et applications linéaires, Espaces vectoriels, Espaces vectoriels de dimension finie, Applications linéaires et représentations matricielles, Déterminants, Réduction d’endomorphismes, Nombres réels et suites numériques, Limites, continuité et dérivabilité, Intégration sur un segment, Intégration d’une fonction continue sur un intervalle, Développements limités, Fonctions vectorielles et courbes paramétrées, Séries numériques, Séries entières, Séries de Fourier, Équations différentielles, Fonctions de plusieurs variables etc…
- Physique-Chimie : L’architecture de la matière, L’atome (Électrons, protons, neutrons, noyau : nombres Z, A, isotopes), Classification périodique des éléments, Les ions, Les molécules, L’état cristallin, La réaction chimique, Mécanique newtonienne du point matériel, Oscillateurs linéaires, Oscillateur harmonique non amorti, Analogies électromécaniques, Mécanique du solide, Électromagnétisme, Électrostatique du vide, Magnétostatique du vide, Action d’un champ magnétique sur un courant, Équations de Maxwell dans le vide, Optique géométrique, Thermodynamique, Systèmes thermodynamiques, Équilibres chimiques en solutions aqueuses, Équilibres d’oxydoréduction en solution aqueuse etc…..
- Sciences Industrielles de l’Ingénieur : MÉCANIQUE GÉNÉRALE, Modélisation des liaisons entre solides, Modélisation des actions mécaniques, Cinématique du solide, Dynamique des systèmes de solides, ÉTUDE DES SYSTÈMES MÉCANIQUES, Analyse des systèmes mécaniques, Étude interne des mécanismes, Étude des liaisons, Cotation, ÉLECTROTECHNIQUE ET ÉLECTRONIQUE, Électronique du signal, Systèmes combinatoires et séquentiels, Conversion d’énergie électrique, Systèmes asservis linéaires et continus etc…
Emploi du temps prépa ATS Ingénierie Industrielle
À noter qu’il faudra ajouter, en plus de ces heures de cours en prépa ATS, des heures de khôlles et de devoirs surveillés.
Prépa ATS génie civil
La prépa ATS Génie Civil est accessible aux étudiants titulaires d’un BTS ou DUT dans les domaines suivants :
- BTS en : bâtiment, travaux publics, économie de la construction, enveloppe, topographie, constructions métalliques, géologie, fluides et énergie, gémeau, etc.
- DUT en : génie civil, génie énergétique, mesure physique, matériaux, etc.
La prépa ATS génie civil a pour objectif de mener les étudiants à intégrer des écoles d’ingénieurs spécialisées en génie civil.
Les matières enseignées en prépa ATS génie civil sont les maths, les sciences physiques et le génie civil. Des heures de cours de français et d’anglais sont également dispensées.
Programme prépa ATS Génie Civil
- Maths : Espaces vectoriels et applications linéaires, espaces vectoriels, familles finies de vecteurs, dimension finie, sous-espaces d’un espace vectoriel de dimension finie, famille finie de vecteurs, isomorphismes, modes de définition d’une application linéaire, endomorphismes remarquables d’un espace vectoriel, rang d’une application linéaire, représentation matricielle en dimension finie, rang d’une matrice, trace et transposée d’une matrice, déterminant d’une matrice carrée, propriétés du déterminant, déterminant d’une famille de vecteurs, d’un endomorphisme, déterminant dans une base orthonormée directe, produit mixte dans l’espace orienté, étude d’une fonction etc…
- Physique-Chimie : Mesures de temps et de fréquences, analyse spectrale, mécanique, mesure d’une vitesse, mesure d’une pression, mesurer d’une température, bilans d’énergie, transmission d’une information à l’aide d’une onde hertzienne, comportement dynamique des systèmes, observation d’un mouvement, interactions conservatives, énergie mécanique, oscillations libres, formes d’énergie, transferts d’énergie, conservation de l’énergie, bilans enthalpiques, second principe de la thermodynamique, transfert d’énergie par conduction thermique, électrostatique du vide, conduction électrique, magnétostatique du vide, etc.
- Sciences Industrielles de l’ingénieur : Adaptations des ouvrages à l’homme et à l’environnement afin de répondre aux besoins, modélisations, équilibres et comportements des ouvrages, analyse fonctionnelle et performancielle, typification des données et corrélations des données liées à la sociologie, à l’économie, à l’usage et aux sollicitations naturelles : géologie, climat, éléments de géologie pour l’ingénieur. Les principaux matériaux de construction (liants, bois, métaux, isolants) et les matériaux granulaires. Limitation de l’impact et du coût environnemental des constructions et des équipements, dans une perspective de préservation des ressources, en particulier en matière énergétique etc…
Emploi du temps prépa ATS Génie Civil
Il convient d’ajouter à ces horaires, les heures de devoirs surveillés et de khôlles.
prépa ATS Biologie
La prépa ATS Biologie est disponible dans 12 lycées. Elle s’adresse aux élèves titulaires d’un BTSA (toutes spécialités), d’un BTSM (Brevet de Technicien Supérieur Maritime), spécialisés dans la pêche et la gestion de l’environnement marin, ainsi que des BTS et DUT suivants :
- BTS en : analyses de biologie médicale, bio analyse et contrôles, biotechnologies ; conception et réalisation de systèmes automatiques ; contrôle industriel et régulation automatique ; diététique ; maintenance des systèmes ; métiers de l’eau ; métiers de la chimie ; métiers des services à l’environnement ; qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries ; systèmes numériques ; techniques et services en matériels agricoles ; techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire ETC….
- DUT en : chimie ; génie biologique ; génie chimique, génie des procédés ; génie thermique et énergie ; gestion logistique et transport ; hygiène, sécurité, environnement ; mesures physiques ; packaging, emballage et conditionnement ; qualité, logistique industrielle et organisation ; science et génie des matériaux etc…
La prépa ATS bio a pour but de former les étudiants pour passer les concours d’intégration des grandes écoles d’ingénieurs dans les secteurs de l’agronomie, de vétérinaire et de chercheurs. Cette prépa peut aussi mener aux concours de la banque agro-véto.
Les matières principales sont les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie. Des cours de français et d’anglais y sont également dispensés.
Programme prépa ATS biologie
- Chimie : L’atome, la liaison covalente, les liaisons intermoléculaires, cinétique chimique, mécanismes réactionnels, catalyse, application du premier principe à la réaction chimique, acide, complexes, solubilité des solides ioniques, oxydoréduction, dosages acidobasiques, d’oxydoréduction et de complexation, représentation spatiale des molécules, les grands types de réaction, les réactions d’oxydation et de réduction en chimie organique, les réactions d’additions-éliminations, les réactions d’additions nucléophiles, les réactions d’additions électrophiles, les réactions d’élimination, les réactions de substitutions nucléophiles etc…
- Maths : Nombres complexes, nombres complexes conjugués. Représentation géométrique d’un nombre complexe : affixe d’un point, d’un vecteur, géométrie, équations et représentations paramétriques d’une droite du plan ou de l’espace, équations et représentations paramétriques d’un plan de l’espace, produit scalaire, norme euclidienne, orthogonalité, algèbre linéaire, matrices, espace vectoriels, vecteurs orthogonaux, Sous espaces orthogonaux, orthogonal d’un vecteur, applications linéaires, opérations sur les applications linéaires : addition, multiplication par un scalaire, composition, application linéaire bijective, déterminants, déterminant d’une matrice carrée, déterminant d’une application linéaire, fonctions réelles d’une variable réelle, limites, continuité, suites réelles, calcul intégral etc…
- Physique : Mesure, qualité de la mesure et incertitude, espace et temps, forces, quantité de mouvement, travail et énergie, théorème de l’énergie cinétique, travail et puissance d’une force, énergie mécanique, théorème de l’énergie mécanique, description d’un système, température et pression, le modèle du gaz parfait, les changements de phase et phases condensées, statique des fluides, évolution d’un système fermé, bilan d’énergie pour un système fermé, bilan d’entropie pour un système fermé, identité thermodynamique, les machines thermiques, transport linéaire, bilan d’énergie mécanique, les lois de l’électrocinétique, dipôles linéaires, associations de dipôles en série et en parallèle, régime transitoire, oscillateur non amorti, régime linéaire forcé sinusoïdal, etc.
- Biologie : L’unité et la diversité du monde vivant à l’échelle cellulaire, l’unité et la diversité du monde vivant à l’échelle moléculaire, la molécule d’ADN, support universel de l’information génétique, le modèle de la mosaïque fluide des membranes biologiques, l’unité et la diversité du monde vivant à l’échelle des organismes, la construction de l’organisme, la construction d’un vertébré Batracien lors du développement embryonnaire, la construction d’une Angiosperme dicotylédone, la biodiversité et les liens de parenté, la détermination des taxons et des espèces à partir de clés d’identification, la classification phylogénétique du monde vivant et la place des grands clades actuels, la modification du génome des organismes au moyen des biotechnologies, les relations interspécifiques, le parasitisme, la symbiose, l’herbivorie, l’approvisionnement des organismes dans leur milieu de vie, les ressources du milieu et les besoins des organismes, le prélèvement des ressources dans le milieu de vie et la mise à disposition pour l’organisme etc….
Emploi du temps prépa ATS biologie
À cet emploi du temps s’ajoutent des heures de khôlle et des devoirs surveillés.
Au vu des volumes horaires de cours en prépa ATS, il est important de porter un fort intérêt pour les matières scientifiques.
Prépa ATS Métier de la chimie
La prépa ATS métier de la chimie est ouverte aux étudiants titulaires d’un BTS ou DUT dans le secteur de la chimie et voulant intégrer une grande école d’ingénieurs du même secteur.
Les matières principales de la prépa ATS métier de la chimie sont la chimie, les mathématiques et la physique. Il y a aussi des cours de français et d’anglais.
Programme Prépa ATS Métier de la chimie
- Maths : Ensembles, Rudiments de logique, Méthodes de raisonnement (Raisonnement par contraposition, Raisonnement par l’absurde, Raisonnement par récurrence, Pratique calculatoire, Équations, inéquations polynomiales et trigonométriques, Calcul de limites en un point ou à l’infini, Calcul de dérivées et de primitives, Sommes et produits, Arguments d’un nombre complexe non nul, Dérivation, Étude d’une fonction, Fonctions usuelles, Fonctions circulaires directes et réciproques, Repérage dans le plan, Produit scalaire, Déterminant dans une base orthonormée directe, Droites, Repérage dans l’espace, Equations différentielles linéaires, Équations différentielles linéaires du premier ordre, Systèmes linéaires, Nombres réels, Généralités sur les suites réelles, Comparaison des fonctions, Continuité en un point, Continuité sur un intervalle, Continuité et bijectivité, etc…
- Physique : Mesures de temps et de fréquences, mesure directe au fréquencemètre numérique, Mesurer une masse, Visualiser et décomposer un mouvement, Mesure de longueurs, Description et paramétrage du mouvement d’un point, . Loi de la quantité de mouvement, Approche énergétique du mouvement d’un point matériel, Comportement dynamique d’un système au voisinage d’une position d’équilibre stable, Descriptions microscopique et macroscopique d’un système à l’équilibre, Énergie échangée par un système au cours d’une transformation, Premier principe de la thermodynamique, Deuxième principe : Bilans d’entropie, Potentiel thermodynamique, Changement d’état du corps pur, Machines thermiques, . Éléments de statique des fluides dans un référentiel galiléen etc…
- Chimie : Prévention des risques, Impact environnemental, Notion d’incertitude, incertitude-type, Évaluation d’une incertitude-type, Incertitude-type composée, Transformation chimique, Transformation en milieu anhydre, Suivi de l’évolution de la transformation, Séparation et purification, Séparation de deux liquides non miscibles, Séparation d’un liquide et d’un solide, Lavage d’un solide, Recristallisation d’un solide, Séchage d’un solide, Fonctions d’onde de l’atome d’hydrogène, Énergie et rayon associés à une orbitale atomique, Représentation graphique conventionnelle d’une orbitale atomique, Architecture et lecture du tableau périodique, Modèle de Lewis, Forces intermoléculaires, Les solvants moléculaires, Métaux et cristaux métalliques, Solides macrocovalents et moléculaires etc….
- Génie des procédés : Observation d’un procédé, Transfert de matière, Transfert thermique, Phénomènes de transport, Application à l’étude des échangeurs thermiques en régime permanent, Réaction chimique à l’échelle industrielle, Modèle des réacteurs idéaux, Maîtrise thermodynamique d’un réacteur, Procédés d’extraction, Absorption et désorption, Extraction Liquide-Liquide, . Procédés de rectification, Fonctionnement à qualité de distillat constante, Fonctionnement à reflux constant, Rectification discontinue, Prévention du risque en hall de génie des procédés, Procédés de séparation et de purification, Mesures de grandeurs physiques- Analyse quantitative etc….
emploi du temps Prépa ATS Métier de la chimie
À noter qu’il y a deux parcours de chimie qui sont offerts aux étudiants :
- Le parcours chimie : avec 2 h de cours de chimie générale, 2 h de cours de chimie organique, 3 h de TD et 1 h de TP.
- Le parcours génie des procédés : 2 h de cours de chimie générale, 1 h de cours de chimie organique, 4 h de TD et 1 h de TP.
De plus, il y a 1 h d’informatique comprise parmi les disciplines scientifiques et technologiques ainsi que des khôlles et des devoirs surveillés.
Prépa ATS économie-gestion
La prépa ATS économie-gestion est une classe préparatoire permettant aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT tertiaire, d’intégrer une grande école de commerce et de management.
Le nombre d’heures de cours en prépa ATS économie-gestion par semaine est d’environ 20 h. Les matières principales sont l’économie, le droit, la gestion et la langue vivante. De plus, les étudiants ont le choix entre plusieurs options :
- un approfondissement en économie
- un approfondissement en droit
- un approfondissement en gestion
- approfondissement en langue vivante étrangère
- management d’une entreprise d’hôtellerie-restauration
- marketing
Chaque établissement devra proposer au moins 2 options parmi la liste ci-dessus.
Programme prépa ATS économie-gestion
- Anglais : l’élève devra renforcer ses compétences pour comprendre en détails des textes de plusieurs origines et en faire ressortir les idées principales et les enjeux pour pouvoir les commenter selon l’actualité et le contexte historique. Les cours d’anglais serviront notamment à aider les élèves à comprendre une personne native parlant à allure normale. De plus, les étudiants devront être capables de pouvoir s’exprimer correctement à l’écrit et tenir une conversation sur des thèmes d’actualité. A la fin de la prépa ATS, le niveau visé est le niveau B2. L’enseignement en anglais a pour but d’aider les élèves à avoir un bon score au TOEIC et à approfondir leurs connaissances en anglais.
- Culture générale : Ce cours a pour but de préparer les élèves aux épreuves écrites des concours de grandes écoles de management en travaillant les dissertations, les synthèses et les analyses documentaires. Cela va permettre aux étudiants d’acquérir des notions primordiales pour les entretiens avec les écoles.
- Maths : Les cours de mathématiques en prépa ATS ont pour but de préparer les étudiants au test du Tage Mage. Ils travailleront en particulier la résolution de problèmes, le fonctionnement des données chiffrées et le raisonnement logique (inférentiel, inductif et déductif).
- Droit/économie/gestion : ces cours ont pour but d’approfondir les connaissances déjà acquises en BTS ou DUT et de les renforcer pour mettre les élèves au niveau demandé par les écoles.
Emploi du temps prépa ATS économie-gestion
À noter qu’il y aura aussi des heures de khôlles et de devoirs surveillés chaque semaine.
COURS A DOMICILE
Des cours sur mesure de qualité
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Débouchés après prépa ATS
Les débouchés possibles après une prépa ATS sont :
- Passer le concours ATS (géré par l’ENSEA), ouvrant à une quarantaine d’écoles d’ingénieurs. Les candidats doivent passer des épreuves écrites et orales. Généralement des écrits de maths, de physique-chimie, de français, de sciences industrielles, de génie électrique ou génie mécanique et anglais. En outre, certaines écoles recrutent avec un écrit et un oral commun, tandis que d’autres recrutent avec un écrit commun et un oral spécifique.
- Intégrer les grandes écoles sur dossier et de façon autonome avec les admissions sur titre.
- Poursuivre ses études à l’université après l’obtention de la L3 (suivie avec la prépa ATS).
questions fréquentes sur la prépa ATS
La prépa ATS est une classe préparatoire d’Adaptation de Technicien Supérieur. C’est une formation d’un an permettant d’intégrer les grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce.
La prépa ATS est accessible uniquement aux étudiants titulaires d’un BTS ou DUT scientifique (pour les prépas ATS scientifiques) ou tertiaire (pour la prépa ATS économie-gestion)
La prépa ATS est une formation publique en lien avec les universités, elle coûte 170 €.
La prépa ATS permet d’approfondir les compétences acquises en BTS ou DUT pour se préparer au mieux au niveau demandé dans les écoles d’ingénieurs ou de commerce. Faire une prépa ATS est donc un bon moyen pour les étudiants ayant un diplôme technologique d’intégrer une grande école. Qu'est-ce que la prépa ATS ?
Qui peut faire une prépa ATS?
Quel est le prix de la prépa ATS ?
Pourquoi faire une prépa ATS ?