Toutes les filières
Classes Préparatoires
Tout savoir de la prépa mp
La prépa MP (Maths-Physique) est accessible après une première année de prépa MPSI. La prépa MP est donc une deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) d’ingénieurs.
La classe prépa MP est une filière très théorique avec beaucoup d’heures de cours hebdomadaires en maths (12) mais également en physique-chimie (9h), un peu comme la prépa PC. Les étudiants en prépa MP gardent les options choisies en première année de prépa MPSI. A savoir, soit l’option informatique soit l’option sciences industrielles de l’ingénieur (SII), avec un volume de 2h par semaine. Les étudiants n’ayant choisi aucune option en prépa MPSI se dirigent obligatoirement vers une prépa MP.
De plus, la prépa MP exige d’avoir un fort intérêt pour les matières scientifiques bien sûr, mais aussi pour l’abstraction mathématique. Pour entrer dans cette filière, vous devez avoir conscience de la grande charge de travail que demande le programme de prépa MP. Vous devez redoubler d’efforts et réussir cette dernière année de prépa scientifique pour réussir les concours post prépa MP.
Enfin, il est possible pour une minorité d’étudiants (les meilleurs de prépa MPSI), d’accéder à la prépa MP étoilé (MP*) qui propose le même programme que la prépa MP classique, avec une préparation plus exigeante aux meilleurs concours des écoles d’ingénieurs.
L’inscription en prépa MP
Pour pouvoir vous inscrire en MP dans votre lycée ou un autre lycée, il vous suffit d’avoir effectué une MPSI et d’avoir obtenu votre passage en deuxième année à l’issue du conseil de classe du second semestre.
Pour s’inscrire en prépa MP, il faut évidemment être un bon élève en maths et en physique, mais surtout, être un élève sérieux et rigoureux dans son travail. La prépa est reconnue pour son exigence et sa charge de travail importante.
Programme prépa MP
Le programme de la prépa MP est le suivant :
- Mathématiques : structures algébriques usuelles, réduction des endomorphismes et des matrices carrées, fonctions convexes, topologie des espaces vectoriels normés, espaces préhilbertiens réels, fonctions vectorielles …etc.
- Physique-Chimie : la mécanique, l’élément de traitement du signal, l’optique, l’électromagnétisme, la thermodynamique, la physique quantique, les éléments de thermodynamique statistique, la thermodynamique de la transformation chimique, etc.
- Sciences industrielles de l’ingénieur (SII) : analyse fonctionnelle et structurelle, caractérisation des écarts, modélisation plane, torseurs, cinématique, système logique, etc.
- Informatique : système informatique utilisé et éléments d’architectures des ordinateurs, algorithmique et programmation, ingénierie numérique et simulation, initiation aux bases de données
COURS EN PREPA MP
Les meilleurs professeurs particuliers de CPGE
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN PRÉPA
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Emploi du temps en prépa MP
En plus de ces heures de cours, les étudiants en prépa MP doivent se préparer à avoir des heures de khôlles, à compter de 1h par semaine pour les mathématiques, 1h tous les 15 jours pour la physique-chimie et 1h tous les trimestres pour le français.
débouchés après la prépa mp
Les concours post prépa MP
La prépa MP vous prépare à passer les concours suivants :
- Concours Mines Ponts
- Concours e3-polytech
- Concours Mines Télécom
- Concours Centrale Supélec
- Concours CCINP
- Concours Avenir Prépas
- Concours E3A-Polytech
- Concours Puissance Alpha
- Concours – TPE/EIVP
- Concours Epita-Ipsa-Esme
- Concours FESIC Prépa
- concours X – ESPCI – ENS
COURS PARTICULIERS EN CPGE MATHS SPE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers pour les élèves de Maths Spé
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Questions fréquentes sur la prépa MP
Pour intégrer une prépa MP après votre prépa MPSI, il est conseillé de prendre les spécialités mathématiques et physique-chimie. Il faudra garder ces spécialités en terminale et prendre maths expertes en complément. Vous devez prendre les spécialités les plus importantes pour vous préparer à la prépa MPSI et MP mais chaque candidature sera examinée, peu importe les spécialités choisies par l’élève.
Pour entrer en prépa MP, vous pouvez dès la prépa MPSI, choisir entre l’option Sciences Industrielles de l’Ingénieur (SII) ou Informatique. Les deux options mènent à la prépa MP, cependant, seule l’option SII vous permet aussi d’accéder à une prépa PSI. Si vous ne choisissez aucune option, vous vous dirigez donc obligatoirement vers la prépa MP. En outre, il faut bien regarder les options proposées par les établissements, car elles varient en fonction de chacun.
Il y a 126 établissements en France qui proposent des prépas MP. Le top 5 des lycées proposant cette prépa sont : 1. Sainte-Geneviève à Versailles ; 2. Lazaristes à Lyon ; 3. Louis-le-Grand à Paris ; 4. Blaise-Pascal à Orsay et enfin, le lycée Henri IV à Paris.
La prépa MP propose un programme approfondi en mathématiques avec 12h de cours et 9h en physique-chimie. La prépa PC est quant à elle plus centrée sur les sciences fondamentales et se base sur un programme renforcé en physique (9h), en chimie (5h30) ainsi qu’un enseignement approfondi en maths (9h). Ce sont deux prépas différentes qui mènent cependant aux mêmes concours. Quelles spécialités choisir au lycée pour la prépa MPSI et la prépa MP ?
Quelles options prendre en prépa MPSI pour la prépa MP ?
Quel est le nombre de prépa MP en France ?
Que choisir entre la prépa MP ou PC ?